Aller au contenu

Test comparatif de 13 disques durs externes de bureau et 14 disques durs portables


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

Le site quechoisir.org publie actuellement un intéressant test comparatif de 13 disques durs externes de bureau (de capacité 1 To) et 14 disques durs portables (de capacité 500 Go).

Les prix s'échelonnent entre 80 et 140 euros.

post-7596-1282672008_thumb.jpg

13 disques durs externes de bureau

© quechoisir.org

post-7596-1282672068_thumb.jpg

14 disques durs portables

© quechoisir.org

Les critères testés :

-vitesses de lecture et d'écriture (en USB 2.0)

-robustesse (température, résistance aux chocs, vibrations)

-facilité d'utilisation

-consommation énergie

Nous vous renvoyons au dossier en question. Un dossier à examiner à la loupe et qui peut laisser perplexe. Pour l'anecdote, un modèle de la même marque que celle à laquelle nous avons fait confiance pour nos propres disques durs externes, arrive bon dernier de la sélection ! :rolleyes:

Précision sur le protocole utilisé :

Chaque disque dur est connecté à un PC fonctionnant sous Windows 7 par USB 2.0 (le test est renouvelé via e-Sata, le cas échéant). Les résultats sont analysés à l'aide du logiciel SiSoft Sandra.

Ce dossier comparatif est également paru dans le "Que Choisir papier" (n° 484 daté septembre 2010).

http://www.quechoisir.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème des tests de disques durs externes est toujours le même : les disques à l'intérieur des boîtiers varient d'une semaine à l'autre. Celui bien classé cette fois-ci peut se retrouve mal classé avec le même test deux semaines plus tard, selon les approvisionnements.

Les experts feront eux-même l'association bon boîtier + bon disque après de longues recherches. Mais les vendeurs ne font pas ce travail : ils vendent.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le fait que le prix entre un boîtier + un bon disque ne baisse pas dans le cas d'un boîtier avec un moins bon disque.

la marge n'est pas perdue pour tout le monde, et c'est encore le consommateur final qui en fait doublement les frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité magazinenews
Bonjour,

Le problème des tests de disques durs externes est toujours le même : les disques à l'intérieur des boîtiers varient d'une semaine à l'autre. Celui bien classé cette fois-ci peut se retrouve mal classé avec le même test deux semaines plus tard, selon les approvisionnements.

Les experts feront eux-même l'association bon boîtier + bon disque après de longues recherches. Mais les vendeurs ne font pas ce travail : ils vendent.

Antoine

Donc d'après toi, le comparatif est forcément biaisé, sans que d'ailleurs Que Choisir le sache ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après toi, le comparatif est forcément biaisé, sans que d'ailleurs Que Choisir le sache ?

Disons que les résultats des tests ne vont pas forcément aider les acheteurs et que s'y fier aveuglément serait une erreur, avec des déceptions à la clef. Que Choisir n'est pas en cause, mais un avertissement plus clair aurait été le bienvenu (j'ai lu le test, je suis abonné). Les coupables sont les fabricants : ils utilisent une même référence pour des produits différents. C'est parfois vrai, mais trop habituel dans les monde des disques durs.

Pouvons-nous imaginer qu'un constructeur automobile vende une voiture avec la même référence en montant des moteurs différents selon les semaines ?

Pour info, certains fabricants de disque durs internes (comme Western Digital) trompent leurs clients de la même manière, en utilisant une référence unique pour des produits n'ayant pas les mêmes caractéristiques.

Il faut monter dans les gammes "entreprises" pour bénéficier d'un peu de clarté et de stabilité. Mais ce n'est pas le même prix et pas l'objet du test de Que Choisir.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Jusqu'ici les progrès technologiques conduisaient à supprimer des emplois manuels souvent pénibles et intéressants. Même si la transition pouvait être douloureuse, c'était quand même globalement un progrès social. Maintenant l'IA va s'attaquer aux "cols blancs ".
    • Je crois que @JFL a raison. La modification d'un texte ayant fait l'objet d'une discussion risque de créer la confusion. Je ne sais pas si c'est techniquement possible, mais il serait souhaitable d'éviter ce genre de problèmes. Ceci dit, ça ne doit pas arriver souvent, et les modérateurs peuvent intervenir le cas échéant.
    • Je voulais simplement montrer que corriger un message déjà édité n'est pas toujours la bonne solution, puisque vous ne l'avez pas utilisée cette fois-ci. Cela peut même conduire parfois à des incompréhensions. Exemple : un message A est édité et une discussion s'engage au sujet du contenu de ce message. Plusieurs jours après, l'auteur du message A en modifie le contenu. La discussion risque de ne plus avoir de sens pour un nouveau lecteur. Ne faudrait-il pas tracer ces modifications en conservant les différentes versions dans le message initial ? Ma seconde question était une blague, mais dans ce domaine, j'ai toujours été un grand incompris !
    • Bonjour JFL,   Désolé, je ne suis pas sûr de bien comprendre les 2 questions. Vous me corrigerez si besoin.   Dans l'immédiat, les membres concernés ayant lu mon 1er message ont vu que j'avais indiqué que le groupe était reconnaissable à sa couleur "bleue". J'ai donc fait un correctif avec un 2e nouveau message, pour être sûr que l'info soit vue. Par contre j'éditerai / supprimerai peut-être les messages concernés à plus long terme.     Je ne suis pas sûr de comprendre. J'ai des permissions qui vont au-delà de celles des Membres+ pour pouvoir gérer les messages et le back-office du Forum.
    • Bonjour Thierry,  Merci pour ces infos. Mais pourquoi ne pas avoir simplement remplacé "bleu" par "vert" dans le premier message, plutôt que d'en créer un nouveau ? Vous n'êtes pas Membre +? 
    • Même à coups de formations importantes, ils n'arriveront pas à faire en sorte que tous leurs manutentionnaires deviennent informaticiens.   Je suis un technophile dans l'âme, mais là, j'ai bien peur qu'on sous-estime l'impact global sur les emplois.   Sans vouloir entrer dans les détails de ma vie pro, disons pour simplifier que je suis "Chef de projet dans l'informatique". Je ne suis pas développeur.   Je passe mes journées à lire/rédiger des emails que je reçois par dizaines tous les jours, à lire des documents dont je dois m'imprégner, à produire d'autres documents à destination d'autres personnes, à discuter en visio avec des gens y compris à l'étranger.   Aujourd'hui mon employeur nous a blindé d'outils d'IA.   L'IA me classe mes emails en fonction de leur sujet/corps et de critères d'importance/urgence. Elle m'en fait des résumés. Elle rédige des réponses que je n'ai plus qu'à valider. L'IA est capable d'ingurgiter plusieurs pdf et de m'en faire des synthèses selon différents critères et en suivant différents formats. J'ai même une IA qui m'aide à rédiger des prompts performants. Je peux aussi lui donner le prompt que j'ai rédigé, je lui donne le résultat que j'ai obtenu de l'IA1 et l'IA2 modifie le prompt d'origine pour que le résultat de l'IA1 soit meilleur. C'est juste hallucinant. L'IA me produit les livrables que je dois fournir. Lors des visios l'IA traduit tout en temps réel dans la langue maternelle de chacun et si je n'ai pas pu assister à une visio, il me fait un résumé en fonction de ce que chaque participant à dit.   Bref, tout ça me fait gagner un temps fou. Et ce n'est qu'un début.   La conséquence c'est que je peux gérer en même temps plus de projets qu'avant et que les départs en retraite dans mon unité ne sont pas remplacés sans perte de productivité. C'est donc des jeunes qu'on n'embauchera pas.   Il ne faudra pas longtemps pour que presque tous les emplois qui nécessitent du jus de cerveau puissent être remplacés par une IA. Branchons cet IA sur des robots qui remplacent les emplois qui nécessitent des muscles et on ne sera pas loin du Skynet de Terminator.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation