Aller au contenu

colorimétrie


gac30
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche un conseil pour modifier la colorimétrie d'un plan ( dv ) tourné au soleil.

A savoir, comment faire pour qu'il ne soit pas ensoleillé...mais du moins très peu et garder la lumiére du jour.

J'ai triturais ce plan avec quelques effets de P Pro CS3 mais en vain!

Je ne connais rien en étalonnage qui necessite des connaissance pro.

Merci d'avance

gac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses que si tu réduit les gamma et que tu joue sur le contraste tu peu rattrapé une photo "cramé".

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vraiment cramé, les détails hautes des hautes lumières sont perdus définitivement.

S'il s'agit juste de "faire comme si" il y avait moins de soleil, il faudrait effectivement diminuer la luminosité de l'ensemble et appliquer un filtre très léger de couleur bleu ou approchant pour compenser le jaune du soleil. Mais le résultat risque d'être assez moche...

Jouer sur le contraste peu aider, mais attention à ne pas en abuser sous peine de se retrouver avec une image complètement délavée/grisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vraiment cramé, les détails hautes des hautes lumières sont perdus définitivement.

S'il s'agit juste de "faire comme si" il y avait moins de soleil, il faudrait effectivement diminuer la luminosité de l'ensemble et appliquer un filtre très léger de couleur bleu ou approchant pour compenser le jaune du soleil. Mais le résultat risque d'être assez moche...

Jouer sur le contraste peu aider, mais attention à ne pas en abuser sous peine de se retrouver avec une image complètement délavée/grisée.

Merci pour les conseils.

Effectivement, c'est le résultat d'une image délavée et grise que j'obtiens, je vais devoir la supprimer de la séquence car je n'obtiens pas un bon raccord image avec les plans tournés sous les nuages !

Comme quoi le manque de technicité en étalonnage est un sacré handicap.

gac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème similaire, lors d'un montage. La solution que j'avais trouvée était de retravailler les couleurs du rush SANS soleil. Ajout de lum + contraste (léger, hein... :smiley16: ) et surtout un filtre jaune savamment dosé.

Au final, on a vraiment l'impression que les deux plans ont été tournés dans les mêmes conditions !

Mais évidemment, il faut que l'image avec soleil soit intrinsèquement utilisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certain logiciel il existe des filtres pour compenser les images cramé. Mais de toutes façon il vaut mieux "moyenisé" l'ensemble des séquence de tenter de retravailler une seul d'entre elle. (comme le préconise d'ailleurs l'ami fred.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation