Aller au contenu

essai panasonic HMC 141

Noter ce sujet


Morbihan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce site et donc sur le forum. J'aimerais avoir quelques réactions sur un petit film que j'ai réalisé cet été en Bretagne (chez-moi...). Je suis photographe professionnel et je viens de développer une deuxième activité de vidéo pour les entreprise ! Je débute donc dans ce domaine, j'ai acheté ma caméra au mois de mai (2009) une Panasonic HMC 141 E et je viens donc de "l'étrenner" avec la réalisation de 4 petits films... Mes compétences de photographe sont les seules aides dont je dispose pour l'instant dans la "réalisation vidéo" et surtout beaucoup d'amour pour le cinéma en général ! (...et de patience !)

Voilà, les vidéos sont visibles ici: http://www.video-et-entreprise.fr

...et ici, mon activité de photographe: http://www.antoineduchenephotographe.com

J'ai réaliser les sites moi-même...

Je serais heureux d'avoir des avis sur ce travail.

Amicalement à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le film du mariage et le modeste amateur est ébahi. Quel talent ! Images superbes, son, montage, c'est vraiment très beau et extrêmement romantique. Mais qu'en ont pensé les mariés ?

Combien de temps de prise ? pour quelle durée en résultat ? caméra sur pied, surement ? éclairage annexe ?

Allez dis nous tout maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de tes encouragements !

En ce qui concerne la vidéo du mariage, il s'agit de ma nièce, je n'avais donc aucune "pression" en ce qui concerne la réalisation du film... J'ai donc pu faire mes prises de vues en "touriste" et j'ai décortiqué ensuite mes rushs pour monter tout ça dans Final Cut. J'avais une expérience du "mariage" en tant que photographe pour en avoir fait quelques uns par le passé, mais c'est beaucoup plus facile en photo... Aujourd'hui, les choses ont changé car il y a beaucoup de monde qui photographie (donc plein d'éclair de flash) et beaucoup de vidéastes ça et là... Alors il a fallu jouer des coudes pour ramener des prises sympas.

J'ai tout fimé sur pied, sans éclairage d'appoint (ça ce voit d'ailleurs dans l'église avec des couleurs chaudes liées aux lumières tungsthène) la lumière extérieur était, ce jour la, très belle ce qui donne des ombres douces... En ce qui concerne la durée totale des prises, environ 1 heure, pour au final 30mn de film après montage.

Les mariés sont ravis... Les autres; certains trouvent le film trop long, je suis de leur avis, mais les gens concernés c'est à dire les mariés, et ceux qui sont en passe de le faire, apprécient... Je pense toutefois que la scène du laçage de la robe est un peu trop longue... En fait j'ai inconsciemment voulu retranscrire ce que j'avais ressenti ce jour la en filmant : c'est très long et difficile de lacer une robe de mariée !!!...

Avez-vous vu le générique de fin jusqu'au bout avec le petit "betisier"?

Amicalement,

Antoine.

PS: que pensez-vous des sites web ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est si solennel qu'il faut que ce soit (très) lent mais cela ne convient évidemmment pas à tous les mariages. J'aime beaucoup ce qui est fait pour la représentation des idées des mamans dans le générique. La transparence très lente est particulièrement adaptée et si tu permets je m'en inspirerai dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais également commenter le film du mariage.

J'ai regardé la première moitié du film avec les yeux de celui qui commet certainement encore des erreurs, mais qui est habitué à faire des productions beaucoup plus dynamiques ....... et sur d'autre sujets ! On voit tout de suite que l'oeil du photographe a déterminé le choix des plans, dont beaucoup sont très rapprochés. Il en résulte un exercice d'esthétisme de grande qualité. Le découpage des scènes et assemblages au logiciel est également très réussi.

Mais Dieu, que c'est lent ! En tout cas pour le spectateur extérieur à l'évènement et non concerné directement .... Tout le film a été ralenti par rapport au tournage initial, et donc les fondus s'enchaînent .... en prenant leur temps !

Pour la partie que j'ai visionnée, aucune prise de son externe, uniquement de la musique incrustée, très belle d'ailleurs. C'est un choix que regretteront peut-être les mariés, non ?

Alors la sensation que j'ai après cette première séance (mais je le revisionnerai en entier dès que je peux y consacrer la demie heure nécessaire), c'est du romantisme, à la limite de la tristesse. Ce qui reste surprenant dans le ton à donner pour relater un évènement heureux !

Ce n'est pas les américains qui filment comme ça ! Mais ça, c'est un autre débat .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à vos réactions, très enrichissantes, j'apporte quelques précisions...

Tout d'abord c'est mon premier film !... Avec toutes les difficultés inhérente à un mariage (telles que je les évoquaient lors de mon précédent message d'explications).

En ce qui concerne l'aspect "tristounet" du film, c'est peut-être un peu mon défaut. Je suis d'un naturel très gai dans la vie, mais dans mes "réalisations" j'ai une fâcheuse tendance à la nostalgie et à la gravité... Mais ça me passera, je pense, car il ne faut pas systhématiquement laisser apparaître ses états d'âme dans son travail.

Je réalise au mois de mai (2010) la vidéo de ma deuxième nièce (la soeur de Clémence dans le film) qui est d'un naturel plus "rigolotte" et peut-être moins romantique dans la vie que sa soeur alors je vais donner un tout autre style au futur film en réalisant les prises avec un steadycam pour être plus mobile et donner du mouvement et en effectuant une prise de son avec micro externe sur perche pour conserver le son des clips... Pour le son du film dont nous parlons, je n'ai rien conservé car il est difficile, avec un micro fixé sur la caméra, d'obtenir autre chose qu'une certaine cacophonie ou bouillie sonore surtout dans l'église compte tenu de l'écho qui y règne ! C'est pourquoi j'utiliserais un micro perche (grâce à l'aide de mon assistant) pour le prochain mariage... Si vous avez le courage d'aller jusqu'au bout du film (1/2 heure tout de même...) regardez le générique de fin en entier et vous découvrirez les seules images du film avec le son et un petit "bêtisier" de l'événement. Sinon pour un rythme plus rapide vous pouvez regarder ceci: http://www.video-et-entreprise.fr/films-et...entreprise.html et celui-ci: http://www.video-et-entreprise.fr/videos-p...estaurants.html ...Vos réactions me font avancer... Alors, elles sont les bienvenues !

Vous pouvez également visiter mon site dédié à la création de sites internet ici: http://www.web-developpement-internet.fr/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel film parles-tu ? Du mariage ?

Sinon je vais aller vérifier sur le site...

Essaie avec firefox plutôt qu'"internet exporer" qui bug souvent sur les sites en flash !

Tu est sur Mac ? PC ?

ADSL indispensable...

Je vérifie sur le site, en attendant précise-moi sur quel film...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification sur le site, tu as raison !

Le film se coupe et reviens au début à peu près à la moitié du film...

Je suis allé sur mon serveur et je vais republié le dossier avec le fichier en entier cette fois-ci !...

En fait, il s'agit de fausse "manip" quand je publie mon site après des mise à jour. Les fichiers films sont lourds et parfois une coupure intervient en cours de transfert et c'est le fichier le plus volumineux qui est tronqué.

Tout devrais rentrer dans l'ordre au plus vite et je te dirais quand tu pourras visionner le film en entier cette fois...

Antoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est OK, je l'ai vu en entier. Et je le redis: excellent. C'est clairement un film impressionniste. Triste ? je ne trouve pas. Emouvant, romantique, et original: c'est sur.

J'ai aussi bien aimé le générique de fin et les différentes musiques même le requiem de Mozart en évitant le somptueux lacrimosa pour un mariage.

Félicitations, car on fait un film pour les mariés avant tout et je pense qu'ils vont conserver un superbe souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que tu ai reussi à visionner le film entierement et que tu as aimé... Pour le requiem, c'est vrai que cela peut paraître bizarre de mettre cette musique sur un mariage !! En fait j'ai voulu rendre un petit clin d'oeil à ma Belle-mère car elle fait partie des membres de la chorale qui ont enregistré le CD...

Mais finalement, ça va plutôt bien dans une église, enterrement ou mariage !...

As-tu regardé les 3 autres films ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,  Je reviens sur ce vieux post concernant les images pivotées de 90° en filmant avec Dolbyon : quand on filme en format horizontal, l'image obtenue est pivotée de 90°, l'horizon est vertical. La solution est toute bête : je n'avais pas activé le pivotement automatique de mon smartphone (car ça m'énerve) quand on passe du format vertical au format horizontal. Dans ce cas, quand on filme avec Dolbyon, et même si l'image en format horizontale apparaît correcte à l'écran , il est nécessaire de cliquer sur l'icone de pivotement. L'image fait alors un salto avant, pour revenir dans sa position initiale, mais l'image enregistrée est alors bien orientée. Si le pivotement automatique du smartphone est activé, la manip est inutile.  
    • La sexualité des huitres, c'était pour rire. Il se dit étudiant et novice en vidéo. J'ai cru bon de l'avertir sur les réelles difficultés d'un documentaire. Mais les exemples ne manquent pas. J'ai dénombré 74 vidéos sur les coraux des philippines rien que dans Youtube.
    • Tu y vas un peu fort Michel en parlant des huitres... Visiblement leur projet est bien ancré aux Philippines et le Sony reste leur premier choix...  Je vois un troisième choix : Le Sony, le caisson étanche et pourquoi une Osmo Pocket 3 ou 4 pour le reste ? C'est de bien meilleure qualité que la Go Pro me semble-t-il...
    • Pensez aux micros pour les interviews. Mais commençons par le commencement: Quel budget ?  Ce n'est pas pour vous décourager, mais quand on débute, mieux vaut commencer par un projet modeste avec du matériel simple. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On a beaucoup à apprendre et le choix du matériel n'est pas le problème principal, même si c'est important et couteux. Si vous habitez en Charente, commencez par interviewer un ostréiculteur sur la sexualité des huitres, avant d'aller filmer les coraux aux Philippines.
    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels gratuits ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation