Aller au contenu

ARCHIVAGE MINI DV


daouid69
 Partager

Messages recommandés

bonsoir

je possède un vieux caméscope mini DV Sony avec sa station d'acceuil (avec prise firewire)

j'ai vu sur un autre sujet similaire qu'il valait mieux sauvegardé ses films au format DV plutot qu'en MPEG2 !

par contre que faut il comme logiciel gratuit voire payant sous seven pour réaliser cette opération?

Sachant que je souhaite sauvegarder tous mes films afin que dans le futur je puisse de nouveaux les exploiter, qu'importe la place mémoire que cela occupera sur le DD ce qui compte le plus à mes yeux c'est de garder la même qualitée d'origine !

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne vais pas répondre sur le logiciel je passe la main.

Comme tu parles de ne pas considérer l'espace Disque comme pénalisant, je pense que tu as déjà fait le tour de ces questions et peux tu partager ton expérience sur le stockage?

Voici la mienne en commençant du début : format source ou compression?:

1) pourquoi DV et pas MPEG?(ou autres codecs de compression)

Le format DV est un fichier DV non compressé sans perte (la perte légère existerait mais deviendrait visible selon les spécialistes seulement à partir de la 5 ième génération de re-duplication), qui se pr^te idéalement à la capture, montage, archivage et master.

2) mais que faire de ce fichier DV non compressé ?

Ce fichier DV non compressé devient un fichier d'archivage et de master pour le montage. A partir de ce fichier je vais réaliser les fichiers de diffusion ; soit pour le Web, et/ou pour les appareils nomades, et/ou pour le lecteur de salon etc... Si je souhaite ultérieurement réutiliser des images pour un autre montage, je préfère utiliser des images sources non compressées de ce fichier DV que de devoir utiliser des images compressées au moyen de codec de compression.

3) sur quel support puis je stocker ces fichiers DV archives/master.

Tant que nous avons un caméscope mini-DV la solution rapport qualité prix était de stocker sur le média mini-DV. Les caméscopes mini-DV en fin de vie, les cassettes vont devenir illisibles en absence d'un lecteur physique.

Actuellement les solutions de remplacement de la cassette mini-DV en terme de qualité/prix/fiabilité ne sont pas légions.

- Le DVD peut stocker un fichier DV en version Data que 4.7Go (alors qu'une heure de DV fait déjà 13 Go) et nous ignorons la fiabilité de longévité dans le temps.

- Le média Blu-Ray avec ces 25 Go peut être une solution mais est plus onéreux que la cassette et nous ignorons la durée de longévité.

- Les cartes sdhc de 16 ou 32Go sont onéreuses.

- Les solutions pros sont onéreuses.

A défaut de média pas onéreux, autonome et fiable, la solution que j'utilise (bien que je n'y adhère pas franchement pour l'aspect fiabilité) est la suivante.

J'ai acheté un dock double Disque Dur fonctionnant en Raid.

J'insère les deux DD de 1 terra chacun et y place mes fichiers DV(en réalité deux versions : une en DV plus une version exportée du Logiciel de montage FCE en séquence autonome sans aucune compression)

Une fois les fichiers DV archives/masters sur des deux DD, je réalise mes fichiers de diffusion- DVD, Web , H264 iPad, station multimédia...) qui sont conservées également.

Puis je retire du dock les deux DD que je place dans un boîtier spécial dans deux placards dans deux endroits différents.( actuellement mes cassettes mini DV sont aussi stockées dans deux endroits différents).

Pour réaliser cette solution qui va rapidement prendre beaucoup de place d'archivage et de DD (il ne faut pas oublier qu'avec la HD il faut aussi archiver sur les DD externes, je ne conserve pas les images rushes( celles filmées) mais uniquement les montages finaux.(sans titrage, sans correction, ni effets et sans ajout de bande son).

Cette solution est malheureusement lourde mais à l'état actuel, le média de remplacement de la cassette DV je ne l'ai pas encore trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci telemac de ton retour d'expérience

pour ce qui est du stockage comme toi je pensais réaliser 2 copies sur 2 disques de 1 Tera (cependant pas en raid)

comme j'ai pu le lire si 1 heure de Dv représente a peu prés 13 gigas de données ce n'est pas la fin du monde concernant le stockage car dorénavant on peut trouver des disques supérieurs à 1 tera!

a l'époque ou j'avais acheter mon caméscope (2005 ) ce n'étais même pas envisageable de stocker des DV (brutes) sur des disques durs alors qu'aujourd'hui cela devient possible et pas trop onéreux!

Donc comme je m'inquiette sur la durée de vie de mon caméscope et que ceux ci commence à ne plus être proposés à la vente (remplacé par des modèles à carte mémoire) je me penche sur une solution d'archivage de toutes mes cassettes réalisés depuis 5 ans !!

c'est pourquoi je voulais savoir si au niveau soft quelqu'un pourrait m'en conseillé un en particulier afin donc de conservé mes DV en attendant de pouvoir les monter ou de les convertir dans un prochain format...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personnellement j'utilise pour mes montages Pinnacle Studio. C'est payant, mais pas très cher si tu prends la version de base. Par contre, il existe l'équivalent gratuit qui se nomme VideoSpin ou encore MovieMaker (intégré à ton PC d'ailleurs).

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour vos recommandations !

ce que je voudrais savoir avec précision c'est si l'un des trois ou les trois soft que vous me conseillés peuvent faire de l'acquisition en gardant les fichiers Dv brutes ?c'est à dire sans forcement les convertir en AVI ou en MPEG 2 ou un autre format quelconque ?

Je suis prés à acheter Pinnacle studio ou bien un autre (gratuit ou pas) mais mon principal intérêt c'est la sauvegarde des fichiers DV sur DD en gardant le format d'origine.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les logiciels vont te garder le format d'origine AVI DV Encoder. En tout cas, Pinnacle Studio le fait sans aucun souci, et à vérifier pour Video Spin sur le site et les caractéristiques, mais ce serait un comble !! Tu as raison, rester en AVI DV Encoder est le meilleur moyen de ne rien perdre de la qualité.

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je rebondis sur ce sujet

Je viens de l'acheter un camescope HD, mais jusqu'à maintenant j'empruntais celui de mes beaux-parents. Maintenant que j'ai le mien, je voulais récupérer sur mon PC toutes les videos DV.

C'est un canon MV700, je l'ai branché à mon nouveau PC avec Seven. Rien ne s'est passé. J'ai donc installé windows movie maker et la il m'a importé une cassette DV. Lorsque j'ai voulu regarder avec VLC le son était pourri. J'ai pris peur, mais à priori WMM le lis bien lui.

Du coup je me demande en quel format sont les fichiers car VLC d'habitude arrive à tout lire. C'est des .avi que font par exemple 85 Mega pour 24 secondes. Au niveau taille ca semble concorder avec un AVI-DV.

Du coup voici quelques questions :

Puis je garder les fichier comme ca ou est qu'il on été microsoftiser par Movie maker? En gros je veux savoir si le fichier est standard est utilisable par n'importe quel logiciel de montage?

Comment transformer rapidement les sequences en quelques choses de moins gros et plus standard?

En gros je veux garder d'un coté:

Les masters (enfin le AVI-DV si c'en est)

Des fichiers que je peux facilement partager avec ma famille

La troisième étape étant bien sur de faire le montage

Merci beaucoup de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation