Aller au contenu

Deux vidéos musicales

Noter ce sujet


jpmagoin
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous propose après moultes réflexions deux courtes vidéos musicales réalisées à partir d'images filmées de concerts d'amis divers. Je m'intéresse en ce moment au format temporel correspondant au standard de la chanson pop. Le son, en français puis en anglais, est direct :

 

Merci de vos commentaires et critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello,

Je n'ai regardé que la seconde.

C'est plutôt sympa, visuellement. Le son est correct (mais perfectible), en dehors du fait que l'on n'entend quasiment que la batterie et la basse. Au moins, le micro ne sature pas, et ça, c'est bien.

Quelques petites choses à travailler, je pense :

Prise de vue :

  • un léger manque de stabilité par moment (vraiment léger, hein, rien d'allarmant !). En même temps, tout faire au trépied serait une mauvaise idée, je crois (trop statique, pas assez "live")
  • les surimpressions d'images : c'est une bonne idée. Mon seul regret est que parfois je n'ai pas compris ce que je regardais...

Son :

  • Si comme je le pense (sigh...!), c'est la prise de son du caméscope, c'est déjà pas mal. Mais pour ce genre de choses, SI c'est possible, le mieux est d'essayer de récupérer les différentes voix séparément via mixette/enregistreurS (le top). Très bien aussi et moins coûteux : mixette toujours, balance sur place (au casque) et enregistreur derrière (dans ce cas, on peut renvoyer le son en entrée du caméscope, qui fera office d'enregistreur. Penser juste à un micro en plus pour le public, histoire d'avoir l'ambiance aussi et attention au câble qui trainent partout...). Cela permet de rééquilibrer les différentes sources.

Sinon, de belles prises de vues, du beau travail.

Quel caméscope as-tu utilisé ? Bcp de post prod pour la réduction du bruit, à l'image ? Une seule caméra ??

Bonne continuation,

Fredouillelafripouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fredouille pour tes avis, compliments et remarques.

D'accord avec toi sur le son : il a été pris au Vidéomic (fixé sur la griffe du caméscope), mais le fait est que la balance originale n'était déjà pas bonne : batterie trop forte donc (pourtant non amplifiée), voix montée jusqu'à la limite du larsen. C'est la rançon des concerts en très petite salle, en l'occurrence une sorte de "cave" sous un bar.

D'accord aussi sur la stabilité et, aussi, sur la raideur du trépied qui rend son utilisation impossible dans de telles circonstances. Il faut juste prendre le temps de se camper sur ses jambes...

Les surimpressions visaient à un "brouillage" de l'image, comme si on avait projeté en live des images sur le groupe en train de jouer. Mais le fait qu'il s'agisse de photos d'icônes rock que l'on ne reconnait pas toujours peut éventuellement être problématique pour le spectateur. En fait, ici, je ne cherchais pas une image "claire" - mais ça peut ne pas plaire.

J'ai filmé avec HV20 seul, pas de travail de réduction de bruit en post-prod, j'ai au contraire rajouté du grain après la désaturation pour un aspect plus "underground".

Merci encore.

Jpm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JpMagoin,

Le travail sur les vidéos de concerts, sont difficile étant donner que l'on ne peux pas les faire recommencer a chaques prise,l'idéal, (ce que je pratique) pour avoir plusieurs angles, je viens aux répétitons et je filme de près les mains qui grattent la guitare les baquettes du batteur,en flou derrière la scène et puis je filme le concert comme tu la fait. tu t'en est bien sorti.

En ce qui concerne le son, c'est la que tout "pèche", comme tu as pu t'en rendre compte, on entends super bien les instruments et mal le chanteur, pour remédier a ca il y a deux techniques.

La première,consiste a récupérer via la console et un petit enregistreur le son du concert.

La deuxième, se mettre le plus possible en face de la scène.(La deuxième reste valable a condition que la balance soit correctement faite, et que le chanteur n'est pas une voix trop fluette).

En prenant le son en direct souvent on entends bien plus les gens qui parlent autour, et même souvent mieux que le chanteur lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour une vidéo musicale il faut que le son ne pèche pas, c'est la moindre des choses... mais ici, donc, mauvaise balance et absence de console de mixage de toute façon (dans les deux cas) : à la base déjà le travail final ne pouvait pas être parfait.

 

Ce qui m'intéressait par contre était d'avoir une trace de la performance et d'en faire un compte-rendu aussi abouti que possible. J'ai fait de mon mieux avec les circonstances et un vidéomic, sachant aussi que je n'aime pas avoir trop d'attirail : j'ai donc les défauts de mes moindres exigences.

Pour rebondir sur ta propre expérience, voici le lien d'un "clip promo" fait pour la sortie de l'EP 4 titres du groupe qui apparaissait déjà dans "Fuktup". Ce clip a la particularité d'associer des images live avec l'enregistrement studio des chansons, dont j'ai fait une sorte de "medley" :

 

Clip promo Querencia

 

Merci beaucoup pour ton avis.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal j'ai bien aimer l'assemblage sur le medley.

Ça n'a carrément rien a voir avec la bande son qui va bien.

Avec ton effet irisé tu peux te mettre derrière le groupe en pleine lumière, tu auras ton groupe en ombres chinoise sur de la lumière blanche , je pense que ca peux donner un bel effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • OK ! Merci. Je vais regarder ça
    • Bonjour,   Quelques pistes sans certitudes :   Parfois c'est un problème informatique, lié au fait de ne pas mettre à jour les drivers de la carte graphique... Mais ce n'est pas sûr que c'est ça. Si vous débutez sur Filmora, il y a peut-être une subtilité du logiciel qui affecte les graphismes.   Vérifiez l'état de la case à cocher en bas de la fenêtre d'export qui mentionne : "activer l'accélération matérielle pour le codage vidéo". Si la  case est cochée, décochez-la ou vice versa. C'est à essayer disons...   Tentez aussi de ne pas exporter en AVI, ça n'a aucun intérêt et c'est plutôt ancien comme standard. La norme aujourd'hui, c'est MP4, MOV ou HEVC.  
    • Bonjour, Mamie qui aime bien faire de petites vidéos souvenirs, a reçu le logiciel Filmora 14 à Noël. Pour me l'approprier, j'ai fais un petit film en y incluant différentes ressources vidéo, audio, textes... Je l'ai exporté en AVI MP4. Mais au visionnage de celui-ci, je constate que certains éléments d'écrit comme les bulles de dialogue n'apparaissent pas. Pourquoi ? Votre aide me serait précieuse ! Merci !
    • Bonjour, S'il y a un nombre raisonnable de liens, il y a moyen de modifier les anciens liens du Forum (certes un par un) vers chaque vidéo correspondante du nouveau compte. Ce serait même mieux.   Il faut "juste" retrouver les messages et les modifier.
    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation