Jump to content

Nikon est dans la lune


Guest magazinenews
 Share

Recommended Posts

Guest magazinenews

Encore un titre trop facile pour rapporter la dernière conférence de presse Nikon, au Palais de Tokyo, dans l'exposition "A man on the moon". Nikon y célébrait ses 90 ans (et 50 ans de monture F), mettant en avant son partenariat avec la NASA.

post-7596-1253045837.jpg

Au passage, le groupe japonais est le premier vendeur de reflex en France, le 3e vendeur d'appareils photo dans le monde en volume, mais le 2e en valeur (car il vend beaucoup de reflex, CQFD). Au delà des appareils, il existe une volonté de favoriser les usages de la photo, notamment à travers le myNClub et la Nikon School.

Nous en avons profité pour prendre en main le dernier modèle de reflex vidéo de la marque : le D300s

post-7596-1253045818_thumb.jpg

Contrairement au D5000, il est possible d'actionner l'autofocus en mode vidéo (avec la touche AF ON, à condition que le mode LiveView soit en "sur pied"). L'ergonomie est semblable (ainsi que la question des novices : comment on fait ?), mais les fonctions s'améliorent, avec une sensibilité du micro réglable, un prise micro (jack de 3,5 mm) et une ouverture réglable (jusqu'à F/11, pas plus). Par contre, plus d'écran orientable à ce niveau de gamme.

Toujours pas d'autofocus en continu et ou de grande profondeur de champ. Pas plus que de Full HD ou de fréquence d'image autre que le 24 ips.

La fonction vidéo reste cantonnée à la réalisation de court-métrages, par des cadreurs spécialisés. A croire que Nikon tient à rester le spécialiste de la photo, comme il se définit...

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Contrairement au D5000, il est possible d'actionner l'autofocus en mode vidéo (avec la touche AF ON, à condition que le mode LiveView soit en "sur pied").

moi pas compris :eusa_pray: (mais moi très bête à cette heure-là :arrow: )

sinon, ça a l'air intéressant… :eusa_think:

Link to comment
Share on other sites

Avec le D5000, il n'y a pas d'autofocus en mode vidéo : il faut faire le point avant de lancer l'enregistrement, puis continuer en manuel (avec la bague).

Avec le D300s, il est possible de faire le point automatiquement pendant l'enregistrement, avec le fameuse touche "AF ON".

Mais il existe deux modes de mise au point en mode LiveView sur le D300s : le mode "à main levée", qui utilise le système optique et abaisse le miroir, et le mode "sur pied", qui utilise la détection de contraste sur le capteur.

Dans le premier mode, l'appui sur la touche AF ON arrête l'enregistrement (puisque le miroir cache le capteur). Dans le second, la mise au point se fait sans couper l'enregistrement, ce qui permet de retrouver une image nette.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up