Aller au contenu

Fiabilité Disque Dur


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

En vidéo la sauvegarde en DV sur bande était la solution qualité/fiabilité/prix la plus intéressante.

Avec la HD, le stockage sur bande ne le permettant pas, on se dirige de plus en plus vers d'autres supports principalement le DD.

Au regard de ce qui m'est arrivé au club, je partage une expérience sur la fiabilités de ce support .

Pour mémoire, nos montages se font toujours sur un DD autre que celui d'origine. Soit sur un second DD en interne (si la place le permet) soit en externe.

Plus une sauvegarde du montage sur un troisième DD.

Il y a 34 mois le club a acheté 3 DD externe firewire 400 de 250 Go d'une marque.

6 mois après j'ai déjà du échanger un premier (cela peut arriver).

Il y a 12 mois, je complète le dispositif et j'achète deux DD 1T chacun avec 4 types de connexion mais d'une autre marque.( me méfiant des boutons pressions marche/arrêt des 3 premiers qui donnent des signes de faiblesse )

La situation à ce jour:

sur les 3 DD de 250 Go :

- Hier un s'est mis à fumer. Bouton marche arrêt bloqué sur marche . Même en changeant de boîtier il ne démarre plus (carte du DD morte :elle sent le brûlé)

- le second, ce jour le bouton pression marche arrêt ne fonctionne plus ( il reste en position, marche) on ne peut éteindre qu'en arrachant la prise d'alimentation.

Sur les deux de 1T.

- le DD démarre mais ne monte plus sur le bureau ni en firewire, ni en USB.

Bref sur 5 DD externes :

- 2 fonctionnes (1 de 1T et 1 de 250 Go)

- 1 est en train de lâcher.( le 250 Go)

- 2 sont fusillés ( 1 de 1 To et 1 de 250Go)

Il faut dire que les DD voyagent entre le local et la maison et les pannes se sont produites après les transports

Si le transport, est en cause pour le 1To cela voudrait éventuellement dire qu'il ne faut pas le promener ( :biggrin:

Pour les 2 DD de 250Go par contre c'est clairement les boutons poussoirs qui ne sont pas adaptés.

Comme quoi nos supports de stockage externes, il faut faire attention sur la conception des boîtiers et de leurs composants même chez les marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela étonnant car je dispose d'un DD (certe interne) depuis plus de 4 ans (IDE 200Go), un Maxtor (oups je sais pas si j'ai le droit) et il n'y a aucun problèmes. Il y a 6 mois il faisait un peut de bruit, après le passage dans un nouveau PC, il est redevenu (presque) silencieux.

Est-ce le transport, le boitier externe ....

Pour ma part je pense que je vais m'offrir un station de stockage un jour ou l'autre. (mini serveur comprenant plusieurs DD, parfois en raid et connecté en USB ou FireWire ou e-Sata ou Ethernet ...)

Certains modèles était d'ailleurs présent au salon Siel et Satis il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation