Aller au contenu

NVIDIA au service du film "2012"


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

LA TECHNOLOGIE NVIDIA A PERMIS DE RÉALISER LES EFFETS SPÉCIAUX DU FILM « 2012 »

post-7596-1260801957.jpg

Deux studios hollywoodiens se sont appuyés sur les cartes graphiques professionnelles NVIDIA Quadro pour créer plus de 500 effets spéciaux spectaculaires du film à gros succès « 2012 » de Roland Emmerich.

Le studio Uncharted Territory and Scanline VFX a utilisé les GPU (processeurs graphiques) NVIDIA Quadro pour réaliser des e ffets spéciaux inégalés dans cette superproduction qui a remporté un vif succès depuis sa sortie le 13 novembre dernier.

Uncharted Territory, basé à Los Angeles, qui était la principale équipe sur les effets spéciaux du film, et Scanline VFX, basé à Los Angeles et à Munich, ont créé 90% des scènes d’eau générées sur ordinateur. Ces deux studios ont intensément utilisé les cartes graphiques NVIDIA Quadro pour créer des scènes extraordinairement réalistes, traduisant bien le côté apocalyptique du film, avec par exemple la scène avec le porte-avion complètement emporté par le tsunami.

« Pour la création des scènes cataclysmiques de 2012, nous ne voulions pas prendre le risque de subir des défaillances ou des retards qui auraient été… catastrophiques pour le film. C’est pourquoi nous nous sommes appuyés sur les GPU NVIDIA », a déclaré Marc Weigert, co-fondateur d’Uncharted Territory. « La centaine voire plus de stations de travail que nous avons utilisées pour ce projet étaient toutes équipées d’un processeur NVIDIA Quadro FX que nous avons sélectionné à la fois pour sa haute fiabilité et les énormes performances dont nous avons besoin pour ce type de travail ».

post-7596-1260801930_thumb.jpg

Uncharted Territory, équipe leader des effets spéciaux pour « 2012 », est sous la direction de Volker Engel et Marc Weigert. Tous les deux ont été les superviseurs des effets spéciaux et les co-producteurs du film et ils ont réalisé plus de 420 effets spéciaux.

Leur travail remarquable se voit tout au long du film. Uncharted Territory a vraiment réalisé des effets visuels absolument étonnants, comme la séquence du tremblement de terre à Los Angeles et toute la partie qui se déroule à Las Vegas avec l’échappée dramatique de l’avion de transport avec les principaux acteurs du film pendant la destruction d’édifices emblématiques de la ville.

Uncharted Territory a réalisé 422 effets spéciaux du film grâce à plus de 100 stations de travail équipées de processeurs NVIDIA Quadro qui étaient spécialement configurées pour le film « 2012 ». Chez Uncharted, les artistes ont exploité la puissance du GPU NVIDIA pour prévisualiser les effets sur leur station. En plus, comme Uncharted Territory cohabitait avec les bureaux de la production du film, le metteur en scène Roland Emmerich vérifiait quotidiennement la qualité des effets grâce à la solution NVIDIA Quadro avec sortie vidéo SDI (serial digital interface).

Scanline VFX, spécialisé dans la simulation de l’eau et du feu, a créé quelques uns des effets spéciaux les plus marquants comme le porte-avion pris dans une forte vague, qui s’encastre dans la Maison Blanche et détruit celle-ci ainsi que les énormes vagues submergeant les pentes de l’Himalaya. Les séquences concernant l’eau générée par ordinateur comme celles-ci ont été développées sur le système de simulation de l’eau propriétaire de Scanline qui est équipé des GPU NVIDIA Quadro.

Scanline a réalisé plus de 100 effets spéciaux pour « 2012 » et a généré 1,2 pétaoctet (millions de gigaoctet) de données simulées, nécessitant une énorme puissance de calcul. Plus de 125 stations équipées de la technologie NVIDIA ont permis de prévisualiser en temps réel des simulations d’eau avec les logiciels Autodesk Maya et 3ds Max, pour que les artistes de Scanline puissent libérer leur créativité et gagner du temps.

Scanline était tellement fier du résultat obtenu en production en temps réel que le studio a décidé d’investir massivement dans le développement d’un pipeline GPU pour s’appuyer sur l’architecture de traitement parallèle NVIDIA CUDA afin d’accélérer le rendu final.

« Nous prévoyons de remplacer les nœuds de notre ferme de rendu avec des serveurs GPU Computing NVIDIA Tesla », a déclaré Stephan Trojansky, président de Scanline VFX et Flowline GMBH. « D’après nos premiers tests, nous pensons que nous allons diviser nos délais de production par dix ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation