Aller au contenu

prévention routière : la campagne choc


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

Ce qu'on peut considérer comme la première campagne choc de la prévention routière française consacrée aux scooters…

post-7596-1259690634_thumb.jpg

un dispositif Web assez intéressant pour appuyer les témoignages…

http://www.mortelscooter.fr/

Les témoignages sont durs (vous êtes prévenu) et pour certains, assez émouvants.

On vous laisse réagir si vous voulez parler "réalisation" ou "message"…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

???

Techniquement : c'est du travail extra.

Messages?

Images et messages traumatisants pour faire changer de comportement et nous responsabiliser : Mission atteinte.

Mais comme humaniste :

Notre société en est elle arrivée à ce que la maturité, la culture, l'éducation, le respect, l'auto détermination responsable, sont des valeurs non appréhendées, non intégrées pour qu'il soit nécessaire de devoir traumatiser pour faire réagir et, à force de banalisation du traumatisme, générer une accoutumance à ces images devenues banales?

Si nous sommes dans cet état d'esprit et que la réponse est oui : que ferons nous à l'avenir pour nous responsabiliser?

Nos morales, nos valeurs, nos respects ou plus simplement notre sens de civisme seraient à ce point des considérations utopistes ?

J'ai crainte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité magazinenews

déjà je déplace en rubrique "blabla" car visiblement, cela réagit peu sur le côté "réalisation vidéo et Web".

Je suis bien d'accord qu'il faut se responsabiliser dans différents domaines. Dans celui-là, j'ai des doutes… Une personne proche m'a raconté un accident de moto (ce n'était pas un scooter mais cela revient au même) qui s'est produit sous ses yeux, avec un bruit terrible. Le jeune homme, inconscient, gisait dans une mare de sang. Une autre fois, je conduisais, une moto me dépasse, je trouve qu'elle va un peu vite et quelques centaines de mètres plus loin, je la retrouve par terre, c'était moins grave mais l'homme avait percuté une voiture qui visiblement, reculait sur une route de montagne.

tu es bien utopiste en effet, les chiffres sont têtus et tu n'empêcheras pas un jeune de prendre des risques à un moment ou à un autre par ton simple pouvoir de conviction dont je ne doute pas dans d'autres domaines…

c'est la prévention routière qui s'est chargée de ce spot, un organisme un peu concerné par la question ? Elle n'arrive pas à faire baisser le nombre d'accidentés et de tués parmi les jeunes en deux roues, et particulièrement en scooter. Le chiffre est en augmentation.

Toutes les précédentes campagnes n'ont pas marché, souvent parce qu'elles étaient trop molles.

il y a beaucoup d'actions parallèles directes menées dans les écoles mais c'est impossible de couvrir toutes les écoles. Là, des professeurs peuvent se servir de cette "matière" et sensibiliser (pas responsabiliser) leurs élèves.

Ce sont principalement des témoignages, il y a très peu d'images fortes gratuites.

Il y a même des conseils (dont certains que je connaissais mal) comme celui de toujours penser à mettre son blouson de moto qui est renforcé et minimise les dégâts en cas de chute non mortelle…

Et même s'il y avait des images fortes, les fictions et les jeux vidéo en distillent tous les jours, la vraie accoutumance, elle est plutôt là. Ici, au moins, il y a une légitimité, la 1re violence étant celle de la route…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'adhère à tes propos et ne juge pas le le travail réalisé par la sécurité routière qui n'est pas facile.

Ceci étant, on ne peut pas éviter de s'interroger au regard de la multiplicité des supports de média (comprendre dans le sens large : jeux vidéo violent, TV, cinéma, et campagne sécuritaire avec ses clips de sensibilisation...) deviennent des éléments inter- communicant "virtuel " pouvant génèrer une accoutumance, empêchant le message de la sécurité routière d'être percutant.

Certes il y a les jeunes qui vont effectivement être sensibilisés et accrocher au message.

Mais le risque de cette accoutumance "multimédia", ne pourrait-il pas être un handicap pour ce genre de campagne qui peut passer sans toucher certains jeunes, accrocs aux jeux vidéos ou films violent et qui vu leur âge se sentent de toute manière invincibles (c'est la jeunesse) et vont faire n'importe quoi sur leur deux roues.

Pour ce qui concerne les adultes sur deux roue qui roulent n'importe comment en doublant les voitures par la droite ou même les forçant à se pousser de coté pour qu'ils puissent passer, (surtout à Paris aux heures de pointes) cette catégorie irresponsable qui n'est pas majoritairement des jeunes va t-elle être sensible au message de cette campagne ?

Utopie? :

Le regret "utopiste" ce n'est pas que la sécurité routière fasse son travail, ni qu'il y a quand même des gens à comportement responsables et adultes, mais le fait que cette catégorie majoritaire va être "victimes et otages" de ce type de message "traumatisant" car dans notre société "dite" évoluée, les autorités sont contraintes d'utiliser ce type de message (et ceci quasi dans tous les domaines) à cause d'une minorité agissante, irresponsable, irrespectueuse et égoïste.

smiley16: :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il n'est pas sûr que des montages videos, même les plus effrayants, serviront à coup sûr à faire baisser les statistiques d'accidents, en 2 roues en particulier.

Notre civilisation est, notamment, celle des transports : 2 roues, voiture, TGV, avion, ... Plus personne ne se pose la question de savoir comment aller d'un point à un autre. On le décide, c'est tout. La réalité constatée est que, sur les routes et dans les rues, la densité de circulation est à un niveau considérable (il n'y a plus d'espace de distance ou de temps entre 2 véhicules qui se succèdent).

De plus, on mélange des engins qui cohabitent plutôt mal : camions, voitures, 2 roues, et … piétons qui traversent. Les poids et les vitesses respectives de ces obstacles mobiles sont extrêmement hétérogènes, avec des possibilités de freinage et d'évitement tout à fait différents.

Résultat de ce constat : les rencontres fortuites et imprévisibles sont hélas inévitables ... c'est-à-dire les accidents.

Solutions :

- tout le monde reste immobile

- tout le monde reste à la maison (comme autrefois avant l'avènement démocratisé de l'automobile)

- on alterne les jours de circulation par type de transport (le lundi, les camions - le mardi, les voitures - le mercredi ,les 2 roues - ......)

- on demande aux jeunes de ne plus être jeunes

- on demande aux vieux d'arrêter de faire la leçon à tout le monde

Après ces considérations quelque peu ironiques, je ne perds rien à parier d'avance que les accidents de la route resteront une conséquence incontournable de notre société de consommation mobile.

Si …. peut-être, le jour où il n'y aura plus de pétrole, ni d'uranium, ni de vent, ni de soleil, … quand ce sera la fin du monde ..... :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels libres ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
    • C'est une des raisons pour lesquelles je me méfie de l'IA... Me suis contenté d'animer quelques cartes postales et basta, sinon le danger c'est de tomber effectivement dans le piège de l'abonnement et comme on sait pas trop ce qu'on obtient, ben on recommence et les € défilent... J'ai failli "craquer" pour un petit abonnement, mais j'ai vite compris les limites..
    • Bonjour. Ton analyse est bonne et effectivement c'est un coup dur pour nous. Je teste actuellement l'intelligence artificielle qui permet de faire des petits truquages sympa mais à quel prix!!!! Ils ont trouvé la solution en faisant payer au mois, ce qui reste "raisonnable", mais qui ne permet pas d'avancer très vite. Pour une somme de 15 euros tu as 150 ou 200 crédits (chaque trucage consomme entre 10 et 50 crédits selon la difficulté) et l'apprentissage pour moi est long et pas facile car les logiciels sont en anglais . Donc j'essaye de bien cibler le trucage que je veux réaliser puis je craque et jusqu' a présent un ou deux trucages me coute les 15 euros car c'est plusieurs éssais pour un résultat. ça va vite.........
    • Bon alors on va laisser tomber Movavi... Merci pour ces conseils
    • Avec l'avènement du numérique, l'informatique a pris une place essentielle dans la post production. Les fournisseurs historiques du secteur ont d'abord vendu leurs produits comme on commercialise n'importe quel objet de consommation. Après une période d'essai, on achetait le logiciel et on l'installait sur son ordinateur. Les mises à jour étaient gratuites ou payantes mais pas obligatoires. Avec Internet, la mise en réseau de tous les ordinateurs a permis de nouvelles pratiques commerciales et technologiques. Au lieu de confier les tâches à votre machine personnelle, on peut faire le travail sur un très puissant ordinateur distant. Votre machine n'est alors plus qu'une interface qui pose ses questions sur le réseau et affiche les réponses. Les géants de l'industrie informatique ont alors développé une stratégie commerciale nouvelle et très profitable. Au lieu de vendre leurs produits, ils louent leurs utilisation. Au début, cette stratégie marketing offensive cohabitait avec les anciennes pratiques commerciales. Mais les nouveaux développements logiciels nécessitent des ordinateurs très puissants et des mémoires gigantesques, notamment avec l'intelligence artificielle. Le consommateur n'a plus le choix. Cette évolution a pour effet de rendre la post-production plus chère. C'est un tournant prospère pour les entreprises du secteur. Mais ça s'avère un coup dur pour les utilisateurs. qu'en pensez vous ?
    • Apple lance la suite Creator Studio   La marque à la Pomme va proposer sur l'App Store la mise en commun de ses applications vidéo, photo et audio les plus célèbres : Final Cut Pro, Compressor, Motion, Logic Pro ou encore Mainstage (conception musicale). Un petit "nouveau" aussi dans cette suite Apple : Pixelmator Pro, un logiciel pro de retouche photo, racheté fin 2024 et qui est tactile sur iPad. Par contre, Photomator qui permet de sauver rapidement une photo en faisant confiance à l'I.A. et qui dispose de fonctionnalités photo avancées, manque à l'appel.    (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation