Aller au contenu

Problème de rendu sur le rouge... (FCE 4)


dragonvideo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Un problème de rendu sur le rouge qui survient apparemment quand

- Il y a plusieurs transitions superposées

- Quand il y a plus de 4 pistes (seulement !)

Etrange : quand je met la transition et fait le rendu juste après, c'est bon. Mais quand je fais le rendu après avoir continué à monter... paf le problème est revenu.

Voici deux captures d'écran pour voir le pb :

http://www.dragon-creation.fr/images/normal

http://www.dragon-creation.fr/images/pasnormal

Je sais que le rouge est une couleur difficile en vidéo. Mais là je ne comprend pas pourquoi des fois c'est bon et d'autre fois non.

Si vous pouvez m'aider...? !

Le fait d'activer/désactiver un filtre sur l'élément qui contient le rouge fait disparaitre le pb...

Un bug d'initialisation... je comprend pas...

Merci

post-10945-1287078360.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

SI si... il y a une différence... pour mieux voir j'ai mis deux autre pics

Le rouge n'est pas pareil.

Après des tests, j'ai remarqué que

- le fait de faire un rendu abîme l'image dans le "canevas" bousille le rouge.

- désactiver et reactiver une piste (ce qui suprime le rendu Canevas) remet le rouge comme il faut

- Le rendu final (via conversion QT) est bon si on ne fait pas de rendu "canevas" avant.

Ci-joint deux autres fichiers plus explicites...

post-10945-1287140932.png

post-10945-1287140945.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous en ce samedi de repos justement et bien mérité (encore que moi, ça ne me concerne plus).

Dragonvideo, en premier, je suis tout confus de n'avoir remarqué que tu étais nouveau ici, donc je te souhaite la bienvenue. Je reste dubitatif quant à ton problème, vu que dans FCE, le rendu ne sert qu'à visualiser la vidéo dans FCE.

Comme tu es nouveau ici, il convient de préciser au mieux son problème et sa configuration pour que les aimables et gentils forumeurs puissent t'apporter aide.

Quel Mac, quelle version du système, quelle version de FCE, quel type de transition etc... Quel niveau de connaissance du monde Mac (virginal, ancien, chevronné, etc...).

Voilou. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui je précise :

Je travail sur un Mac Pro Quad 2.8 - 10 Go - 10.6.4

Je suis un ancien sur mac : depuis 1984

mais pas sur FCE ! : depuis 2010

Je travail avec FCE 4 AVCHD.

Le job sur lequel j'ai un pb : montage HD de vidéo, et photos. le tout habillé avec bandeau en psd avec couche alpha qui gère la transparence.

(Avec cet habillage je n'ai quasiment plus de TR)

Le problème après multiple tests : des que je fais un rendu caneva (pomme-r) l'image se dégrade dans les fondus enchainés ou fondus entrant/sortant quand des couleurs vives se jouxtent.

Pour avoir un bon export (via conversion QT) je dois d'abord faire sauter le rendu (canevas)

Donc j'ai trouvé une solution inconfortable mais j'aimerai trouver pourquoi ça bug? car c'est un bug.

C'est quoi le truc ?

J'ai pas payé ce FCE pour avoir des rendus comme ça !

Je suis obligé de faire des exports pour bien visualiser, ce qui prend pluuuuuusssss dddddeeee ttttteeeemmmpppsss.

...même avec le Quad... hé oui, vous le savez : on s'habitue !

J'ai créé une image test pour voir quelles couleurs se degradent :

l'Image normale (souhaitée) :

post-10945-1287439410.png

un p'tit pmme R et... Beurk :

post-10945-1287439418.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour every tout le monde.

Dragon, je regarde attentivement et réfléchis à ton souci, comme sans doute d'autres ici.

Petites remarques, ici c'est un forum de "bonne famille", on y est courtois, poli entre soi, même si les échanges peuvent être vifs comme il sied entre personnes passionnées.

On évite autant que faire se peut, et on évite tout court, toute phrase comportant des mots injurieux aussi bien écrit en entier qu'en abrégé, aussi bien en ce qui concerne les utilisateurs du forum que les matériels, logiciels. Ii est tout aussi compréhensible de monter son ire en écrivant : je n'ai pas payé ce FCE pour avoir des rendus si moches, que "des rendus de m. comme ça". Et, on peut très bien se créer une image test pour voir quelles couleurs ne marchent pas que pour voir quelles couleurs "merdent".

Ensuite, quand on pose une question, on n'écrit pas en abrégé, ce n'est pas un sms que l'on envoie, on n'a pas un pb, mais un problème, et on n'emploie pas une novlangue technique incompréhensible. Tout le monde ne sait pas forcément ce qu'est un "bandeau en psd avec couche alpha etc..." et n'avoir "quasiment plus de TR". Si peu t'on répondu, à n'en pas douter, c'est qu'on ne comprend rien à ta question. Voilà, ces petites remarques en toute sympathie, of course.

Sinon, je répète encore une fois, le rendu dans FCE ne sert qu'à la lecture du projet à l'écran du Mac. A propos de l'export, voir le débat récent ici, dans montage FCE, entre deux ou trois modérateurs, et ma modeste personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nous commençons par éliminer des hypothèses de piste.

Tu as configuré FCE comment car tu précises FCE4 AVCHD qui n'existe pas. En effet il faut utiliser un codec AIC dans FCE4 mais lequel as-tu sélectionné?

Tu stipules :

Le job sur lequel j'ai un pb : montage HD de vidéo, et photos. le tout habillé avec bandeau en psd avec couche alpha qui gère la transparence.

(Avec cet habillage je n'ai quasiment plus de TR)

-Déjà ton bandeau est en quoi comme résolution (je parle taille et pas définition) ?

- Est-il à la résolution de ta vidéo? ( si l'image est plus petite que la résolution vidéo tu peux avoir la présence de stries et d'effet escalier sur les obliques)

- as-tu aplati ou fusionné tes calques dans Photoshop avant d'exporter (ton calque m'interpelle et surtout la gestion des transparence transférée de Photoshop dans FCE)

- quel est le format utilisé du fichier image ? (évite le .psd de base et utilise du Tiff ou du Jpeg.)?

- as tu exporté en entrelacé ou désentrelacé?

(cette question est liée au fait qu'en exportation Jpeg de Photoshop tu as la possibilité de désentrelacer ou pas selon le choix tu risques de ne pas être en adéquation avec la vidéo . la aussi le fait de donner à FCE du .psd le fichier peut être désentrelacé alors que ton fichier vidéo et ta time line travaille en entrelacé ce qui peux générer aussi des stries.)

on verra déjà plus clair avec tes réponses à ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Serfouette, d'accord pour le ton et la précision !

J'utilise Final Cut Express 4.01 qui gère l'AVCHD.

-Déjà ton bandeau est en quoi comme résolution (je parle taille et pas définition) ?

- Est-il à la résolution de ta vidéo? ( si l'image est plus petite que la résolution vidéo tu peux avoir la présence de stries et d'effet escalier sur les obliques)

- as-tu aplati ou fusionné tes calques dans Photoshop avant d'exporter (ton calque m'interpelle et surtout la gestion des transparence transférée de Photoshop dans FCE)

- quel est le format utilisé du fichier image ? (évite le .psd de base et utilise du Tiff ou du Jpeg.)?

Réponses :

- Les fichiers .psd (photoshop) sont à la taille égale ou supérieure à celle de la vidéo c'est à dire 1920 x 1080 pixels ou plus.

- j'ai essayé ces fichiers en .psd avec calques aplatis ou non et en .tga (fichiers qui contiennent une couche alpha pour la transparence.) Cela ne change absolument rien.

- Le problème se pose au moment du rendu dans la fenêtre Canevas.

- as tu exporté en entrelacé ou désentrelacé?

(cette question est liée au fait qu'en exportation Jpeg de Photoshop tu as la possibilité de désentrelacer ou pas selon le choix tu risques de ne pas être en adéquation avec la vidéo . la aussi le fait de donner à FCE du .psd le fichier peut être désentrelacé alors que ton fichier vidéo et ta time line travaille en entrelacé ce qui peux générer aussi des stries.)

- J'ai utilisé le filtre de désentrelacement sur certains éléments qui étaient entrelassés mais pas sur les fichiers image.

Je ne comprend pas ce que tu dis là : "as tu exporté en entrelacé ou désentrelacé?" ni "la timeline travaille en entrelacé" : je n'ai trouvé qu'un "filtre vidéo" applicable aux éléments et pas à la timeline. Je n'ai pas trouvé d'option d'export en désentrelacé.

Je veux bien comprendre où sont ces options de désentrelacement de la timeline ou de l'export ; bien que mon problème ne se pose pas à l'export. Mais autant vérifier.

Je pense que le désentrelacement inaproprié se verrai sur toutes les couleurs et pas seulement sur les couleurs vives comme on peut le voir sur les visuels déjà envoyés.

Merci par avance pour votre participation à l'élucidation de ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu essayé en JPEG ou en Tiff comme je te l'ai proposé pour ne pas avoir la couche alpha. ( si tu essayes d'autre format on ne vas pas y arriver à comprendre ou se trouve le problème).

Je parlais de l'option entrelacé ou désentrelacer à utiliser dans Photoshop pas dans FCE.

post-98-1287522780.jpg

exporte ton image en JPEG 1920 x 1080 /150DPI (ne dépasse pas les 150 DPI de définition en vidéo cela ne sert à rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai essayé le tif : j'obtiens le même résultat.

J'ai essayé de passer le mode du fichier RVB de 8 à 16 bit dans Photoshop : sans effet

Pour la résolution (nombre de pixels par pouce) ça n'a en effet aucune importance en vidéo. c'est valable pour l'imprimerie.

Voila le résultat en tif sans couche alpha :

post-10945-1287523450.png

En jpeg la timeline reste verte donc pas besoin de faire le rendu canevas... et donc pas de problème :

post-10945-1287523832.png

J'ai vu le désentrelacement de Photoshop : ce n'est pas ça car cela dégrade l'image et pas tout à fait de la même manière :

post-10945-1287526078.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de tout lire mais il faut vérifier sur le fichier obtenu à l'export si le problème se maintient. Parfois les problèmes d'affichage sur Final Cut sont inévitables. Mais c'est juste à l'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

...

En jpeg la timeline reste verte donc pas besoin de faire le rendu canevas... et donc pas de problème :

Donc le problème semble réglé il faut utiliser du JPEG et pas importer un fichier .psd ou un autre format AVEC son calque couche alpha dans FCE.

Ceci étant, fait un dernier test

Si tu veux conserver la couche alpha qui semble poser problème dans FCE, importe ton fichier .psd dans FCE et dans le menu modifier /alpha de FCE (je cite de mémoire je n'utilise pas cette option souvent), modifie les spécificités de la couche peut être que cela va passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hé non le problème n'est PAS du tout réglé puisque j'ai besoin de la couche alpha !

Et même en jpeg il pourrait revenir : des que j'aurais besoin de faire pomme R.

Car je le répète : le problème ne se pose QUE après avoir fait un rendu canevas.

Tant pis !

Merci quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de tout lire mais il faut vérifier sur le fichier obtenu à l'export si le problème se maintient. Parfois les problèmes d'affichage sur Final Cut sont inévitables. Mais c'est juste à l'affichage.

Le fichier à l'export est identique à ce que j'ai dans le canevas :

si je ne fais pas de rendu de la time line c'est bon;

mais si je le fais, les couleurs vives se dégradent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est réglé dans le sens ou sur le JPEG tu n'as pas ce phénomène.

Maintenant tu souhaites vouloir conserver une couche Alpha qui elle génère le problème.

Pourquoi tu veux la couche alpha? il y a des choses qu'un logiciel de montage ne sait pas faire et il faut peut être passer par d'autres procédures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, le problème n'est pas réglé du tout !

FCE est prévu pour fonctionner avec couche alpha, je ne laisse pas tomber, je ne baisse pas les bras.

Les couche alpha sont super utiles pour avoir des images plus ou moins transparentes.

Je répète : le problème se produit en faisant pomme R !

Il suffit donc que FCE et ma config n'arrive plus à faire du Temps réèl pour que je sois donc obligé de faire pomme R pour que le problème se pose.

J'ai besoin de la couche alpha pour avoir un bandeau à transparence progressive : opaque sur la gauche de l'écran, il devient transparent sur la droite.

post-10945-1287665893_thumb.png

Comment faire autrement ?

-----

Quelqu'un peut-il essayer de chez lui sur FCE 4.01

-> rendu sur fichier psd avec couche alpha (vous devez avoir pomme R à faire pour voir éventuellement le défaut car il n'apparait QUE si on fait pomme R) ???

Merci car c'est quand même très gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, le problème n'est pas réglé du tout !

FCE est prévu pour fonctionner avec couche alpha, je ne laisse pas tomber, je ne baisse pas les bras.

Les couche alpha sont super utiles pour avoir des images plus ou moins transparentes.

Je répète : le problème se produit en faisant pomme R !

Il suffit donc que FCE et ma config n'arrive plus à faire du Temps réèl pour que je sois donc obligé de faire pomme R pour que le problème se pose.

J'ai besoin de la couche alpha pour avoir un bandeau à transparence progressive : opaque sur la gauche de l'écran, il devient transparent sur la droite.

post-10945-1287665893_thumb.png

Comment faire autrement ?

-----

Quelqu'un peut-il essayer de chez lui sur FCE 4.01

-> rendu sur fichier psd avec couche alpha (vous devez avoir pomme R à faire pour voir éventuellement le défaut car il n'apparait QUE si on fait pomme R) ???

Merci car c'est quand même très gênant.

Normalement en exportant de photoshop avec le dégradé progressif sur ton JPEG tu devrais conserver ton dégradé progressif transparent?

ceci étant essaye ceci:

Tu fais de ton image de fond que tu exportes de Photoshop et récupère dans FCE

Tu exportes ton bandeau en PNG (qui devrait conserver la transparence) avec ton dégradé progressif transparent (sans calque alpha) que tu récupères dans FCE .

Tu superposes les deux images dans la Times line FCE

sinon si j'ai le temps donne moi un lien pour télécharger ton fichier que je fasse les tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie le png 24bit et te tiens au courant.

post-10945-1287692339.png

Le png transparent est transparent mais le résultat est strictement identique.

Rien à faire.... à mon avis, c'est pas une question de format de fichier.

Bilan : quand le calcule de l'image est en Temps Réèl l'image est bonne

sinon non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation