Aller au contenu

Festival d'Aubagne


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

Festival d'Aubagne : 1100 courts métrages reçus de 71 pays !

16188.jpg

Aubagne, le 21 décembre 2010. L’équipe du Festival international du film d’Aubagne annonce la réception de 1 100 courts métrages dont la moitié de l’étranger en provenance de 71 pays, un nombre jamais atteint. Pour Anne-Gaëlle Milbeau, déléguée générale du festival, « Le Festival est heureux de recevoir des premiers films de pays de plus en plus nombreux, montrant ainsi notre vocation à soutenir la jeune création internationale. »

À propos des courts métrages reçus

71 pays représentés avec le trio de tête formé par l’Allemagne avec 88 courts métrages déposés, l'Espagne (66) et la Belgique (58). La moitié des films sont des premières réalisations et 82% des films (899) ont une musique originale. Rappelons à ce propos que la compétition n’est ouverte qu’aux seules premières, secondes ou troisièmes réalisations de courts métrages qui toutes doivent présenter un travail original de la bande son ou posséder une musique originale.

Les coproductions représentent 6% des films reçus (71) regroupant 33 pays des 71 en lice dont 47 réalisés avec la France. Elles permettent ainsi de faire concourir des pays qui ne seraient pas représentés cette année comme l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Corée du Sud, le Mexique, le Myanmar et le Vietnam.

Les films autoproduits comptent pour 24% des films reçus (265), une augmentation de 4,75% par rapport à l'année dernière. Alors que les films proposés par les écoles de cinéma constituent 28% des films reçus (307).

Répartition des genres. Parmi les quatre catégories ouvertes à la compétition, la fiction reste la plus représentée avec 63% (693) des films reçus, 500 au format vidéo et 193 en pellicule. À signaler cette année, une augmentation des films d’animation reçus qui totalisent 20% des inscriptions (214). Les catégories documentaire et expérimental cumulent chacune 92 (8%) et 101 (9%) inscriptions.

Les réalisatrices concourent pour 23% des films en lice.

Sélection Les comités de sélection retiendront près de soixante-dix courts métrages pour la compétition internationale. Les réalisateurs, concepteurs sonores ou compositeurs (s’il y a lieu) sélectionnés seront invités au Festival. Le jury récompensera chacune des catégories (fiction, animation, expérimental, documentaire) et décernera Le Grand Prix de la meilleure création sonore, avec le concours de la Sacem, lors de la cérémonie des prix le samedi 26 mars. Le Prix du Public récompensera un court métrage de la sélection des films en compétition.

La sélection des courts de cette douzième édition sera dévoilée mi-janvier.

Le Festival international du film d’Aubagne se tiendra du 21 au 26 mars prochain. Seul événement consacré à la relation cinéma, musique et son pour l’image, le Festival est entièrement dédié à la jeune création. Il est organisé par l’association Alcimé et bénéficie du soutien de nombreux partenaires, dont la ville d’Aubagne, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Sacem, de la Commission européenne (EACEA) ainsi que l’aide de la SEM (Société des eaux de Marseille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation