Aller au contenu

La première caméra professionnelle 3D Full HD


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

A l’occasion du CES 2010, Panasonic dévoile la première caméra professionnelle 3D Full HD au monde

Disponible à l'automne 2010, ce système d'enregistrement sur mémoire flash permettra de produire aisément des contenus vidéo 3D Full HD

post-7596-1263155473.jpg

Paris, le 7 janvier 2010 – Panasonic Corporation (NYSE: PC) lancera à l’automne 2010 la première caméra professionnelle totalement intégrée 3D Full HD au monde. (…)

Les systèmes 3D actuels sont obtenus en associant deux caméras, soit montées en parallèle, soit placées sur un dispositif spécifique permettant de faire converger les deux images à travers un miroir incliné. L’enregistrement se fait alors également à partir de deux systèmes séparés. Avec la nouvelle caméra 3D Full HD de Panasonic, les optiques, l’objectif et le double système d’enregistrement sur carte mémoire sont directement intégrés dans un boitier unique et léger. Cette caméra intègre également le contrôle de

l’ajustement stéréoscopique pour un fonctionnement et une utilisation simplifiés.

Le système d’optiques jumelles adopté par Panasonic permet d’ajuster le point de convergence** et propose des fonctions de correction automatique des déplacements horizontaux et verticaux. Les systèmes 3D

classiques nécessitent que ces ajustements soient réalisés par le biais d’un PC ou d’un processeur vidéo externe. La nouvelle caméra Panasonic offrira un calibrage automatique qui s’effectuera sans avoir recours à un équipement externe, et permettra ainsi la captation immédiate d’images 3D avec un minimum de

matériel.

Le système d’enregistrement sur mémoire flash offre une plus grande flexibilité lors des tournages en environnements difficiles. La nouvelle caméra Panasonic est bien plus légère et plus compacte que les plateformes 3D actuelles, et offre toute les possibilités de prise de vue d’une caméra de poing. (…)

Les flux vidéo gauche et droit des optiques jumelles de la caméra 3D de Panasonic peuvent être enregistrés en tant que fichiers sur des cartes mémoires SDHC/SD. Ce procédé offre une meilleure fiabilité qu’une bande, un disque optique, un disque dur ou n’importe quel autre système de sauvegarde mécanique qui implique des pièces en mouvement. Ce type de carte mémoire réduit ainsi de manière significative les coûts de maintenance et les caméras 3D seront aussi plus performantes en environnements extrêmes, plus résistantes aux variations importantes de température, aux chocs et aux vibrations.

(…) Grâce à sa conception standardisée et intégrée, la nouvelle caméra 3D Full HD de Panasonic sera proposée à un prix plus attractif que les plateformes 3D traditionnelles. L’encombrement limité et l’installation rapide du produit réduiront les coûts de transport et de main d’œuvre. Et avec le standard de cartes mémoire SDHC / SD enregistrables à l’infini, les coûts de médias deviennent quasi insignifiants.

(…) Panasonic proposera aussi un ensemble d’équipements de production pour permettre aux professionnels de la vidéo de créer efficacement des contenus 3D et au grand public de profiter de ces contenus grâce au nouvel ensemble Home Cinema 3D de la marque.

Spécifications majeures :

• Nom du produit : Caméra 3D Full HD à double optique (production à la commande)

• Prix au détail conseillé pour l’unité principale : $21 000

• Disponibilité : Automne 2010 (production à la commande)

• Consommation : Inférieure à 19 W (unité principale uniquement)

• Poids : Inférieur à 3 kg (unité principale uniquement)

• Mode d’enregistrement : Carte mémoire SDHC/SD

* Première camera 3D Full HD à double optique intégrée capable d’enregistrer de la 3D Full HD sur carte

mémoire. A janvier 2010.

** Point sur lequel les axes optiques des objectifs gauche et droit de la caméra convergent.

En réponse au regain d’intérêt pour les films 3D, Panasonic a présenté dès septembre 2009, le premier système Home Cinema 3D au monde s’appuyant sur ses technologies de lecteurs Blu-ray 3D et de téléviseurs plasma (annoncés et présentés au CEATEC 2008). En février 2009, Panasonic a créé l’Advanced Authoring Center (au sein du Panasonic Hollywood Laboratory) pour l’authoring et la duplication des films 3D sur disque Blu-ray (annoncé au CES 2009).

Aujourd’hui la production de films en 3D est un processus délicat. Panasonic a bien l’intention de promouvoir la production de vidéos 3D de grande qualité en accélérant le développement de systèmes conçus spécialement pour accroître la rapidité et l’efficacité de la production 3D.

post-7596-1263155917.jpg

Informations complémentaires :

Des différences majeures avec les systèmes 3D conventionnels

Les systèmes de caméra 3D conventionnels sont réalisés à partir de deux films ou caméras de diffusion distincts. Habituellement les deux caméras sont placées horizontalement côte à côte, avec les axes gauche et

droit séparés d’environ 6,5 cm (équivalent à la distance entre les yeux humains) pour créer une parallaxe

binoculaire. Ceci peut être réalisé avec de petites caméras, mais les caméras de production ou de tournage

cinéma ne peuvent être montées côte à côté du fait de l’importante largeur de leur corps et de leur objectif.

Elles doivent ainsi être placées verticalement et utiliser un miroir incliné ou être montées sur un cadre ou

plateforme disposant de prismes.

Ceci a pour conséquence un système encombrant qui doit être soigneusement ajusté pour empêcher les caméras droite et gauche de sortir de l'alignement avant la captation d’image. En outre, le déplacement du système créant des chocs et vibrations, oblige à un réajustement fréquent de cet alignement.

Avec la caméra intégrée 3D Full HD développée par Panasonic, les deux optiques, l’objectif et le système d’enregistrement sur carte mémoire sont montés dans un même boitier compact. Contrairement aux larges systèmes 3D, cette caméra offre une grande mobilité et permet une captation optimale quel que soit l’angle de prise de vue. La mise en place et les réglages sont plus rapides et laissent plus de temps à la créativité.

post-7596-1263155878.jpg

L’ajustement du point de convergence

Le point de convergence est celui où les axes optiques des objectifs gauche et droit de la caméra se réunissent pour produire une image 3D. Pour capturer une image 3D naturelle, le point de convergence doit être ajusté pour correspondre à celui des yeux humains qui varie en fonction de la proximité des objets regardés. La nouvelle caméra 3D Full HD de Panasonic dispose d’un tout nouveau système d’optiques jumelles qui grâce à sa conception exclusive contrôle automatiquement le point de convergence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Désolé pour la présentation, mais les copier/coller de captures d'écran n'ont pas très bien, fonctionné…
    • Je n'utilise pas DVR, mais je le maintiens à jour, sachant que sur Mac, l'application est parfaitement optimisée et qu'il ne faut que 3 mn pour l'installer.   Pour enregistrer, je me mets dans Montage, je clique sur le petit micro à gauche juste sous le visualisateur. Cette petite fenêtre s'ouvre :   te permettant quelques réglages et notamment le choix de ton entrée. Au passage, si tu as sélectionné la bonne entrée, tu vois la barre verte se déplacer en fonction du volume audio enregistré.   Lorsqu'on clique dans cette fenêtre sur le micro, celui-ci 's'allume' et un décompte se fait te permettant d'enregistrer à l'emplacement voulu l'audio.   Pour le reste, inutile d'aller dans Garage Band pour tester tes entrées audio. Ne complique pas les choses, tu n'es plus sur PC… Lance tout simplement QuickTime Player, puis Fichier/Nouvel enregistrement audio. Et là aussi tu pourras choisir ton entrée     Ensuite, sache que MPEG-4 n'est pas un codec audio, c'est AAC par nature sur Mac, et qu'Audacity ne t'apportera rien que tu ne puisses faire avec tes outils en place.   Quant aux micros fonctionnant en captation ou en restitution, je n'en ai jamais entendu parlé non plus, ne t'occupe pas de cela.   Enfin, tu peux voir la liste de tes micros installés dans Réglages Système/Son. Lorsque tu parles ou écoutes de la musique si tu vois dans Niveau d'entrée que les petites diodes s'allument, c'est que ton micro fonctionne…     J'espère que cela aura pu t'aider…  
    • Bonjour et merci pour votre intérêt     J'ignore totalement la différence entre un micro qui fonctionne "en restitution" ou en "captation" ou encore un micro "dynamique". Je pensais qu'un micro captait du son, le transformait en signale électrique est c'est tout. Je ne savais pas qu'il y avait ces différences de fonctionnement. Je n'ai pas installé pour l'instant "audacity", car j'ai pu faire des teste avec "GarageBand". Je ne sais pas c'est équivalent pour déterminer si mes 2 micros sont "en restitution", en "captation" ou "dynamique". Mais ça m'a permis d'avancer. "GarageBand" est un logiciel de traitement du son installé par défaut sur Mac. Sur GarageBand, mes 2 micros fonctionnent parfaitement. J'ai donc pu enregistrer ma voix off, puis l'exporter en format MPEG-4 et l'intégrer sur mon montage vidéo DaVinci. Ainsi j'ai pu terminer mon film, c'est du bricolage mais ça m'a sauvé le coup. Toutefois pour les prochaines fois, ça serait bien que je débloque la fonction d'enregistrement de voix sur DaVinci. Si mes 2 micro fonctionnent sur GarageBand, se peut il qu'il ne fonctionnent pas su DaVinci pour cause d'incompatibilité " restitution / captation / dynamique" ? Il faudrait que je fasse un test avec un micro "dynamique" comme le conseil Alfa. Mais je n'en ai pas sous la main, il faut que je trouve ça à prêter. Je peut aussi installer andacity pour fair un teste supplémentaire.     Un petit micro à 11€, c'est pas trop cher  Mais bon, je ne sais pas si la solution à mon problème est l'achat de nouveau matériel. En fait je suis un peu perdu par le fait que mes 2 micros fonctionnent très bien sur GarageBand et par sur DaVinci.
    • Bonjour,   Si vous faites principalement du montage à partir de photos, pourquoi ne pas alors se tourner vers un logiciel dédié au diaporama (qui accepte aussi les vidéos bien sûr) ? Bien plus simple à utiliser que DVR et je précise que cette fonction qui "marque" les images utilisées est implémentée (je le connais "un peu" puisqu'en son temps j'ai écrit son guide officiel français)... Voir ici  : https://www.wnsoft.com/fr/  Essai gratuit...
    • Merci pour vos réponses. En effet c est quand même assez pénible de ne pas pouvoir bénéficier de cette fonction quand on pose une photo. OK pour le trait rouge lorsque l on pose une vidéo, je ne l avais pas vu...  Mais bon, moi qui tente des montages surtout issus de photos ce n est pas top...  Merci encore. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation