Aller au contenu

Zoom caméscope ou agrandissement montage


 Partager

Messages recommandés

Certes, mais SdQY cherche bien à faire la comparaison entre deux zooms NUMERIQUES : celui intégré au caméscope, et celui fait avec le logiciel de montage.

Perso, je me laisserais plus tenté par la post prod.

- algorithme peut-être plus sophistiqué (?? je ne sais pas)

- mais surtout : en amplifiant à la prise de vue, outre la dégradation de l'image, on va en même temps amplifier tous les mouvements du caméscope (vibrations et autres), alors qu'en post prod, on peut toujours tenter de calmer le jeu en appliquant un effet de stabilisation. La différence résidant dans le fait que si on stabilise après zoom du camescope, on perd encore plus de pixels puisque la stabilisation nécessite un "zoom dans l'image"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis déjà posé la question, et les quelques essais réalisés m'ont amené à privilégier le zoom fait au montage. Et cela pour 3 raisons :

- la dégradation n'est pas si importante surtout si le film est fait en HD avec beaucoup de lumière. La définition est alors telle que l'agrandissement d'image est très bien supporté

- en filmant dézoomé, on se met à l'abri des bougés si on opère sans pied. Avantage que l'on conserve donc à l'agrandissement fait au traitement logiciel

- enfin, et surtout, on possède une version en natif optimale. Au montage, on peut donc ajuster l'importance du zoom en fonction du résultat obtenu. Mais si d'origine on est zoomé, on ne peut plus reculer .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En y réfléchissant, un avantage indéniable à la post-production, est le fait que si le zoom en post-production est trop mauvais (pixelisation, bougé, etc ...) on peut toujours réduire voir s"en passer. Alors qu'à la prise de vue, c'est direct poubelle.

Cela dit ma question était plus technique :

Le résultat du zoom numérique du caméscope, indépendamment du risque de bougé, est-il meilleur que celui du logiciel de montage (Premiere CS4 pour ce qui me concerne)?

Nous savons tous que le zoom numérique est avant tout un outil marketing que des vendeurs peu scrupuleux font valoir auprès de clients plus ou moins néophytes. Si ce n'est que cela, alors il faut le débrayer dès le déballage, avant même d'appuyer sur la gâchette.

Quelqu'un a-t-il fait des essais comparatifs à ce sujet ?

P.S. : Désolé etxegoxo, j'étais en train de rédiger quand tu as posté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....... pas de problème. Finalement, on dit la même chose !

Autant que faire se peut, je n'utilise pas la plage de zoom numérique. Ce serait détruire volontairement la qualité d'image. Si on a vraiment besoin d'un rapprochement important, il faut alors s'équiper d'un téléobjectif (trépied obligatoire), et le problème est réglé de manière qualitative.

Ne faisant pas de videos animalières, je ne suis pas confronté à ce type d'interrogation. Je suis plus demandeur de l'inverse : c'est-à-dire sans pouvoir reculer, utiliser un grand angle complémentaire. Les camescopes grand public sont en général plutôt limités dans ce sens ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation