Aller au contenu

De Mini DV en AVCHD


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Salut

Bien qu'étant sur mac et FCE4 ce qui nécessite des codecs d'exportation à lui, la question est générale.

Si on change de caméscope DV en AVCHD, un travail d'archivage est à opérer.

Aussi il me semble que les montages vidéos archivés sur bandes magnétiques devraient être stockés (tant que les caméscopes fonctionnent) sur DVD ou DD mais en quel format non compressé pour pouvoir être transcodé à l'avenir?

Le format :

- AVCHD? (mais il est compressé)

- autre non compressé et en quoi (le plus ouvert que possible pour l'avenir)

La résolution :

- 1920 x 1080 25P? (Pour celles en 16/9 ième)

- et pour celle en 4/3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si je comprends bien, tu veux migrer tes archives DV depuis les bandes vers des disques ?

Dans ce cas, rien de plus simple : tu lances iMovie HD (5 ou 6), tu fais l'importation et tu récupères les fichiers .DV dans le paquet du projet. Puis tu renommes et tu enregistres ces fichiers DV qui sont le "brut" de ce qu'il y a sur la bande. A enregistrer deux disques durs différents ou DVD, selon la durée (une heure de bande ne tient pas sur un DVD, même double couche).

Les logiciels sont capables de relire ces fichiers DV sans souci.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour ta réponse.

Je pensais à cette technique effectivement.

Il est certain qu'une heure de DV faisant 13 Go le média DVD est trop limite il faudra taper dans le média BluRay 25G0 mais la il faut attendre qu'Apple fournisse les graveurs à intégrer sur l'iMac.

Ma question a effectivement plusieurs sous questions:

1) Le DV (ou autre format non compressé) pour conserver une version re-transcodable après le AVCHD.

2) stocker sur un média lisible le plus longtemps (exit donc la bande magnétique une fois les caméscopes mini DV disparus).

3) est ce que il est utile qualitativement de transcoder a ce jour en plus du stockage cité sous 1, en AVCHD le mini DV pour gagner en résolution ( taille) pour la lecture sur nos TV 16/9 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Télémac,

ton sujet est très intéressant et depuis peu... risque de me concerner!

juste une petite réflexion sur le point 3), à savoir:

- actuellement je lis mes cassettes miniDV ou mes films SD montés et retranscris sur DVD via mon lecteur SONY qui upscale en 1080 les signaux SD pour un bon rendu sur la TV 40W4500 via une connexion HDMi.

Actuellement je stocke mes vidéo montées miniDV en .avi sur DD ( on a maintenant des 1To SATA à moins de 70€).

Ainsi je pourrai mixer sur la TimeLine les différents types de rushes... lorsque j'aurai pris le temps de m'y remettre au montage sur Edius!

Qu'en penses tu?.

A te lire en retour.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Do

merci pour ta réponse.

Tu es en HDV -MPEG2 ou en AVCHD ?

Pour le lecteur de salon je souhaite acheter un lecteur BluRay AVCHD ( en remplacement de mon lecteur de salon SD-MPEG2) équipé d' un DD enregistreur numérique TV (pour remplacer le SVHS et enregistrer la TV).

Je me fais donc la réflexion globale de toute la chaine :

-du caméscope ( j'ai maintenant accès au pana AVCHD TM 300)

-archiver mes montages en mini DV (et pas les rushes) sur un média autre (à la place des cassettes)

-être compatible du mac au lecteur de salon et Tv de salon.

Ma tv est une pana 107 cm plasma avec prise HDMI.

Je n'ai pas encore de graveur sur l'Imac en BluRay AVCHD

et surtout pas le lecteur BluRays/AVCHD enregistreur/.

L'archivage est le transcodage est donc une réflexion globale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en AVCHD avec un Sony DSC-HX1 en définition HD pour l'instant.

Initialement l'achat était provoqué pour un APN performant mais simple, le concept Bridge y répondait.

La possibilité de faire de la vidéo en HD (en 30ips et stéréo) sur support mémoire a fini par me convaincre de faire la pas en sachant que si cela donnait des résultats moyens, cela m'aurait servi de test car à 400€ pour un Bridge performant (lecture de tests ça et là) je pouvais prendre ce risque calculé.

J'en suis très satisfait et plutôt conforté de la convergence: camescope-APN-support numérique-photo-vidéo HD.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation