Aller au contenu

Quelle solution pour tourner de nuit, en ville avec une profondeur de champ courte et un budget serré ?

MaWaM
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je suis metteur en scène de théâtre et je souhaiterais pouvoir utiliser la vidéo dans certaines de mes mises en scène. Mais je suis assez embêté pour ce qui est du choix de mon matériel, face aux nombre considérable d'offres. Et je n'ai pas l'expérience suffisante dans ce domaine pour vraiment faire la différence entre les modèles proposés et ne pas tomber dans le panneau :blush:.

Heureusement j'ai des besoins spécifiques et un hem... budget assez serré (autour de 1000-1500 €) ce qui limite les possibilités : je souhaiterais un appareil (caméscope ou appareil photo reflex) Full HD qui produirait des images satisfaisantes en ville, de nuit -avec l'éclairage publique-, donc avec une sensibilité importante et avec la possibilité d'utiliser une profondeur de champ courte.

Je possède un Panasonic TM-300, que j'appréciais pour son ergonomie mais insuffisant pour cette utilisation, le bruit et l'espèce de voile apparaissant sur la vidéo étant trop importants une fois le gain poussé au delà de 12 Db. Or une rue assez peu éclairée demanderait plus.

Du coup je pose la question à qui pourrais m'aider : existe-t-il un caméscope dans cette gamme de prix qui correspondrait à mes attentes ou faut-il que je me tourne plus vers un reflex type Lumix DMC-GH1 ou Canon EOS 550D (au mode vidéo qui me paraît intéressant) couplé avec une optique lumineuse, ce qui me permettrait d'utiliser effectivement une profondeur de champ courte pour pas trop cher et d'avoir un mode photo qui vaut le coup ? A noter que je réalise des plans courts et que je n'utilise que la mise au point manuelle, deux points qui peuvent tourner en faveur d'un reflex.

................. A noter que je réalise des plans courts et que je n'utilise que la mise au point manuelle, deux points qui peuvent tourner en faveur d'un reflex.

Bonjour,

je crois que tu as très bien répondu toi-même à la question ! Les camescopes qui sont capables d'être lumineux, avec un réglage précis de profondeur de champ, etc ..... se trouvent en principe dans la gamme pro/semi pro, donc notoirement plus chers que l'investissement envisagé.

Côté APN reflex, le Canon 550D est sûrement bien. Le Canon 7D me semble encore plus performant. De toute façon, l'effort est à porter sur la qualité de l'objectif, qui peut - ou doit - coûter plus cher que le boîtier lui-même :blush: .......... pour un résultat de haut niveau.

une ouverture minimum est une chose, mais la sensibilité est aussi tributaire de la qualité de l'optique, et du capteur lui même. (y compris de la taille du capteur) de toute manière il ne faut pas oublier que même le matériel pro utilise de l'éclairage d'appoint.

Bonjour à tous

Après avoir jeté un oeil sur des caméscopes je voudrai avoir votre avis sur mon cas :

J'ai un groupe de musique pour lequel je voudrait faire des vidéos de pas trop mauvaise qualité

Mes critères sont donc : bonne qualité d'image la nuit (même s'il y a certain concert en plein air)

bonne qualité de son !! évidement avec prise micro (c'est le mieux non?)

facilité de montage (pour pouvoir faire des clips... donc je crois que les format mini dv sont mieux)

J'ai vu le panasonic nv-gs400 qui me convient bien et qui est dans mes prix mais il est un peu vieux

Je sais qu'il y a le cx 550 mais c un peu cher (je cherche entre 300 et 700€ max d'occasion)

Connaissez vous des models pas trop récents (pour pouvoir les acheter d'occasion) mais plutôt à partir de 2006-2009 (le nv gs 400 est de 2005 je pense qu acheter une caméra qui a 5 ans d'age c pas conseillé si?)

(Les autres critères comme la stabilisation m'importe peu car je pense que je prendrais un pied sauf peut être un bon zoom et pouvoir faire des photos même de basse qualité pendant le film)

Merci de votre aide !!

Salut

Le pana 400 est un haut de gamme mini-DV grand public. Mon club en a utilisé 3 jusqu'à cette année ou nous sommes passés en pana TM300 AVCHD.

Nous avons couvert en 4 ans, 4 concerts de 1000-1400 personnes avec projection en live sur grand écran dans la salle en même temps que l'on filmait le spectacle avec prise de son connectées sur les tables de la régie audio de la salle de spectacle.

Mais il fallait en plus des caméscopes du matériel audio (boîtier direct, désymétriseur/symétriseurs, connexion XLR symétrique etc...)

brasse4.jpeg

brasse8.jpeg

Waw Merci pour ces infos illustrés

Vous pensez que le nvgs 400 conviendrait donc à condition d'acheter un micro externe? Quel type conseillez vous?

J'ai vu que ce modèle avait une prise micro mais je ne suis pas sure que ce soit une prise xlr je pense que c 'est du mini jack (j'ai un h2 que je pourrais brancher dessus c'est déjà mieux non?)

Le fait qu'il soit vendu plus que d'occasion (2005) ce n'est pas génant pour ce type de caméscope?

Sinon le tm300 est il correct en mode nuit?

Merci encore!

Je me répète : aucun caméscope en mode nuit n'est parfait. Certains sont meilleurs que d'autres. Même les pros ont besoins de lumière.

Pour ce qui est des micros, ceux qui sont sur les machines se débrouillent pas mal, mais pour un concert ou un spectacle, plus on est proche moins on à de parasites et moins de bruits de fond.

L'entrée micro en grand public et toujours en asymétrique (mini-jack) et pas en symétrique( XLR). Si tu ne veux tirer des fils vers la scène il faudra passer en connexion symétrique et c'est pourquoi j'ai parlé de symétriseur et de désymétriseur.

Dans ma signature cliques sur le lien vers mon site et regarde la rubrique tutoriel, prise de son tu trouveras des réponses.