Aller au contenu

Festival d'Aubagne


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

Festival d'Aubagne : 1100 courts métrages reçus de 71 pays !

16188.jpg

Aubagne, le 21 décembre 2010. L’équipe du Festival international du film d’Aubagne annonce la réception de 1 100 courts métrages dont la moitié de l’étranger en provenance de 71 pays, un nombre jamais atteint. Pour Anne-Gaëlle Milbeau, déléguée générale du festival, « Le Festival est heureux de recevoir des premiers films de pays de plus en plus nombreux, montrant ainsi notre vocation à soutenir la jeune création internationale. »

À propos des courts métrages reçus

71 pays représentés avec le trio de tête formé par l’Allemagne avec 88 courts métrages déposés, l'Espagne (66) et la Belgique (58). La moitié des films sont des premières réalisations et 82% des films (899) ont une musique originale. Rappelons à ce propos que la compétition n’est ouverte qu’aux seules premières, secondes ou troisièmes réalisations de courts métrages qui toutes doivent présenter un travail original de la bande son ou posséder une musique originale.

Les coproductions représentent 6% des films reçus (71) regroupant 33 pays des 71 en lice dont 47 réalisés avec la France. Elles permettent ainsi de faire concourir des pays qui ne seraient pas représentés cette année comme l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Corée du Sud, le Mexique, le Myanmar et le Vietnam.

Les films autoproduits comptent pour 24% des films reçus (265), une augmentation de 4,75% par rapport à l'année dernière. Alors que les films proposés par les écoles de cinéma constituent 28% des films reçus (307).

Répartition des genres. Parmi les quatre catégories ouvertes à la compétition, la fiction reste la plus représentée avec 63% (693) des films reçus, 500 au format vidéo et 193 en pellicule. À signaler cette année, une augmentation des films d’animation reçus qui totalisent 20% des inscriptions (214). Les catégories documentaire et expérimental cumulent chacune 92 (8%) et 101 (9%) inscriptions.

Les réalisatrices concourent pour 23% des films en lice.

Sélection Les comités de sélection retiendront près de soixante-dix courts métrages pour la compétition internationale. Les réalisateurs, concepteurs sonores ou compositeurs (s’il y a lieu) sélectionnés seront invités au Festival. Le jury récompensera chacune des catégories (fiction, animation, expérimental, documentaire) et décernera Le Grand Prix de la meilleure création sonore, avec le concours de la Sacem, lors de la cérémonie des prix le samedi 26 mars. Le Prix du Public récompensera un court métrage de la sélection des films en compétition.

La sélection des courts de cette douzième édition sera dévoilée mi-janvier.

Le Festival international du film d’Aubagne se tiendra du 21 au 26 mars prochain. Seul événement consacré à la relation cinéma, musique et son pour l’image, le Festival est entièrement dédié à la jeune création. Il est organisé par l’association Alcimé et bénéficie du soutien de nombreux partenaires, dont la ville d’Aubagne, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Sacem, de la Commission européenne (EACEA) ainsi que l’aide de la SEM (Société des eaux de Marseille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation