Jump to content

Durée image et audio différente ???????


macmaniak
 Share

Recommended Posts

Depuis 2 jours je suis confronté à un problème vidéo qui me dépasse complètement.

Je souhaite récupérer le son d'un film super 8 avec iMovie.

iMovie capture correctement le film, quoi que l'image est de très mauvaise qualité, d'une durée de 12 mn.

Et mystère, quand le film est terminé d'être numérisé, il ne fait plus que 3mn 40. Tout y est ! il ne manque aucune scène et le film n'est pas accéléré. Pourtant la capture à durée 12 mn qui est la durée d'origine du film super 8.

Evidemment, si je remet le son sur une durée de 12 mn on se croirait dans un film d'épouvante avec des voix très grâve et très lente.

Bizarre non ?! Vous avez une réponse à ce problème ?

Link to comment
Share on other sites

Projecteur Super 8 sonore transformé en télécinéma (caméra numérique DV).

Je capture en direct avec Astro IIDC pour l'image (pas de capture audio) et iMovie pour le son. Et au final je n'ai pas la même temporisation alors que la durée des deux capture dure 12 mn.

Link to comment
Share on other sites

Salut

Pourquoi tu utilises Astro IIDC pour l'image et iMovier pour le son?

Je ne comprends pas la démarche le problème doit se trouver à ce niveau.

Déjà la meilleure capture se fait image par image pour éviter le scintillement liée à la vitesse de 18 images/seconde et le volet qui passe devant le film pour découpage , mais pour cette opération il faut des machines spéciales et passer par un laboratoire .

Sinon une solution intermédiaire et :

- projeter dans un boîtier de transfert équipé de miroir pour respecter l'axe de l'objectif de projection et du caméscope et concentrer la lumière du projecteur.

- on passe l'autofocus du caméscope en manuel pour qu'il ne pompe pas,

- on règle le shutter du caméscope (vitesse d'ouverture de l'iris) pour minimiser l'effet de la fameuse barre montante liée au volet de découpage en 18 images seconde du projecteur.

Dans ce contexte, tu captures d'abord sur le caméscope image PLUS son et ensuite tu importes seulement ensuite dans iMovie. Si tu appliques cette procédure, tu ne devrais rencontrer aucun problème de décalage dans iMovie (si ce dernier est bien en 25 images seconde et pas en 30.)

Tu ne pratiques pas de cette manière? (en passant par deux logiciels je ne comprends vraiment pas bien ce que tu fais surtout capturer seulement le son avec iMovie qui est fait pour de la vidéo et son)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Télémac.

Je n'ai pas de scintillement au niveau de l'image car mon télécinéma est réglé sur 16,66 ips.

Je maîtrise assez bien la numérisation de films super 8 et 8 mm mais en muet.

Je travaille avec Asro IIDC car il permet de régler très finement la colorimétrie. Problème, il ne capture par le son. Je n'utilise pas iMovie pour la capture des mes Super 8 car la qualité est médiocre. Donc je ne l'utilise que pour la capture du son (je pourrais faire la même chose directement avec QT ou Garaband).

Link to comment
Share on other sites

iMovie est un logiciel de montage vidéo et travaille soit en 25 images seconde soit en 30, Sans time code image, en capturant le son le pauvre doit paniquer.

Est-ce que tu lui donnes la vidéo capturée avec Asro IIDC dans une de ces fréquences?

Essaye de capturer le son avec Garrage band avant de la récupérer dans iMovie.

Link to comment
Share on other sites

Quand je numérise avec iMovie mon Super 8, je numérise l'ensemble, image et son.

Après avoir posté mon ticket ici même, j'ai numérisé le son de mon film avec GarageBand et, effectivement, la durée est presque correcte, + 4 secondes soit 12'07".

Ensuite, dans QT, je copie le son, je le colle en adaptant sa durée à celle du film qui est de 12'03".

J'ai un léger décalage mais ce n'est pas la cata. Comme je suis assez perfectionniste, ça ne me convient pas tout à fait.

Cette technique fait un peu bidouille, alors si tu as mieux, je suis preneur. J'aimerai numériser l'image et le son d'un seul tenant.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Avec ma méthode qui ne te convient pas pour des raisons de qualité d'image. (ce que je comprends)

Pour infos j'avais le même problème de qualité d'image pour la récupération de mes super 8 et finalement je me suis m'adresser à un laboratoire spécialisé.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

J'ai suivi cette discussion avec grande perplexité, je dois dire. En effet, macmaniak écrit avoir numérisé un film de 12 mn qui n'en fait plus que trois à l'arrivée, sans qu'il ne manque rien et sans accélération de l'image. Impossible pour nos lois de la physique (soit il manque, soit l'image est accélérée). A moins d'être passé dans un espace spatio-temporel autre, qui contracte le temps sans le déformer. De l'anti-Miterrand en quelque sorte, qui désirait laisser du temps au temps, la, on retire du temps au temps...

Ayant un ami pataphysicien, je lui ai demandé son avis, qui est, que la fumette pose en vérité quelque problème dans notre espace temps...

Sinon, bienvenu membre nouvelle bobine.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up