Aller au contenu

Festival d'Aubagne


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

Festival d'Aubagne : 1100 courts métrages reçus de 71 pays !

16188.jpg

Aubagne, le 21 décembre 2010. L’équipe du Festival international du film d’Aubagne annonce la réception de 1 100 courts métrages dont la moitié de l’étranger en provenance de 71 pays, un nombre jamais atteint. Pour Anne-Gaëlle Milbeau, déléguée générale du festival, « Le Festival est heureux de recevoir des premiers films de pays de plus en plus nombreux, montrant ainsi notre vocation à soutenir la jeune création internationale. »

À propos des courts métrages reçus

71 pays représentés avec le trio de tête formé par l’Allemagne avec 88 courts métrages déposés, l'Espagne (66) et la Belgique (58). La moitié des films sont des premières réalisations et 82% des films (899) ont une musique originale. Rappelons à ce propos que la compétition n’est ouverte qu’aux seules premières, secondes ou troisièmes réalisations de courts métrages qui toutes doivent présenter un travail original de la bande son ou posséder une musique originale.

Les coproductions représentent 6% des films reçus (71) regroupant 33 pays des 71 en lice dont 47 réalisés avec la France. Elles permettent ainsi de faire concourir des pays qui ne seraient pas représentés cette année comme l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Corée du Sud, le Mexique, le Myanmar et le Vietnam.

Les films autoproduits comptent pour 24% des films reçus (265), une augmentation de 4,75% par rapport à l'année dernière. Alors que les films proposés par les écoles de cinéma constituent 28% des films reçus (307).

Répartition des genres. Parmi les quatre catégories ouvertes à la compétition, la fiction reste la plus représentée avec 63% (693) des films reçus, 500 au format vidéo et 193 en pellicule. À signaler cette année, une augmentation des films d’animation reçus qui totalisent 20% des inscriptions (214). Les catégories documentaire et expérimental cumulent chacune 92 (8%) et 101 (9%) inscriptions.

Les réalisatrices concourent pour 23% des films en lice.

Sélection Les comités de sélection retiendront près de soixante-dix courts métrages pour la compétition internationale. Les réalisateurs, concepteurs sonores ou compositeurs (s’il y a lieu) sélectionnés seront invités au Festival. Le jury récompensera chacune des catégories (fiction, animation, expérimental, documentaire) et décernera Le Grand Prix de la meilleure création sonore, avec le concours de la Sacem, lors de la cérémonie des prix le samedi 26 mars. Le Prix du Public récompensera un court métrage de la sélection des films en compétition.

La sélection des courts de cette douzième édition sera dévoilée mi-janvier.

Le Festival international du film d’Aubagne se tiendra du 21 au 26 mars prochain. Seul événement consacré à la relation cinéma, musique et son pour l’image, le Festival est entièrement dédié à la jeune création. Il est organisé par l’association Alcimé et bénéficie du soutien de nombreux partenaires, dont la ville d’Aubagne, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Sacem, de la Commission européenne (EACEA) ainsi que l’aide de la SEM (Société des eaux de Marseille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation