Aller au contenu

EVE, court métrage

Noter ce sujet


RedKnight
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un lien vers mon dernier court métrage, EVE.

http://l.ripoll.perso.sfr.fr/

Si vous avez du mal à voir la vidéo, vous pouvez aussi aller sur ma page dailymotion, où vous trouverez également mes autres courts métrages.

http://www.dailymotion.com/video/xba1e8_eve_creation

J'attends vos critiques et impressions avec impatience !

Merci à tous et bonne journée,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai apprécié : prise de vue, cadrage, montage, effets colorimétriques, stabilité des plans.

les moins :

-un peu long quand bien même c'est un choix artistique c'est dur de rester jusqu'à la fin pour un spectateur non initié a ce genre.

- j'aime bien les explications ( un plan annonce un des suivants ...) autant je comprends qu'elle trouve a manger et finalement cède, autant il ne me parait pas compréhensible que quelqu'un remplisse le réceptacle à eau alors qu'il n'y a plus personne (quel est le message s'il y en a un? je manque d'imagination sur ce point :D )

L'histoire : soit que le spectateur ne va pas en trouver, soit que sa simplicité est d'une complexité intellectuelle dans le sens ou chacun fera son scénario.

Je lance une lecture de l'histoire :

- le monde est déchiré, torturé, agonisant (message dans ton choix de couleur et des effets.)

- Il n'y a plus de civilisation ( la ruine, des rue et des maisons désertes.)

- pas de bruit d'enfant de vie.

- Une femme seule qui essaye de survivre

- Eve était la première femme qui créa l'humanité, EVE est devenue la dernière de son espèce.

- EVE s'en va au loin. De l'hésitation va t-elle vers sa fin, ou va-t'elle vers la création d'une nouvelle humanité: message de mort ou de vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Télémac, merci d'avoir pris le temps de regarder le film et de m'en donner tes impressions, j'apprécie vraiment ! :smiley5:

En fait l'endroit où elle pose son réceptacle est censé être une vieille cave humide, d'où goutte de l'eau qu'elle récupère. On entend d'ailleurs de l'eau qui tombe (et on est même censé les voir mais avec la compression de la vidéo ça devient peut être un peu dur.)

Même si j'aime laisser libre court à toute interprétation de l'histoire (ce qui peut être assez rebutant comme tu l'as noté), ton interprétation de l'histoire est très proche de la mienne.

Il est vrai que le film n'est pas très accessible, mais il est pour moi tout d'abord un travail de recherche, une sorte de prélude à de futurs courts métrages, peut être plus clairs, que j'espère pouvoir réaliser prochainement.

Je suis pour le moment plus axé sur le côté sensitif du film que narratif, mais je vais travailler ce côté là :)

Merci encore pour ta critique !

Bonne soirée,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve que ce court métrage est une réussite sur le plan esthétique, couleurs transformées, plans choisis ... sauf la fin où la colline est mal cadrée. Ca manque d'un zoom arrière de grand ampleur, par exemple.

Mais je suis dorénavant trop vieux pour me contenter de rester dans l'abstrait et l'imaginaire. Le but recherché et le déroulement de cette histoire sans épaisseur réelle me laissent perplexe. Tant d'efforts pour un aussi maigre résultat .... surtout qu'il faut faire patienter le spectateur un bon moment.

Tu aurais peut-être pu le faire à la Hitchcock, avec une fin brutale et, surtout, inattendue :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour etxegoxo,

Je comprends ton sentiment que d'autres ressentent également. Pour moi il s'agit encore de mes premiers court métrage, et au fur et à mesure je compte faire des choses de moins en moins abstraites.

Merci quand même de ton impression, c'est toujours bon à entendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci de nous faire partager ce film. J'ai aimé le travail sur la couleur et le jeu sobre de l'actrice. Egalement le côté "photographique" des plans et la lenteur qui l'accompagne qui permet de contempler l'image (plutôt que de la regarder), la musique porte bien le propos et l'humanise.

Sur le fond et notamment sur la fin j'ai eu un peu de difficulté à comprendre. Mais je crois que le spectateur est livré à sa propre imagination et choisit la fin qui lui convient. J'ai pensé que cette Eve, symbole de la création du monde, attendait son adam mais qu'il ne venait pas. La cage ouverte ou plutôt dont les barreaux semblaient forcés, contenait un morceau de pain. A qui ce piège s'adressait-il ? Un animal semblait avoir quitté la cage, sans doute un rongeur et le pain était là pour l'apater. Mais Eve a fini par le manger car elle avait faim. Donc pas de pomme mais du pain. Là j'avoue que je sèche un peu.

J'ai cru un moment que la jeune fille était morte puisque sa respiration semblait s'être arrêtée (sur les marches de l'escalier) puis nous la retrouvons ailleurs, endormie. Cette élipse demeure mystérieuse pour moi. Je me suis demandée d'où provenait l'eau. IL ne semble pas que ce soit d'un puit sinon la jeune fille aurait puisé, était-ce de l'eau qui tombait goutte à goutte de la voute du rocher? Encore un mystère. Puis la jeune fille est partie laissant derrière elle l'eau qui l'aidait à survivre. Ce nouvel horizon peut être vu comme un espoir de trouver de la vie ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo Imagomonde,

Je peux t'éclairer un peu sur le film. C'est une histoire assez pragmatique finalement. La cage avec un bout de pain sert effectivement à appâter une bête qui ne vient pas, d'où le fait qu'Eve mange le pain car elle n'a rien d'autre. Je n'ai pas vraiment cherché à apporter une symbolique particulière avec la pomme et le pain.

Lorsqu'elle tombe sur les escaliers, c'est en fait un cauchemar, j'ai tourné cette scène pour que l'on comprenne aussi son angoisse de mourir, qui en plus de la déception de la scène qui suit la pousse à partir.

Quant à l'eau, ce n'est pas de l'eau qu'elle puise mais effectivement de l'eau qui goutte dans cette sorte de cave qui conserve un peu d'humidité.

C'est cool que tu aies vu les scènes comme des énigmes, ça rebute certain (ce que je conçoit parfaitement) mais le but était aussi de faire un récit peu explicite.

Merci en tout cas d'avoir posté ton avis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

............ le but était aussi de faire un récit peu explicite.....

Bonjour,

je crois que beaucoup (sinon tous) ont apprécié ta maîtrise de la lumière et du cadrage. Pourrais-tu une fois prochaine nous mettre un autre film tourné avec les mêmes qualités, mais avec un début, un développement et une fin compréhensible, triste, amusant surprenant ou angoissant mais ..... clair pour tout le monde du premier coup.

On a déjà eu Godard et certains cinéastes suédois un peu ténébreux, cela me semble suffisant :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement (à etxegoxo) je n'ai rien contre Godard ni contre Bergman (si c'est bien de lui dont tu parles), ici j'ai plutôt aimé l'absence totale de parole et la lenteur contemplative qui se dégage de l'ensemble. Les décors sont bien choisis et mystérieux comme souhaité. Cependant, le scénario est quand même, en dehors de sa structure sibylline, un poil squelettique : le film est peut-être un tantinet long pour pas grand chose, au fond. Les interprétations trop universelles, humanistes ou mythologiques m'ennuient généralement un peu. Et ici, je ne vois pas ce qu'on pourrait en conclure d'autre.

Et, enfin, d'un point de vue vidéo pur, j'ai été gêné par la teinte jaunâtre donnée à l'image, qui me semble irréaliste (même les ciels sont jaunes !) et trop appuyée pour que cela ne sente pas la post-prod.

Jpm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • OK ! Merci. Je vais regarder ça
    • Bonjour,   Quelques pistes sans certitudes :   Parfois c'est un problème informatique, lié au fait de ne pas mettre à jour les drivers de la carte graphique... Mais ce n'est pas sûr que c'est ça. Si vous débutez sur Filmora, il y a peut-être une subtilité du logiciel qui affecte les graphismes.   Vérifiez l'état de la case à cocher en bas de la fenêtre d'export qui mentionne : "activer l'accélération matérielle pour le codage vidéo". Si la  case est cochée, décochez-la ou vice versa. C'est à essayer disons...   Tentez aussi de ne pas exporter en AVI, ça n'a aucun intérêt et c'est plutôt ancien comme standard. La norme aujourd'hui, c'est MP4, MOV ou HEVC.  
    • Bonjour, Mamie qui aime bien faire de petites vidéos souvenirs, a reçu le logiciel Filmora 14 à Noël. Pour me l'approprier, j'ai fais un petit film en y incluant différentes ressources vidéo, audio, textes... Je l'ai exporté en AVI MP4. Mais au visionnage de celui-ci, je constate que certains éléments d'écrit comme les bulles de dialogue n'apparaissent pas. Pourquoi ? Votre aide me serait précieuse ! Merci !
    • Bonjour, S'il y a un nombre raisonnable de liens, il y a moyen de modifier les anciens liens du Forum (certes un par un) vers chaque vidéo correspondante du nouveau compte. Ce serait même mieux.   Il faut "juste" retrouver les messages et les modifier.
    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation