Aller au contenu

Rhin, jardin des deux rives

Noter ce sujet


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Ai vu sans problème.

+

plans bien posés

musique agréable et pas trop gnangnan pour du libre de droits.

bon équilibre colorimétrique

sujet "original"

bonne qualité d'encodage.

-

-finalement, le sujet est assez monotone. Mais il faudrait que je le revois plusieurs fois pour comprendre pourquoi.

-on a parfois débattu ici de l'utilité de fondus-enchaînés systématiques (avec NOël je crois). Je me repose la question, certains plans passeraient bien en Cut. Dans un montage, le rythme est donné en partie par les Cut, l'abus de fondus-enchaînés nuit à la santé….

-comme on finit par avoir les sens aiguisés au montage, quelque chose me gênait à 1,36''. En repassant la scène, ll y a une mention du logiciel signalant un clip manquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-comme on finit par avoir les sens aiguisés au montage, quelque chose me gênait à 1,36''. En repassant la scène, ll y a une mention du logiciel signalant un clip manquant.

idem à 1'48"

Belles images sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

merci pour vos avis

Les mentions à 1,36 et 1,48 (je l'ai loupé) viennent d'un rendu non réalisé avec le filtre de stabilisation que j'ai acheté pour FCE.

Pour les fondus c'est vrai que le débat est ouvert.

Généralement la surcharge d'effet je suis contre.

La musique étant relativement lente et non agressive, j'ai essayé plus d'accompagner la musique avec les fondus pour rendre plus "doux les transitions"image mais effectivement cela fatigue.

Je refais à ma manière pour ce genre de produit : fondu = changement de chapitre, le reste en cut et je replace la vidéo en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est un exercice très esthétique, avec de belles couleurs et de très beaux plans.

Par contre, il s'agit ni plus ni moins que d'un diaporama, de luxe peut-être, mais diaporama quand même. Heureusement qu'on voit passer quelques péniches de temps en temps pour se rappeler qu'on regarde une vidéo .... Je suis un inconditionnel du mouvement, de la parole, de l'action, ou du moins d'un mélange harmonieux dans le déroulé du film. Mais faire beaucoup d'efforts avec talent pour juste regarder des cartes postales, c'est mal utiliser son talent .... enfin, je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis.

Ta remarque sur le mouvement est effectivement intéressante est très personnelle.

Dans notre vie trépignante et stressante, certains comme moi préfèrent une vidéo cool, relaxe, et surtout sans mouvement, ni action qui empêcherait de découvrir les détails de l'image, sa composition, sa construction sa fabrication ...

A mon sens pour ce genre de produit, le mouvement doit venir de l'image et pas être imposée à l'image : une image même genre carte postale parle, interpelle, dans la vie on peut se poser et pas systématiquement toujours vouloir bouger.

Mais effectivement, pour des reportages ou des vidéos filmiques j'applique une autre écriture effectivement plus dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ton point de vue de la vidéo tranquille pour sortir du stress de la vie courante. Mais quand tu dis que le mouvement doit venir de l'image, il faut bien convenir que dans ce film, la plupart des objets sont particulièrement immobiles !

Rester en plan fixe et voir du mouvement à l'intérieur de l'image, là l'utilité du camescope est atteinte. Quand les scènes montrent des paysages ou des constructions, donc immobiles, il me semble que des panoramiques lents sont intéressants aussi. En plus, ils en font voir davantage... Sinon, on fait des photos, et on monte un diaporama d'images successives comme on faisait autrefois avec les diapos !

Ton style m'intéresse cependant, et je ferai un tournage en appliquant la même recette, sauf que j'intercalerai sûrement des plans de vie pour éviter une suite un peu monotone.

Ave quel matériel a été tourné cette vidéo, et sous quel format ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Belles images, mais :

petite critique : pourquoi ne pas avoir calé les changements de plan sur la musique, à savoir nouveau plan à chaque mesure ?

Plus "sévère" :) : belles images, mais pour dire quoi ... ? ou exprimer quoi ... ?

"Le Jardin des deux rives"

Un titre un peu magique, non ?

On aurait pu développer le thème de la rencontre (le pont), le contraste entre architecture naturelle (fleurs, insectes) et humaine, le thème du voyage (les bateaux passant dans le jardin), etc ...

Les images de la centrale hydro-électrique arrivent un peu comme un éléphant dans un magasin de camescopes, cassant le début d'ambiance créé au départ.

Bref, tes images sont très belles, mais au service d'aucune cause, d'aucune histoire, d'aucune réflexion impliquant le spectateur.

Tu montres, tu témoignes (de l'existence de ce que tu filmes), mais que veux-tu exprimer ?

Avec cette qualité d'image et de prise de vues, tu gagnerais beaucoup à t'engager personnellement dans tes films (cf aussi ton film sur le parlement européen).

Au risque de paraître prétentieux :P je dirai qu'un camescope devrait permettre, dans l'idéal, de faire du cinéma (bien sûr avec des erreurs, des insuffisances, etc ...), c'est à dire (je me trompe ?) de partager une idée, une réflexion, un sentiment ... non ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Salut

Belles images, mais :

petite critique : pourquoi ne pas avoir calé les changements de plan sur la musique, à savoir nouveau plan à chaque mesure ?

Et pourquoi? la vie n'est pas régulière c'est l'homme qui pour son fonctionnement, son confort, sa recherche de sécurité fixe des règles. :eusa_think:

La musique peut vivre en marge des images et vice-versa. Ce produit est dans cet esprit. Après certes on aime ou pas. ( c'est comme les jardins à la française ou à l'anglaise :D

Plus "sévère" :) : belles images, mais pour dire quoi ... ? ou exprimer quoi ... ?

Nous vivons tous dans un monde ou les messages, le paraitre sont importants.

Mais l'esprit de mon produit est autre :

On se promène entre Kehl et le Rohrschollen. On découvre un espace géographique dans un espace temps. Ces prises de vue sont réelles. C'est la vie.

Ces périodes et espaces de vies sont capturés et partagés.

Se promener le long du Rhin, le promeneur découvre t-il obligatoirement un message? Oui peut être le Rhin, frontière entre la France et l'Allemagne avec un pont reliant des deux Rives et permettant aux citoyens des deux pays de se promener librement sans frontière.

Entre Le pont du Rhin et la centrale électrique, le promeneur découvre une variété d'élément incohérent.

Les images ne font pas appel à un spectateur, ni à une histoire mais s'adresse à un promeneur.

"Le Jardin des deux rives"

Un titre un peu magique, non ?

C'est le nom officiel de cet endroit et le but n'était pas d'en faire un reportage sinon effectivement je l'aurai traité autrement.

Avec cette qualité d'image et de prise de vues, tu gagnerais beaucoup à t'engager personnellement dans tes films

Je suis un touche à tout en photo vidéo. (sauf aux styles de "castagne" ou "d'horreur dans le sens large") Le produit présenté n'est pas dans cet esprit d'engagement .

ce ci ne veut pas dire que je ne réalise pas de film engagé.

Dans l'intérêt de l'enfant

Au risque de paraître prétentieux :P je dirai qu'un camescope devrait permettre, dans l'idéal, de faire du cinéma (bien sûr avec des erreurs, des insuffisances, etc ...), c'est à dire (je me trompe ?) de partager une idée, une réflexion, un sentiment ... non ?

Certes mais n'est-il plus possible de découvrir des lieux comme un simple promeneur qui à chaque changement de sentier, découvre un nouveau site qui n'est pas obligatoirement cohérent avec le paysage précédent.? Savoir juste se promener, regarder, découvrir sans se faire son cinéma?

Les images doivent-elles toujours raconter une histoire, un sentiment, une idée.. ne se suffisent elles plus à elles mêmes,

(sympa comme débat) :eusa_pray:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation