Aller au contenu

Projet freelance


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, il y a deux ans, j'ai filmé un mariage, l'an dernier, j'en ai filmé deux et cette année... trois. J'ai pas fait exprès, mais les gens sont venus me demandé parce que je ne suis pas déclaré et que je ne demande rien et aussi parce que je les connais.

Seulement, j'ai un emploi à côté et vous savez le temps qu'on peut passer pour faire un montage (plus le tournage). Alors je veux bien être gentil, mais si les gens pouvaient avoir seulement une idée du temps que ça prend tout ça, ils comprendraient que j'ai pas envie de passer mon temps libre à leur faire des vidéos gratuitement.

J'ai donc pris l'initiative de me lancer dans les affaires, afin d'être déclaré et protégé et pour pouvoir facturer mes services. c'est un peu pour dissuader mon entourage de toujours venir de profiter de la bonne poire.

Seulement je suis débutant, encore un peu maladroit et je suis perdu. Je ne sais pas trop par ou commencer et quoi faire.... Ou trouver les clients ? Cet entourage viendra-t-il toujours me voir lorsque je leur demanderai des sous-sous ? Quels tarifs je peux pratiquer...

Si je pouvais bénéficier de vos conseils, je sais qu'un nombre d'entre vous se sont déjà lancé dans l'aventure... Si vous n'êtes pas en Alsace, nous ne serions pas vraiment concurrents et votre aide pourrait m'être vraiment précieuse...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord réfléchi sous quelle forme tu veut te déclarer (sarl, autoentrepreneur) Veut-tu être seul, avec un perchiste ? As-tu fait des études dans ce sens ? poursuis tu ton premier emploi ?

Pour le prix sache que tu va perdre des "clients" obligatoirement mais que tu va en gagner car tu "fera plus sérieux".

Si tu n'est pas pro tu ne peut pas pratiquer leur prix ni imaginer une rentabilité. Enfin le meilleure moyen d'établir ton prix est de voir comment réagissent les clients. (moi je propose entre 300 et 600€ sachant qu'on est 2 étudiants.)

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà, sur le statut d'auto-entrepreneur appliqué à la vidéo : un des articles les plus complets ici :

https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/devenir-auto-entrepreneur-et-faire-de-la-video/6240.htm

Ensuite, tu peux tenter de t'adresser à de sociétés de mariage déjà existantes, ce seront elles qui chercheront des clients à ta place.

Tu as du temps, on entre dans la "mauvaise" saison. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

A ce sujet je crois que le nouveaux statut d'entreprise individuel devient intéressant. EIRL. Grâce a ce statut on a les avantage de l'auto entrepreneur mais on peut aussi acheté des biens HT au nom de l'entreprise, les biens personnel ne font pas partie de l'entreprise en cas de faillite ...

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est ce que j'avais entendu dans un reportage en janvier, quand le statut est apparu ...

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire :

quasiment toutes les entreprises sont soumises au régime de la tva, à l’exception notamment de celles soumises au régime de la micro-entreprise. En effet, pour que ce régime puisse s’appliquer, l’entrepreneur ne doit pas avoir opté pour l’application de la TVA : il doit, soit bénéficier du dispositif de franchise en base de TVA, soit être exonéré de TVA du fait de son activité ; il ne la facture pas, mais attention, il ne la récupère pas non plus ! Or, lorsqu’on vend des produits ou services à une entreprise, celle-ci, contrairement aux particuliers, récupère la TVA (voir le principe de cet impôt ci-dessous). Cela signifie que vendre TTC n’est pas un avantage lorsque nos clients sont des entreprises. De plus, cette vente TTC nous empêche de récupérer la TVA payée sur nos propres achats. L’exonération de TVA n’a donc un intérêt (simplification de la gestion) que lorsque notre clientèle est constituée de particuliers et que nos achats sont très peu élevés (pour les entreprises de service en particulier).

plus de détail par ici

Le matériel est donc acheté toute taxe, et on ne peut pas la récupérer sur son client. Par contre la prestation elle même n'est pas soumise à TVA. ( attention au seuil annuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, en lisant ce texte je croit comprendre que le statut de la TVA résulte d'un choix. Ai-je tout compris ?

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complément d'infos sur le statut et la fiscalité

ou encore autre explication sur le site cité par Thierry

Pour revenir à l'achat du matériel, il se fera en toute taxe, la prestation vidéo à destination de particulier ne posera pas de problème de différence par rapport à un concurrent assujetti TVA.

Par contre, si la prestation se fera à destination d'une entreprise assujettie, l'auto entrepreneur ne pouvant facturer l'amortissement (récupération) de la TVA sur le matériel, contrairement à un concurrent assujetti, ce type de clientèle risquerait d'être moins intéressé par la prestation vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
    • Tu t'en es plutôt bien sorti ! Kling s'en sort pas si mal sur ce point-là, en anglais, du moins (je n'ai pas testé d'autres langues). Par contre, pour le timbre et l'intonation, il faudrait passer par un DAW (Ableton, Reaper, Cubase...) qui dispose d'outils pour cela. Cubase permet notamment avec la fonction VariAudio de modifier le timbre et l'intonation.   Luma (passé malheureusement en modèle payant) gérait pas mal  avec la possibilité  d'étendre les scènes (de 5 à 10 s, puis à 15, etc...). Kling ne propose pas encore cette fonctionnalité, qui est pourtant courante sur les IA de génération musicale comme Udio ou Suno. Je n'ai pas testé d'autres IA de génération vidéo, mais j'imagine que si Luma le propose, alors d'autres le proposent sans doute également. Ne pas oublier que l'IA est en perpétuelle évolution : ce qui n'est pas simple aujourd'hui sera sans doute bien plus simple dans 6 mois.   Oui, mais tu peux définir des points de repère et demander à la caméra de se baser sur lesdits points, même si cette technique n'est pas non plus exempte de défauts.
    • Bonsoir Christophe, C'est inquiétant pour l'avenir de certaines professions de l'industrie cinématographique. On aura toujours besoin d'auteurs, de réalisateurs, de monteurs. Il y aura de nouveaux métiers, car il ne faut pas croire que l'IA ça marche tout seul. Il faut savoir rédiger des requêtes pour diriger des acteurs fictifs, pour créer des ambiances, raconter des histoires. ça ne s'improvise pas, et l'IA ne fait pas tout à notre place. Elle essaye de faire ce qu'on lui demande. C'est une opportunité pour les vidéastes amateurs qui voient disparaitre certaines contraintes matérielles et financières. L'impact sera moins violent dans le reportage et le documentaire. On continuera à faire de la vidéo familiale, des gâteaux d'anniversaire et des souvenirs de vacances.  
    • bonsoir Michel  cest bluffant mais très grave pour les acteurs monteurs caméraman etc par contre pour les décors, pas pour les décorateurs, c’est interessant  bonne année de tournage 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation