Aller au contenu

Peut-on protéger ses productions ?

Noter ce sujet


etxegoxo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

cette question me pose problème, notamment à propos d'un travail volumineux que je viens de terminer. C'est le droit qu'on a ou pas, quand on est amateur (c'est-à-dire sans statut social déclaré), de protéger sa création, et d'exiger en retour des droits de diffusion éventuellement.

Alors je vais lister quelques questions simples :

- qu'appelle-t-on précisément "Droits réservés" ?

- quel est l'organisme qui accorde et gère ces droits ?

- comme amateur, peut-on faire une demande de protection, et obtenir l'utilisation de la mention "Droits réservés" ?

- quel est le coût d'une telle demande de dépôts de droits ?

- comment se payent les droits à l'intérieur d'une oeuvre déposée concernant les musiques et les extraits d'autres films contenus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que sans statut légal on peut envoyer un scénario a un organisme spécialisé de type Sacem (gratuit), cela doit être pareil pour les vidéos ...

Pour les droits des musiques d'auteur dans une œuvre audiovisuel commercialisé il y a un tarif sur le site de la sacem. Je ne le retrouve plus, leur site est un peu ... complexe. De mémoire il s'agit d'un pourcentage des recettes réaliser sur la vente des DVD et ne pouvant dépasser 8€/DVD, il y a un prix forfaitaire dans le cas où le DVD est gratuit.

Mais je ne peut être plus précis il faudrait quelqu'un de plus expérimenté ou à défaut un expert en Latin pour déchiffrer les articles de loi de la Sacem.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question ne concerne pas la protection de la gravure du DVD, puisque c'est inutile. Même en mettant une, ce n'est pas bien difficile de la faire sauter ...... A moins de m'être mal exprimé, j'ai posé le problème de la protection légale des droits du créateur contre les copies et diffusions, normalement garanties par la mention "Droits réservés", lorsque qu'on n'est pas professionnel, ni inscrit à la chambre des Métiers, dans un syndicat corporatiste ou je ne sais où !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Ma question ne concerne pas la protection de la gravure du DVD, puisque c'est inutile. Même en mettant une, ce n'est pas bien difficile de la faire sauter ...... A moins de m'être mal exprimé, j'ai posé le problème de la protection légale des droits du créateur contre les copies et diffusions, normalement garanties par la mention "Droits réservés", lorsque qu'on n'est pas professionnel, ni inscrit à la chambre des Métiers, dans un syndicat corporatiste ou je ne sais où !

Je n'ai pas reçu beaucoup d'éclaircissements sur cette question basique ..... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débroussaillons cette question qui n'est pas basique mais assez complexe !

La question ne se pose pas vraiment en termes d'appartenir à un ordre professionnel mais plutôt de déposer déjà son oeuvre pour pouvoir revendiquer éventuellement des droits… de ce point de vue, n'importe qui peut déposer "n'importe quoi".

Tant que l'oeuvre n'est pas déposée, elle est virtuelle…

Une des formules les plus simples (disons les mmoins compliquées sachant que rien n'est simple dans l'administration française), est l'enveloppe Soleau. Elle permet de faire preuve de création. Et tu seras considéré comme l'auteur de cette oeuvre. C'est déjà très important, il y a tant de conflits autour de cette question ! Mais attention, ce n'est pas un titre de propriété industrielle.

L'enveloppe Soleau coûte 15 euros et est valable (à vérifier) 10 ans.

On peut ainsi placer le symbole ©, avec l'année de publication, et le nom de l'auteur.

Pour autant - et c'est là où ça se complique - cela joue davantage un rôle informatif (auprès du public) que contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais l'usage de l'enveloppe Soleau dans le milieu industriel, pour protéger (en France) l'antériorité d'une invention.

Mais protéger une oeuvre video qui n'a d'existence prouvée que sous forme de DVD, cassette, disque Blu-Ray, etc .... , cela me paraît inapplicable ici. En effet, il ne faut pas d'objet dur, ni de CD à l'intérieur de l'enveloppe de dépôt. Il faut qu'on puisse la perforer .... donc, là je ne vois pas bien.

Je pensais plutôt à un organisme d'enregistrement, genre Sacem pour la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enveloppe Soleau ne concerne pas que l'industriel mais aussi les oeuvres de l'esprit. Dans l'enveloppe Soleau, on peut mettre la jaquette ou une maquette de l'oeuvre. Effectivement rien en dur.

L'équivalent de la Sacem pour les oeuvres vidéo ? A ce moment-là, il faut déposer (à L'INPI) un nom de marque attaché au produit qu'on souhaite vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Et pour ceux que cela intéresse, le site un peu technique, mais très bien fait, de la mission Artemis II et du vaisseau Orion.   En direct.    https://www.nasa.gov/missions/artemis-ii/arow/  
    • bonjour, je ne sais pas quelle est ma carte mère, je n'ai que ces renseignements, je ne sais pas faire   processeur Ryzem 5-5600-6 core carte graphique Nvidia Ge Force RTX3050 pc proservices   pour ce qui est du logiciel NVDIA, j'ai bien le pilote 595.79, mais je ne sais comment le lier à Studio j'ai tenté une mise à jour studio qui a ajouté disent ils le pilote 64bit26.2.0.298 pour le reste je ne sais pas du tout, je me contenterai de recommencer, encore et encore en appliquant vos conseils, je n'ai pas réinitialiser windows, je reviendrais vers vous à moins qu'un miracle ai eu lieu, mais je vous tiens au courant, encore merci
    • Boris FX acquiert plusieurs logiciels chez Magix   Depuis le 30 mars 2026, l'éditeur de plug-ins et d'effets visuels Boris FX annonce avoir acquis plusieurs logiciels audio et vidéo auprès de Magix Software GmbH. Parmi eux, Vegas Pro, Sound Forge et Acid Pro.   Vegas Pro ajoute au catalogue de Boris FX le puissant outil de montage vidéo que l'on connaît, tandis que Sound Forge et Acid Pro renforcent leur offre audio et musicale. Ces derniers complètent d'ailleurs les logiciels audio Sequoia et Samplitude, des solutions que Boris FX avait acquis en juin 2025.    D'un point de vue pratique, les licences de logiciels acquises sous Magix, restent évidemment valables sous Boris FX. Il faudra toutefois que les utilisateurs créent et / ou signent (sans frais) un nouveau compte sous Boris FX pour retrouver leur licence.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Pour activer DaVinci Resolve Studio, le processus est relativement simple, mais il y a quelques points importants à considérer: ## Activation - Vous devez télécharger et installer la version Studio de DaVinci Resolve depuis le site web de Blackmagic Design. Si vous avez déjà la version gratuite installée, vous devez la désinstaller avant d'installer la version Studio. ## Désinstallation de la version gratuite - Oui, il est recommandé de désinstaller la version gratuite de DaVinci Resolve avant d'installer la version Studio. Cela évite les conflits entre les deux versions et assure que vous pouvez activer correctement la version Studio. ## Procédure d'activation - Une fois la version Studio installée, vous devrez entrer le code d'activation ou utiliser un dongle USB. Le code d'activation est généralement fourni sur une carte ou envoyé par email si vous avez acheté le logiciel en ligne. ## Connexion internet - Il est nécessaire d'avoir une connexion internet pour activer DaVinci Resolve Studio à l'aide du code d'activation. Cependant, si vous utilisez un dongle USB, une connexion internet n'est pas requise. En résumé, pour activer DaVinci Resolve Studio, vous devez désinstaller la version gratuite, installer la version Studio, et ensuite entrer le code d'activation ou utiliser le dongle USB.
    • Bonjour, sur le point de changer d'ordi je compte passer sur un portable 16 avec un moniteur externe. Tout est dans le titre ... pour un amateur vaut il mieux, à budget égal, privilégier le 4k ou la dalle oled en 2560x1440 sachant que la majorité de ce que je suis amené à monter est en 3840x2160 ? Je m'interroge car je ne peux pas me payer l'oled en 4k pour le moniteur en plus de l'ordi que j'imagine (qui lui à une dalle oled)...   Si vous êtes passé d'un moniteur classique au 4K je suis intéressé par votre avis. Merci
    • Bonjour, depuis hier impossible d'ouvrir Resolve, il me demande la clé d'activation! Jamais eu cette demande et depuis des années aucun problème....qui a été confronté à ce problème? merci pour vos retours éventuels.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation