Aller au contenu

4ème festival cinema numerique à lyon 06/10 juillet 2005


marc ferrieux
 Partager

Messages recommandés

LES ENJEUX DE L’ÉDITION 2005

Le Festival International Cinéma Nouvelle Génération est le seul événement cinématographique en Europe qui réunisse tous les acteurs du cinéma numérique.

Véritable plate-forme d’échanges et de rencontres professionnelles et publiques, il offre une programmation de films exclusivement tournés en numérique.

Cette 4ème édition a pour objectif d’être :

* un événement public et professionnel incontournable

* un festival de dimension internationale

* un panorama de tous les cinémas numériques

* un événement médiatique national et international

UN EVENEMENT PUBLIC

ET PROFESSIONNEL INCONTOURNABLE

Le festival propose au public et aux professionnels :

- la diffusion d’un panorama inédit représentatif de la production numérique internationale avec la programmation d’un grand nombre de films

- l’apprentissage des nouvelles technologies numériques avec l’animation d’ateliers sur les stands du village numérique avec des démonstrations techniques (initiation ou perfectionnement aux outils numériques : caméras D.V., bancs de montage, retouches images, étalonnage numérique, ...)

- de grandes projections publiques en plein air afin d’exposer au plus grand nombre les richesses du cinéma numérique

- la participation active au « café dv » de professionnels ou jeunes amateurs en voie de professionnalisation

- des rencontres - débats avec les réalisateurs à l’issue des projections

Le festival répond également aux attentes spécifiques des professionnels en mettant en place :

- un marché international (Marché du film numérique) où consulter les films numériques inédits

- des tables rondes : les secteurs économiques du cinéma face au développement du numérique

- des « master-classes » : des réalisateurs de renommée internationale viennent faire partager leurs expériences et réflexions numériques

- un Village Numérique où s’exposent les dernières innovations technologiques

- une plate-forme où découvrir de nouveaux talents

- un événement convivial où rencontrer et échanger

UN FESTIVAL

DE DIMENSION INTERNATIONALE

Le Festival International Cinéma Nouvelle Génération noue des liens avec les festivals internationaux de cinéma ayant une programmation qui puisse s’inscrire dans le concept du festival CNG.

Le CNG se donne pour tâche :

- de tisser des liens étroits de collaboration avec des festivals internationaux proches du concept de CNG.

- d’inviter à Lyon en liaison avec les Festivals partenaires des délégations de réalisateurs étrangers qui viendront présenter au public français leurs films.

Le CNG a l’ambition d’inviter un panel de réalisateurs représentatifs du cinéma numérique international.

- d’accompagner des réalisateurs français dans les Festivals partenaires dans le cadre d’un programme spécial “CNG”.

- de réserver la place de Président du Jury de CNG 05 à un grand réalisateur international et lui donner une carte blanche.

UN PANORAMA

DE TOUS LES CINEMAS NUMERIQUES

LA COMPETITION

- longs-métrages dv (grand prix du festival ; prix du public) : une dizaine de films internationaux inédits en France

- courts-métrages dv (prix du jury ; prix du public) : une trentaine de courts métrages français

UN JURY DE PROFESSIONNELS :

Les personnalités contactées pour faire partie du jury de cette édition 2005 sont des professionnels issus du cinéma et d’univers proches, qui manifestent un intérêt particulier pour le Cinéma Nouvelle Génération et son esprit novateur.

Le CNG souhaite réunir autour du cinéma du XXIe siècle non seulement des cinéastes, des producteurs et des comédiens reconnus mais aussi des plasticiens, des écrivains, des designers, des vidéastes, des créateurs de mode, des musiciens du monde entier….

HORS COMPETITION

* un panorama du cinéma numérique international

Cartes blanches à des réalisateurs invités.

Sélections des festivals étrangers partenaires (Brésil, Taiwan, Pologne …)

* les Passerelles Numériques

Le cinéma numérique n’est pas étranger aux domaines de l’art contemporain, du jeu vidéo ou de l’Internet. Il tisse avec eux des échanges constants et créatifs. Il est, bien souvent, la partie émergeante d’un phénomène artistique global qui intègre son, image, création plastique et nouveaux réseaux de communication.

Les passerelles numériques témoignent de ces liens permanents entre les différents arts numériques : vidéo art, films interactifs, films expérimentaux, web design/art digital, jeux vidéos, installations vidéos, etc.

* DV réalité

Une sélection de documentaires « nouvelle génération ».

* Rhône-Alpes DV

Un panorama de la production numérique régionale.

LE OFF : « CAFE DV »

Plusieurs équipes de réalisation tournent et montent en deux jours des films sur un thème libre qui sont présentés chaque soir au public du festival.

Les inscriptions se font par l’intermédiaire du site Internet et les 100 premiers inscrits sont invités à participer au café DV.

En fin de festival, un film sera primé et recevra une dotation partenaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Je n'utilise pas DVR, mais je le maintiens à jour, sachant que sur Mac, l'application est parfaitement optimisée et qu'il ne faut que 3 mn pour l'installer.   Pour enregistrer, je me mets dans Montage, je clique sur le petit micro à gauche juste sous le visualisateur. Cette petite fenêtre s'ouvre :   te permettant quelques réglages et notamment le choix de ton entrée. Au passage, si tu as sélectionné la bonne entrée, tu vois la barre verte se déplacer en fonction du volume audio enregistré.   Lorsqu'on clique dans cette fenêtre sur le micro, celui-ci 's'allume' et un décompte se fait te permettant d'enregistrer à l'emplacement voulu l'audio.   Pour le reste, inutile d'aller dans Garage Band pour tester tes entrées audio. Ne complique pas les choses, tu n'es plus sur PC… Lance tout simplement QuickTime Player, puis Fichier/Nouvel enregistrement audio. Et là aussi tu pourras choisir ton entrée       Ensuite, sache que MPEG-4 n'est pas un codec audio, c'est AAC par nature sur Mac, et qu'Audacity ne t'apportera rien que tu ne puisses faire avec tes outils en place.   Quant aux micros fonctionnant en captation ou en restitution, je n'en ai jamais entendu parlé non plus, ne t'occupe pas de cela.   Enfin, tu peux voir la liste de tes micros installés dans Réglages Système/Son. Lorsque tu parles ou écoutes de la musique si tu vois dans Niveau d'entrée que les petites diodes s'allument, c'est que ton micro fonctionne…            
    • Bonjour et merci pour votre intérêt     J'ignore totalement la différence entre un micro qui fonctionne "en restitution" ou en "captation" ou encore un micro "dynamique". Je pensais qu'un micro captait du son, le transformait en signale électrique est c'est tout. Je ne savais pas qu'il y avait ces différences de fonctionnement. Je n'ai pas installé pour l'instant "audacity", car j'ai pu faire des teste avec "GarageBand". Je ne sais pas c'est équivalent pour déterminer si mes 2 micros sont "en restitution", en "captation" ou "dynamique". Mais ça m'a permis d'avancer. "GarageBand" est un logiciel de traitement du son installé par défaut sur Mac. Sur GarageBand, mes 2 micros fonctionnent parfaitement. J'ai donc pu enregistrer ma voix off, puis l'exporter en format MPEG-4 et l'intégrer sur mon montage vidéo DaVinci. Ainsi j'ai pu terminer mon film, c'est du bricolage mais ça m'a sauvé le coup. Toutefois pour les prochaines fois, ça serait bien que je débloque la fonction d'enregistrement de voix sur DaVinci. Si mes 2 micro fonctionnent sur GarageBand, se peut il qu'il ne fonctionnent pas su DaVinci pour cause d'incompatibilité " restitution / captation / dynamique" ? Il faudrait que je fasse un test avec un micro "dynamique" comme le conseil Alfa. Mais je n'en ai pas sous la main, il faut que je trouve ça à prêter. Je peut aussi installer andacity pour fair un teste supplémentaire.     Un petit micro à 11€, c'est pas trop cher  Mais bon, je ne sais pas si la solution à mon problème est l'achat de nouveau matériel. En fait je suis un peu perdu par le fait que mes 2 micros fonctionnent très bien sur GarageBand et par sur DaVinci.
    • Bonjour,   Si vous faites principalement du montage à partir de photos, pourquoi ne pas alors se tourner vers un logiciel dédié au diaporama (qui accepte aussi les vidéos bien sûr) ? Bien plus simple à utiliser que DVR et je précise que cette fonction qui "marque" les images utilisées est implémentée (je le connais "un peu" puisqu'en son temps j'ai écrit son guide officiel français)... Voir ici  : https://www.wnsoft.com/fr/  Essai gratuit...
    • Merci pour vos réponses. En effet c est quand même assez pénible de ne pas pouvoir bénéficier de cette fonction quand on pose une photo. OK pour le trait rouge lorsque l on pose une vidéo, je ne l avais pas vu...  Mais bon, moi qui tente des montages surtout issus de photos ce n est pas top...  Merci encore. 
    • Ayant changé récemment mon iMac i9 pour un Mac Studio, j'ai acheté ce minuscule micro USB (pour faire de la dictée et répondre au téléphone sans être obligé de prendre en, main mon smartphone). Je viens d'essayer, pas de problème d'enregistrement de voix off dans DVR…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation