Aller au contenu

Les bizarreries des formatages de cartes SDHC


crazydvd
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Un compact APN Panasonic (TZ10) enregistre les photos dans les formats :suivants (relevés sur la notice constructeur) :

Photos fixes :JPEG(DCF/exif2.21)

Photos avec audio : JPEG (DCF/exif2.21) +QuickTime

Video : AVCHD Lite /QuickTime Motion JPEG avec enregistrement du AVCHD Lite en PAL pour lecture sur TV

Les problémes commencent avec le formatage des cartes SDHC (Classe 6 mini) .

Avec un formatage des cartes directement sur le Pana ,on peut enregistrer et lire sans probléme avec passage immediat sur TV possible sous forme de diaporama en enchainant les photos fixes muettes ,

les photos fixes sonorisées et les séquence video commentées.

Lorsque l'on veut faire une carte SDHC de sauvegarde ,les ennuis commencent si on a la mauvaise idée de formater la carte sur un pc

: Rien ne va plus

Si je copie le volume d’une carte sur une autre avec un PC ,je peux toujours sur la carte copiée stocker d’autres photos

mais ,si je veux lancer un diaporama via l’appareil photo (c’est possible en lecture) je constate que sur la carte copiée

je n’ai plus les sequences video ou les photos sonorisées .Le pc a oublié de les copier .

Nota : sur la carte mére initiale ,impossible de voir les fichiers video et sonorisés sur le pC

La question : Par le biais d’un PC,peut on copier totalement et fidelement (Images fixes ,Images sonorisées ,séquences video) et si oui avec quel logiciel (je supose que les outils classiques de la bureautique ne le peuvent pas )?

Merci de m’éclairer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Crazydvd,

est ce que le Panasonic est livré avec un DVD dans lequel se trouve une appli spécifique ad-hoc ?! :blush:

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DO

Le panasonic est livré avec un dvd pour l'installation de PHOTOfun Studio 5.1 HD edition .

C'est un grand fourre tout capable de faire certaines choses mais c'est vaste .

Parmi tout ce qu'il y a dessus il y a peut etre une application qui permettrait de faire peut etre des "aller venu" de fichiers PC-TZ8-PC mais c'est a verifier .(Tu remarqueras la serie des " peut etre" de précaution. :blush: )

Franchement ,a l'heure présente ,en effet ,je ne vois que cela mais meme si ça marche nous n'aurons pas le pourquoi du comment.

Je ne me suis pas acharné dessus car ,toujours sur forums ,pas mal d'utilisateurs se plaignent de bugs importants de PHOTOFUN (comme souvent dans des logiciels maisons) mais là egalement ,il y a toujours des geignards noyés dans une tasse d'eau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour crazydvd,

ta carte SDHC est elle formatée en: FAT ou NTFS ?

par défaut elle serait mieux compatible lorsqu'elle est en FAT.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une information, pas pour lancer de gue-guerre Mac ou Pc,(je travaille sur les deux) mais sur mac je formate en Fat 32 et je n'ai pas rencontré de problème. (le PC je ne peux pas tester c'est celui de la boite sans lecteur de carte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et Merci pour votre interet.

Ma carte est formatée sur PC en Fat 32 et a ete reformatée sur Lumix en Fat 32 (je crois) mais Lumix ne donne pas trop de detail la dessus.

Un formatage PC ( a partir de W7 32 bits) ne convient pas pour le lumix (du moins chez moi) et il faut illico la reformater sur l'APN pour qu'elle soit operationnelle .

En revanche une carte SDHC formatée sur Lumix est lisible sur le PC W7.

Il n'y a pas de bobo si on place la carte dans un lecteur PC pour consulter des photos sans faire aucune manipulation surtout une suivie d'une sauvegarde .(rotation par exemple)

Si tel est le cas ,alors ,rien ne va plus en ce sens que la carte est quasi inutilisable sur le Lumix .

Il ne reste plus alors qu'à transferer toutes les photos sur PC puis reformater a nouveau la carte sur le Lumix ce qui bien sur fait disparaitre les photos existantes.

Voila ce qui se passe chez moi .

J'ai un PC ave W7 64 bits : Meme punition meme motif :non:

J'en ai un 3em avec XP mais je n'ai pas essayé . :blush:

PS: Il me reste aussi a faire la manipulation suivante :

Copier sur PC les photos enregistrée sur carte parfaitement compatible Lumix (forMatage LUMIX)

Les recopier ensuite du PC sur une carte SDHC préformatée par le Lumix

Replacer la dite carte dans l'apn et voir si tout se passe bien sur toute la ligne mais pour ce cas ,je suis pense qu'il n'y aura pas de probléme car l'essentiel (pré formatage Lumix aura ete respecté)

OK mais tout ceci ne nous dira pas Pourquoi un formatage jpeg PC n'est pas identique a un formatage jpeg APN .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

additif

@Télémac

Ce que je vais dire ne repond pas a la question pourquoi mais que le Mac soit OK dans ce cas ça ne m'etonne qu'a moitié .

En effet , il est connu depuis des lustres que le Mac a ete est demeure l'instrument privilegié des graphistes ,artistes ,imprimeurs etc ce qui d'ailleurs lui a permis peut etre de " survivre" face a la pression des PC qui eux ont eu toujours la préhéminence dans les bureaux .

Ceci jusqu'à l'arrivée des Iphones,Ipods ,Ipads etc qui ont redonné beaucoup de punch et de cash a la firme chérie de Steve Jobs et renversé un peu la charge sur Microsoft et la cohorte des fabricants de PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........

OK mais tout ceci ne nous dira pas Pourquoi un formatage jpeg PC n'est pas identique a un formatage jpeg APN .

Tu parles de formatage JPEG PC et JPEG APN?

- Le JPEG est la compression de l'image. Donc c'est un format comme le RAW ou le TIFF, ..

- Le formatage de la carte en Fat 32 est une opération concernant le média qui sera lisible avec les appareils compatibles Fat 32.

Le JPEG peut donc être stocké sur un média sans considération du formatage (Fat 32, en mac ou en NTFS )

Du coup je ne comprends pas le sens de ta phrase. Tu peux préciser peut être pour être clair pour les intervenants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème sur PC XP Pro 3

Pour moi c'est "comme ça" et je fais avec (ça vient selon moi des lecteurs que l'on utilise).

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de formatage JPEG PC et JPEG APN?

- Le JPEG est la compression de l'image. Donc c'est un format comme le RAW ou le TIFF, ..

- Le formatage de la carte en Fat 32 est une opération concernant le média qui sera lisible avec les appareils compatibles Fat 32.

Le JPEG peut donc être stocké sur un média sans considération du formatage (Fat 32, en mac ou en NTFS )

Du coup je ne comprends pas le sens de ta phrase. Tu peux préciser peut être pour être clair pour les intervenants?

OK Télémac je me suis peut etre mal exprimé mais il y en a au moins un ici qui a compris et non des moindres .

Un qui repond de la façon a laquelle je suis habitué.

J'en deduis donc que si un homme de la qualité de Déclic " aussi averti de la chose multimedia,photo video etc n'en sait pas plus c'est qu'il faut que je me rende a l'evidence sans chercher midi a quatorze heure et me dire avec philosopie comme le fait Déclic :

"c'est "comme ça" et je fais avec "

mais malheureusement il ajoute : "(ça vient selon moi des lecteurs que l'on utilise)" et là il en a trop dit pour ma petite tete car je reste a mon tour perplexe sur le sens de cette derniére partie .

Je crois que c'est sa "fléche du parthe" tirée par dessus l'epaule en quittant le forum :mrgreen:

Décidement les mystéres du jpeg demeureront toujours impénetrables .

Pour info complémentaire ,j'ai deja sauvegardé des fichiers Jpeg avec Ulead Photimpact sur Pc et eu la surprise de ne pas pouvoir les retravailler avec le meme logiciel .

Pour arriver a mes fins ,j'ai du passer par Paint ,refaire une sauvegarde jpeg pour pouvoir a nouveau les retravailler avec ulead Photimpact.Je n'ai jamais eu le meme phenoméne avec des fichiers BMP

A croire que meme dans le PC ,il y a plusieurs standards Jpeg .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

A croire que meme dans le PC ,il y a plusieurs standards Jpeg .

Oui, hélas... Il y a plusieurs standards, j'en fait la douloureuse expérience, si tu veux je t'envoye des JPG créé sous Paint Shop Pro, qui sont illisibles sur certains PC !!!!

Quand je parle de lecteurs, ce sont les lecteurs de carte auxquels je fais allusion... Mon PC de bureau ne lit pas la carte dont je parle, le PC portable la lit....

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le JPEG classique et le JPEG 2000.

Ce qui m'interpelle dans vos témoignages c'est vos incompatibilités de JPEG,

Certes il m'est arrivé très rarement de ne pas pouvoir ouvrir un fichier JPEG mais le fichier était fusillé ou le média illisible.

pourquoi je suis étonné ?

- Les membres de notre club Vidéo photo viennent régulièrement avec des JPEG venant de divers APN et sur nos machines ils arrivent à ouvrir tous les JPEG. y compris ensuite sur leur APN poar glisser déposer.

- Depuis 1995 perso j'ai eu 6 APN différents entre les mains, et je fais environ entre 800 et 1000 JPEG par an et je n'ai pas rencontré vos problèmes.

- J'ai eu plusieurs systèmes d'exploitation et changé 6 fois d'ordinateur, que ce soit Photoshop 6 ou Aperçu ou Gimp ou Photoshop Element, pour ne citer que les classiques, je n'ai pas souvenance d'avoir rencontré des incompatibilités de JPEG.

- importé sans problème du JPEG dans des traitements de texte ou de présentation de diaporama, des logiciels de montage vidéo, des logiciels de compositions de paysage comme vue d'esprit .

La réponse c'est "comme ça et je fais avec" est une approche mais, n'y a t-il pas une autre explication logique.

Est-ce peut être une question de taux de compression JPEG et de vitesse de la carte qui seraient incompatibles plus que le format JPEG lui même?

Le fabricant annonce quoi comme formatage de carte et de format JPEG d'image? (est-il propriétaire?)

En changeant le taux de compression sur l'APN, (à la prise de vue : préférence d'enregistrement ou qualité de la photo) est-ce que le fichier devient-il lisible entre les appareils?

Certes je suis sur mac, mais est ce possible de mettre à ma disposition un JPEG à télécharger qui est illisible chez vous pour le tester en la plaçant sur une de mes cartes SDHC?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

apparemment ce problème est récurrent pour les photos prises par un APN Panasonic sur une SHCD card formaté par l'APN Panasonic... ce dernier doit probablement inscrire dans le fichier.jpg des données complémentaires et spécifiques Panasonic, rendant le fichier incompatible en lecture dans les cas énumérés dans les différents posts à ce sujet.

Je pense que seul un représentant de la marque pourrait nous apporter une explication... :rolleyes:

Dans cette attente.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut etre mal interprété mais j'ai l'impresssion que tu nous dit qu'il n'y a que sur les pana que l'on observe ce genre de probléme :rolleyes:

mais ,s'il faut attendre que ce soit des techniciens de chez Panasonic qui nous donnent le fin mot de l'histoire ,je suis sur que nous pouvons encore attendre longtemps :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les premiers posts, il est stipulé que Panasonic, livre son logiciel pour l'APN. (comme d'autres marques). Il n'est donc pas à exclure comme le précise DO qu'il y a des infos non lisibles avec d'autres logiciels que le leur et qu'il faille repasser par ce logiciel pour stocker du PC à nouveau sur la carte de l'APN. ( et ne pas faire un glisser PC déposer Carte SDHC par exemple)

Ceci étant, pourquoi sur mes machines je n'ai pas ce problème et je n'utilise pas de logiciel "dédié par le fabricant car souvent il n'est pas développé sur Mac. (certes Apple livre souvent des mises à jour système pour le rendre compatible avec les APN ceci serait peut être un début d'explication)

Mais éventuellement une autre piste à vérifier si ce n'est pas sur le PC que se trouve le problème ni dans Windows, à savoir peut être le firmware de ton APN serait fusillé, est-ce que le fabricant respecte bien le formatage JPEG et tous les paramêtres JPEG? ou est-ce un petite panne?

pourquoi?

Rien à voir avec le sujet mais mon navigateur GPS ne voyait plus la carte SDHC et l'a déclaré absente du lecteur et les datas illisibles. Je pouvais la formater tant sur le GPS, que sur un APN que sur le mac et différents lecteurs de cartes, le message était le même : pas de carte ni de data, alors que sur les autres appareils la carte était parfaitement fonctionnelle et les datas étaient bien sur la carte.

Finalement retour SAV, le fabricant m'a annoncé connaître ce genre de situation récurrente selon lui à tel point que l'appareil de 3 ans a été changé hors garantie.

Essaye de voir avec le fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une autre possibilité : lors du prochain SATIS ou du Salon de la photo sur cette fin d'année, demander sur le stand Panasonic à un représentant ou aux démonstrateurs de la marque :rolleyes: mais pas à une hotesse! :P

Peut être qu'un modérateur ou l'administrateur peuvent leurs poser la question? :rolleyes:

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les premiers posts, il est stipulé que Panasonic, livre son logiciel pour l'APN. (comme d'autres marques). Il n'est donc pas à exclure comme le précise DO qu'il y a des infos non lisibles avec d'autres logiciels que le leur et qu'il faille repasser par ce logiciel pour stocker du PC à nouveau sur la carte de l'APN. ( et ne pas faire un glisser PC déposer Carte SDHC par exemple)

Bonjour Télémac

Je pense en effet que c'est probablment la bonne méthode .Le seul probléme c'est que le logiciel de Panasonic ,PHOTOfunSTUDIO 5.1 HD Edition en l'occurence est sujet a des bugs qui peu a peu découragent l'utilisateur .

Ceci dit j'ai quand meme vu qu'il y avait quelques fonctions interessantes qui pouvaient donner a penser que les echanges PC-Apn Lumix-PC pouvaient etre probablement simplifiés en l'utilisant.

Cependant ,compte tenu de ce qui a ete dit et redit par maintes personnes concernnant Photofun ,de peur de tout perdre je n'ai pas oser m'en servir.

Néammoins ,le temoignage de Declic Video qui n'est pas un débutant doit nous interpeller car vous avez pu remarquer qu'il ne dit pas qu'il n'y a qu'avec les Panasonic qu'il a eu des problémes de fichier jpeg.

Une autre piste^possible :

Si j'ai des fichiers bmp et que je veux les convertir en jpeg avec un logiciel tel que Ulead Photoimpact ,celui ci va me demander de préciser le taux de compression qui determinera la qualité du jpeg et la taille du fichier .Je ne d'ailleurs suis pas sur que son curseur de pourcentage soit le meme que pour un autre logiciel de ce type (Photoshop par exemple) .Autrement dit qu'une photo compresée par Ulead à 50 % soit identique a une photo compressée par x au meme pourcentage .

L'apn enregistre en jpeg sans jamais rien me demander.

Il applique peut etre son taux unique perso et suivant la marque de l'APN ,il est peut etre different.

Ne pensez vous pas qu'il pourrait y avoir quelque chose qui vienne de là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'autre piste resterait l'hypothèse d'une incompatibilité retour du JPEG vers l'APN générée par le système Windows dès lors que l'on ne passe pas par el logiciel dédié du fabricant de lAPN. En effet, sur mac et sans considération d'une marque d'APN, je n'ai pas rencontré ce problème alors même que souvent les membres sont sur PC à la maison et ouvrent ensuite sans problème le JPEG sur leur APN ou PC.

La procédure : généralement je travaille avec Photosop.

puis :

- Soit que je sauve sur le Mac le JPEG puis par glisser du Mac / déposer directement sur la carte restée dans l'APN connecté au mac par USB, soit sur le lecteur de carte externe.

- soit de photoshop j'enregistre le JPEG directement sur la carte SDHC restée dans l'APN connecté au mac par USB, soit sur le lecteur de carte externe.

Ces cartes SDHCavec ces JPEGS, sont même facilement lue avec mes stations multimédias sur le Téléviseur de salon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apn enregistre en jpeg sans jamais rien me demander.

Il applique peut etre son taux unique perso et suivant la marque de l'APN ,il est peut etre different.

Quasi tous les APN que j'ai eu en main, et comme je l'ai stipulé plus haut, dans le menu on peut spécifier le format d'enregistrement, ou encore la qualité de la photo ou les deux.

Si certes on ne peut pas sélectionner le taux de compression celui-ci peu être lié à la qualité qui va définir le taux de compression : plus la qualité est bonne moins il y a de compression et plus lourde sera l'image et moins on placera d'image sur une Carte. ( je ne parle pas de la résolution de l'image qui interfère également dans tout ceci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation