Aller au contenu

Conseil: Un Canon XM2 pour débuter, vos avis ?


Zorba
 Partager

Messages recommandés

Je désire acheter un camescope sensible en basse lumière, avec un grand angle le + large possible et un zoom de grande amplitude. Un modèle compact m'aurait convenu car c'est pour une utilisation amateur, au moins dans un premier temps (usage familial, vacances, fêtes, ballades, spectacles...). Les fonctions audios m'importent peu pour l'instant car je suppose que je n'utiliserai que le micro intégré.

Mon choix se porterai plutôt vers le Pana NV-GS400, mais j'aperçois une opportunité sur un XM2...

En définitive lequel me conseillez-vous !

Existe-t-il une grosse différence en terme de sensibilité?

De qualité d'image?

De possibilités vidéo en cas d'utilisation plus typée "amateur expert"?

Les mensurations du XM2 sont-elles génantes à l'usage?

Son écran est-il lisible en extérieur?

Le capteur est-il 16:9 d'origine?

Enfin je focalise sur un vrai G-Angle car habitué à la photo, mais son usage est-il aussi utile en vidéo ou l'utilise-t-on peu dans la pratique?

Même question concernant les possibilités en basse lumière: les différences de sensibilité des capteurs ont-ils une influence réelle dans la pratique du filmage?

Celà fait bcp de questions mais je débute en vidéo et je ne voudrais pas me tromper dans le choix de ma 1° accquisition (prévue pour un usage pérenne).

Merci à tous de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absence de zoom manuel mentionné dans le guide Caméra-Vidéo est-il pénalisant en pratique? (Ca signifie qu 'on zoome avec 2 touches, si j'ai bien compris?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'adaptateur grand angle, il est à mon avis indispensable ! Même si le xm2 a d'origine un plus grand angle que la majorité des autres camescopes (39 mm il me semble) ! Tu vas vite t'en apercevoir si tu filmes en intérieur !

Pour le zoom c'est vrai que le xm2 et son zoom x20 est très séduisant !

Sinon si tu cherches un camescope sensible je crois que le xm2 est plutôt moyen dans sa catégorie ! Rien ne vaut une vx2000 ou vx2100 !

Ayant comparé les deux lors d'un spectacle je peux te dire qu'il n'y a vraiment pas photo, le xm2 granule très vite alors que la vx2000 fait une image lisse et colorée !

Voilà comme d'hab tout va dépendre de ton budget ou si tu es partant pour acheter du matériel d'occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité d'image en basse lumière est effectivement un critère important pour moi.

Je pense tabler sur de l'occasion, finances obligent...

Si qqun voit un modèle intéressant à me conseiller, il sera le bienvenu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je connais bien les Canon XM1 et XM2 et je peux dire qu'ils ne sont pas très sensibles effectivement. Par contre, leur avantage est de procurer des images bien contrastées, pas du tout grisatres au contraire.

Ce qui permet de booster au montage en gardant une très bonne qualité d'image, sans baiise du contraste, ce que peu de camescopes permettent.

Par contre, c'est vrai qu'ils sont peu sensibles.... Mais comme cela se corrige ..... Et c'est vrai que rien ne vaut une VX2000 ou VX2100, mais elles sont quand même plus chères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "bien contrastées", tu veux dire en conditions de faible éclairage ? La lentille en fluorite doit y être pour qq chose :mrgreen:

Par contre tu dis qu'en post-traitement on peut compenser au montage, comment s'y prend-on? Heu, je rappelle que je suis novice complet es vidéo...désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, comme Canon ne pousse pas le gain à outrance, l'image n'est pas bruitée.

Par contre, il faut l'éclaircir en postproduction (montage virtuel par exemple).

Ce qui ne simplifie pas les choses, mais permet d'obtenir de bons résultats.

L'image retrouve alors de la luminosité, avec de belles couleurs et un contratse correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation