Jump to content

Compression et iMovie


Faizon
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

et tout d'abord mes excuses d'arriver directement sur le forum avec des questions, cela manque, je le reconnais, un peu de correction. Mais j'avoue être dans un cas un peu désespéré et, malgré mes quelques recherches sur Internet, n'avoir pas trouvé de solution à mon problème !

Je me permets d'exposer mon cas :

Je viens de récupérer et de monter 1h35 de vidéo issue d'un caméscope en HD, que j'ai importé sur iMovie '09 en mode "large" (960x540). A partir de là, très tranquillement - et très sottement -, je transfère ma vidéo sur iDVD, pour pouvoir faire mes jolis menus... et là, surprise horrible : "la vidéo prend trop de place sur un DVD". Eh oui, que suis-je bête, c'est de la plus haute qualité, donc... ça prend plus de place. Je me retrouve avec environ pour 5,2 Go de vidéo... alors qu'au delà de 4 Go, ça va commencer à coincer, logiquement.

A partir de là, que faire ? J'ai un peu farfouillé, mais, à part les exportations, qui me semblent cependant pas mal "casser" la qualité, je n'ai rien trouvé pour compresser un petit peu... mais pas trop. Y a-t-il une option que j'aie loupé ? Ai-je mal géré l'exportation ? J'ai mis des "titres" sur ma vidéo, seront-ils bien conservés sur celle-ci, ou bien devrai-je repasser par iMovie ensuite (auquel cas je devrai vraisemblablement compresser en une format de vidéo reconnu par iMovie) ?

Merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

Salut

iDVD est automatique il va te faire rentrer tes 1h35 sur ton DVD:

- Il compresse en MPEG2 SD(Simple définition).

- faire les menus et l'interface graphique

- graver

Pour voir la qualité finale, utilise l'option gravure d'une image physique (ou un truc de ce genre, je ne suis pas devant le mac,je cite de mémoire car je l'ai utilisé qu'une fois pour test sinon pour la procédure exacte il faudra patienter ce soir.)

mais comme cela semble urgent peut être que cela va te donner une piste.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ! Je vais regarder cela de plus près !

Ce qui est bizarre est que lors de mon précédent essai, iDVD me disait "vilain, c'est trop lourd pour un DVD simple". Je regarde cela et reviens donner un retour à ce sujet !

Dans l'absolu, ce n'est pas une "odieuse urgence", mais c'est un boulot avec deadline, et j'ai encore après cela 8 heures à dérusher et à monter en différents modules d'une durée totale d'une heure 45 !

Edit : bon, il se trouve que je viens de découvrir que je peux mourir dans les abysses du ridicule. Allant dans les infos du projet, et pensant que la qualité la moins gourmande en place étant "Performances optimales", je n'avais pas testé les autres... qui prennent moins de place. A ce propos, mieux vaut-il prendre "Haute qualité" ou "Qualité professionnelle" ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Puisqu'il est question ici d'Imovie et de compression, voici mon problème :

Je monte des séquences AVCHD prises avec un Canon HF10. j'ai deux possibilités ayant Mac (sous Snow-Leopard) et Pc sous Vista.

1) Si je monte sous PC, mes rushes AVCHD sont directement importés, et non compressés, mais le logiciel plante la plupart du temps, le PC n'étant certainement pas assez puissant…

2) Avec IMOVIE09, aucun problème de montage, si ce n'est une dégradation (faible il est vrai) du signal vidéo, dûe à l'utilisation d'AIC imposée par APPLE.

D'où ma question, à laquelle Telemac saura donner réponse, comment "compresser " au minimum avec Imovie ? Puis-je avec Toast Titanium que je possède d'autre part, créer à partir de l'AVCHD un fichier au format Quick Time le moins dégradé possible ?

Link to comment
Share on other sites

Salut

Je pense que d'autres personnes plus compétentes que moi pourront te répondre mais je vais essayer.

1) la qualité affichée dans iMovie est une qualité de travail donc avec légère perte soit mais non visible sur la qualité finale.

2 exportation : soit que tu utilises le format automatique par menu partage exporter le film /HD

post-98-1273001568_thumb.png

soit que tu passe en manuel par menu partage, exporter vers quicktime et tu sélectionnes ou du H264 ou du HD

post-98-1273001668.png

ce fichier tu pourras le regarder avec quicktime, ou un lecteur sur le PV ou le mac

regarder sur le WEB en HD (Viméo)

regarder sur un TV avec une station multimédia

iDVD ne sait pas graver du BluRay

il faut passer soit par toast 10 et réaliser un faut HD sur un DVD normal

soit passer par un graveur HD externe pour lire ensuite sur un lecteur de salon Bluray.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Telemac,

Merci pour ta réponse. En fait, tu me parles plutôt de l'export à partir d'Imovie, et ma quetion était relative à l'import.

Entendons-nous bien, il n'est pas question pour moi de finaliser avec iDVD qui perd le format haute définition pour revenir aux 576 lignes.

Je désire rester en HD, et si je veux finaliser sur DVD en HD, comme tu le dis, utiliser Toast à la sauce blu ray donc finaliser en BD sur un DVD, ce que Roxio appelle "créer un DVD haute définition". ça je sais faire, et là n'est pas mon problème...

Pour cela, permets-moi de te dire que l'export proposé dans le menu "Partage" par Imovie09 est un peu meilleur que dans la version précédente dans la mesure où il y a maintenant une option HD, comme tu le soulignes. Mais reconnais que du 1280 * 720 est un peu "réducteur" quand tes rushes d'origine sont en 1920 * 1080, soit du véritable Full Hd !

En fait, c'est bien l'export en quick time à la sauce H264 que j'utilise habituellement dans le menu Partage, sachant qu'au final soit je le lirai sur le Mac avec Quick Time Player ou VLC, sinon mon mediacenter le reconnait et le lit sans problème. Et si je veux terminer en AVCHD, j'utilises alors Toast comme cité plus haut.

Non, ma question portait sur ce qui se passe en amont d'Imovie, donc au niveau de l'import.

Je demandais s'il était possible avec Toast qui sait convertir des fichiers au format Quick Time, d'obtenir un fichier de type AIC, reconnu par Imovie, mais moins compressé. Il me semble que dans les posts consacrés à FCE, tu avais il y a quelque temps indiqué une méthode d'import pas réductrice dans la mesure où tu importais sans compression. Mais je ne retrouve pas ta prose !

En fait, ce que tu indiquais pour FCE (que je possède mais n'utilise malheureusement pas !), s'applique -t-il à Imovie? Et pendant que j'y suis, et que je déborde sur FCE, comment s'utilise l'option "lister et "transférer" ? Merci pour tes précieux conseils

Link to comment
Share on other sites

Pour faire simple :D

Tu actives l'option "taille originale" avant l'importation mais dans iMovie tu utilises la fonction aide tout est bien expliqué : sic:

À propos de l'importation de vidéos au format 1080i

Certains caméscopes enregistrent dans le format vidéo haute définition (HD) appelé 1080i, ce qui vous permet de créer des films dont les dimensions maximales sont de 1920 x 1080 pixels.

Lorsque vous importez une vidéo au format 1080i dans iMovie, vous avez le choix de l'importer en taille et qualité originales ou en « grande » taille, avec des dimensions de 960 x 540 pixels. Ces dimensions sont suffisamment grandes pour créer des films destinés à la plupart des utilisations courantes, dont :

le visionnage directement sur votre ordinateur ;

la publication sur le web ;

le visionnage sur votre téléviseur haute définition (HDTV).

De plus, l'importation d'une vidéo 1080i de grande taille occupe beaucoup moins d'espace sur votre disque dur ; elle n'utilise que 13 Go par heure de vidéo comparés aux 40 Go par heure de vidéo utilisés par la vidéo 1080i en taille originale. Si vous possédez un MacBook, un MacBook Air, un MacBook Pro ou un Mac mini, vous constaterez également que la lecture d'une vidéo de grande taille sera plus fluide sur iMovie. Il est vrai que les vidéos de grande taille ne conservent pas la qualité d'une vidéo de taille originale mais, en général, la perte de qualité est moindre et passe inaperçue pour les utilisations indiquées ci-dessus.

La grande taille est recommandée pour l'importation d'une vidéo haute définition excepté si vous souhaitez conserver la qualité supérieure de la vidéo. Pour exporter la vidéo vers Final Cut Pro ou la diffuser, nous vous conseillons de choisir l'option de taille originale.

Pour vérifier si votre caméscope haute définition enregistre de la vidéo au format 1080i, consultez la documentation fournie avec l'appareil. Certains caméscopes enregistrent de la vidéo au format 1080i mais n’enregistrent pas à 1920 x 1080 pixels (il se peut qu'ils enregistrent plutôt à 1440 x 1080 pixels, par exemple). Si tel est le cas, l’intérêt d'importer votre film en taille originale est minime.

Pour définir les préférences de taille pour l'importation de vidéo au format 1080i :

Choisissez iMovie > Préférences, puis cliquez sur Vidéo.

Choisissez une option dans le menu local « Importer la vidéo 1080i au format ».

Ce réglage s’applique uniquement aux vidéos au format 1080i et n'aura pas de répercussions sur la taille d'importation de tout autre type de vidéos.

pour FCE tu veux bien poser ta question dans FCE?

:eusa_pray:

merci :violent13:

Link to comment
Share on other sites

Pour FCE, je vais passer sur un autre post, bien sur…

Pour Imovie, j'ai bien choisi dans les préférences Importer la vidéo HD au format "Entier- format d'origine", et non "Large 960 *540", encore une fois je ne finalise pas sur Internet, c'est marrant qu'Apple ne comprenne pas que tout le monde ne veut pas finaliser sur le Web genre You Tube, mais je comprends que ce soit à la mode.

Quant à l'option "Importer la vidéo 1080i au format", je ne la trouve pas, et non plus le menu local dont il est question.

Bon , je vais passer sur FCE, je vois donc que pour Imovie on est plus ou moins coincé avec l'import, et les choix ne sont pas grands. Merci pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

c'est faisable dans iMovie 9 en taille originale 1920 x 080.

L'aide d'Apple l'explique bien : pour la capture coche avant la capture dans les préférences du projet. "grande taille"

et pour l'export tu peux exporter aussi en 1920 x 1080 ( regarde ma copie d'écran il faut passer par exporter avec quicktime et ensuite tu sélectionnes les formats HD et la taille ( même principe dans FCE)

Juste un petit avis, si tu n'arrives pas à trouver les réglages simples dont nous parlons dans iMovie9, tu vas souffrir dans FCE qui est plus complexe à appréhender

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Avec du retard pour cette réponse, rassure-toi, Telemac, j'utilise pour l'export dans Imovie ce que tu indiques, à savoir H264, passes multiples pour un encodage optimal, et 1920 *1080 pour la taille.

Pour un export lisible sur un mulimedia, aucun problème. Pour relire sur un Blu ray de salon avec support DVD, j'utilise alors Toast en gravage Blu Ray et je n'ai pas de souci pour relire, si ce n'est le temps très réduit sur un DVD (moins d'une heure).

Quant à tan avis sur FCE, il est très pertinent, le produit est bien moins intuitif qu'Imovie, mais offre plus de possibilités, et je suis loin de le maitriser...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Si le résultat te satisfait, il ne faut pas aller chercher plus loin, effectue ton montage à partir de la version H.264. Je ne suis pas sûr en effet que DVR (que je possède mais n'utilise pas) accepte l'AV1.   Sinon, pour le ProRes que je t'avais suggéré, c'est dans Shutter Encoder comme sur la capture d'écran ci-dessous :   L'avantage éventuel du ProRes est qu'il s'agit d'une compression intra-image plus facile à monter.   Mais si le transcodage en mp4 de tes rushes en sortie de Shutter Encoder te convient (qualité égale à celle de l'original), étant donné la faible définition de ta vidéo, le montage sera de toutes façons fluide.   Quant à ton projet DVR, je vois que tu envisages un projet en 1920 x 1080 alors que tes vidéos de départ sont en 720 x 576. Il est possible que la pixelisation provienne de cette différence. On ne peut pas sans conséquences sur la qualité augmenter ainsi la définition, sauf après montage avec des applications très sophistiquées. Je te conseille donc de créer un projet en 720 x 576, en 25 ips (ton mp4 sortie de Shutter Encoder est en 25p) et logiquement, tu devrais obtenir une qualité au moins égale à celle de tes rushes originaux.
    • Voici l"essai avec les 2 codecs. les résultats semblent bien meilleurs. Je ne vois pas de différence entre les 2. Qu'en penses tu ?
    • Merci pour ta réponse. J'ai installé les logiciels cités. Parfait. Je vais envoyer des les copies d'écran de médiainfo. pour le rush sortie caméra et les convertis.  J'ai vu que DVR corrigeait la fréquence d'image. Elle était réglé dans DVR à 29,97. Mes rush sont à 25/seconde. Est ce là une source du défaut ? Dans Shutter, je ne vois pas le codec que tu indique. Je vais essayé H264 et AV1. Je vais monter tous ces fichiers avec DVR, exporté en H264. Je te donnerais les résultats
    • Bonjour,   C'est si bien que je l'ai même revu 2 fois...   Bravo pour la  recherche d 'ambiance beaucoup appuyée par la musique envoûtante mais les prises de vues sont vraiment soignées... J'ia l'impression que tu as même ajouté le petit bruit du moteur du bateau à un moment, c'est un détail bien senti.   Anecdote ; il y a 15 ans j'ai débarqué sur l'une des deux îles Ko Rok (Nord ou Sud, je ne sais plus) où a été également tournée la toute 1re saison de l'émission.. et dont le nom du parc naturel a donné son nom à l'émission Koh-Lanta.    Sur place pas de Denis Brogniart mais ce panneau avec cette borne, qui rappelle l'histoire mouvementée de la Thaïlande en 2004. Ce genre d'info "documentaire" échappe au drone... C'est pourquoi je pense qu'il est important de combiner vues de drones et vues sur le terrain. Ce n'est que mon approche...   
    • Il n'y a aucune raison pour que DVR exporte une vidéo pixelisée.  Si c'est le cas, une cause probable est un débit de sortie insuffisant ou une définition ne correspondant pas à celle de tes rushes (inadéquation entre les caractéristiques du projet et caractéristiques des rushes). Pour t'aider, il faudrait connaître les caractéristiques des mpeg2 en sortie de ta caméra, et les caractéristiques de ces mêmes fichiers après transcodage en mp4. Une analyse à l'aide de MediaInfo onglet texte serait bienvenue. Je ne connais pas ton application de transcodage, mai tu pourrais essayer de transcoder l'un de tes rushes en ProRes 422 LT avec Shutter Encoder. Puis créer un projet dans DVR avec la même définition et la même fréquence d'images que ce rush, poser sa version ProRes 422 LT sur la timeline et l'exporter. Logiquement, si tu restes cohérent, l'export devrait être d'égale qualité à celle de l'original. Et l'essai ne te prendra que quelques mn…
    • Bonjour,   Survolez les vues époustouflantes de Koh Lanta dans ces images fascinantes de drone. Du phare emblématique de la pointe sud au charme pittoresque de la vieille ville, en passant par les joyaux cachés de Pirate Beach, le pont Siri Lanta, Koh Daeng et Koh Ra Pu Le, cette vidéo capture la beauté diversifiée de l'île sous un angle unique. Laissez les vues aériennes vous emmener dans un voyage visuel à travers ce paradis tropical, où chaque scène dresse un tableau de sérénité et d'émerveillement.      
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up