Aller au contenu

L'écriture documentaire..


Iguane
 Partager

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Étudiant en anthropologie et en sciences politiques, je commence un premier projet en réalisation documentaire début février:

Une ébauche de film sur la construction de l'identité Rom par rapport aux représentations qui leur sont assignées et plus généralement sur leur "intégration" en milieu scolaire. Je vais pour cela travailler avec une asso sur Lyon (CLASSES) et je souhaite présenter la construction de ces regards réciproques avec l'oeil de mon caméscope (un petit sony cx 116 adapté à un revenu d'étudiant..) comme métaphore, pour construire peu à peu l'identité d'une famille à travers le suivi d'un ou de plusieurs enfants scolarisés (il me sera possible d'avoir des entretiens avec enseignants, directeurs d'école, élus, associatifs et Roms vivant sur un terrain squatté..).

Cela me paraît déjà un peu ambitieux pour un premier projet, il sera donc certainement retravaillé sur le tas afin que je puisse me rendre compte des erreurs que je peux faire..

Mais la première question que je me pose concerne l'écriture d'un film documentaire (y compris du synopsis et de la "note d'intention").. Quelle place doit-on laisser au "scénario"? (qui sera forcément modifié au cours de la réalisation..)

Et, plus généralement, comment procéder? Quelle place doit-on laisser à la construction des "personnages", à l'alternance des lieux filmés, voire au dialogues (puisque j'ai pu lire que ces derniers pouvaient être écrits par avance comme fil directeur..)? :smiley16:

Merci d'avance pour vos conseils! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La nature de la demande implique davantage à mon avis la lecture d'un ouvrage spécialisé sur le sujet qu'une réponse d'internaute qui sera forcément réductrice en regard d'un sujet aussi vaste !

Certes, on peut prodiguer quelques conseils. Mais j'ai presque envie de dire qu'il existe tant de formes et de façon de traiter un documentaire qu'il est bien difficile de répondre de façon unique. Rien à voir par exemple entre un docu façon Jean-Xavier de Lestrade et l'émission belge strip-tease...

Quelques ouvrages (surtout le 1er de la liste) me semblent toutefois pouvoir vous aider.

L'écriture du documentaire de Jacqueline Sigaar

http://www.magazinevideo.com/bouquins-fiche-295.htm

Profession reporter d'images de Quincy Russell

http://www.magazinevideo.com/bouquins-fiche-137.htm

Les techniques narratives du cinéma de Jennifer Van Sijll

http://www.magazinevideo.com/bouquins-fiche-108.htm

Bonne chance dans votre beau projet. Si vous avez des questions plus resserrées (plus techniques par exemple), n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces références. :)

J'avais en effet pour intention de m'appuyer sur certains ouvrages pour y répondre, j'ai notamment commencé à lire Le regard documentaire de Colleyn et Le documentaire : Cinéma et Télévision Ecriture-Réalisation-Production-Diffusion-Formation de Didier Mauro et Yves Jeanneau. Mais le livre de Jacqueline Sigaar me semble également très bien.

Je souhaitais surtout confronter ces lectures avec quelques expériences concrètes de vidéaste ayant travaillé sur un sujet se rapprochant plus ou moins du miens pour voir par exemple quelle marge de liberté peut laisser l'écriture, ou encore certains exemples de "décalage" entre cette dernière et le projet terminé, depuis la réalisation jusqu'au montage. Cela afin de ne pas "forcer" les faits à coller parfaitement au scénario écrit préalablement au tournage et sans rentrer non plus dans une liberté trop excessive visant à filmer tout ce qui se présente.

Au-delà de cet équilibre entre contrainte et liberté et toujours selon les expériences de chacun, je m'interroge sur son découpage et sur les façons dont l'écriture peut déjà laisser transparaitre le montage ou une éventuelle alternance des séquences, avant même de connaître les images et les discours que l'on pourra recueillir..sans exiger bien évidemment de "modèle unique" qui, s'il devait exister, ne viendrait que restreindre toute créativité.

(j'ai également quelques questions plus "techniques", par exemple sur la prise de vue et le montage, mais je les poserais sur les autres topics qui y sont consacrés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..........Je souhaitais surtout confronter ces lectures avec quelques expériences concrètes de vidéaste ayant travaillé sur un sujet se rapprochant plus ou moins du miens pour voir par exemple quelle marge de liberté peut laisser l'écriture, ou encore certains exemples de "décalage" entre cette dernière et le projet terminé, depuis la réalisation jusqu'au montage. Cela afin de ne pas "forcer" les faits à coller parfaitement au scénario écrit préalablement au tournage et sans rentrer non plus dans une liberté trop excessive visant à filmer tout ce qui se présente.

Au-delà de cet équilibre entre contrainte et liberté et toujours selon les expériences de chacun, je m'interroge sur son découpage et sur les façons dont l'écriture peut déjà laisser transparaitre le montage ou une éventuelle alternance des séquences, avant même de connaître les images et les discours que l'on pourra recueillir..sans exiger bien évidemment de "modèle unique" qui, s'il devait exister, ne viendrait que restreindre toute créativité .......

Bonjour,

j'ai l'impression, en te lisant, que tu es en train de te prendre un chou considérable ....... avant même d'avoir tourné la première image ! Il faut faire les choses avec simplicité et clarté, surtout pour une première réalisation si j'ai bien compris. La lecture des bouquins (même s'ils contiennent des considérations intéressantes) ne vaut jamais sa propre expérience. En matière de cinéma, il ne faut pas hésiter à exprimer sa propre sensibilité, car c'est finalement ... un art.

Donc au départ, il faut partir d'une trame, déterminer un fil conducteur, le fameux scenario. En tournant, il faut se laisser une certaine marge de liberté. Car travailler dans un carcan très serré, c'est plutôt fait pour les professionnels qui emploient des dizaines de personnes sur un tournage, avec des locations de matériel, etc ... Tout doit être prévu pour que les finances du producteur suivent ! Je crois que tu n'en es pas là .... du moins pas encore :smiley16: . Dans le déroulé de la video, on doit avoir une présentation pour que l'on comprenne rapidement de quoi on va parler, un développement du sujet avec plusieurs aspects différents mais complémentaires, et une conclusion qui ouvre dans une direction ..... si possible inattendue pour le spectateur (mais ça, ce n'est pas toujours possible !).

Ensuite, il faut de la matière, beaucoup de matière. C'est-à-dire qu'il faut beaucoup filmer (on n'a plus de pellicule à gâcher, alors profitons-en) de manière à pouvoir disposer d'un large choix dans les séquences que l'on conserve en finale. Il est normal d'avoir un gros déchet de séquences .... Ne pas hésiter à tourner certains plans sous différents angles, surtout quand la scène est un peu longue, et en cas de dialogues à les tourner aussi plusieurs fois. Les raccords des plans différents dans une continuité de conversation se fera donc au montage.

Voilà quelques recommandations de base qui devraient déjà t'aider à te lancer. Mais de préférence, un premier tournage (sur un autre sujet) t'entraînerait sans doute un peu afin de cerner certains ratés qui ne manqueront pas de se produire :smiley5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai notamment commencé à lire Le regard documentaire de Colleyn
Oui je connais le regard Documentaire de Colleyn. Je croyais l'ouvrage épuisé. Apparemment, non ! Tant mieux. C'est un peu la Bible en la matière...

Le fait que vous ayez commencé à lire l'ouvrage m'a induit en erreur : le Regard documentaire de jean-Paul Colleyn est bien épuisé comme il me semblait. Il faut dire que l'ouvrage date de 1994 ! On ne le trouve que sur le marché de l'occasion et encore, difficilement…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vient de sortir également un ouvrage très bien traduit de l'anglais. Il s'intitule Réaliser son premier documentaire, est rédigé par Kevin J. Lindenmuth.

premier-documentaire.jpg

Paru chez Eyrolles (collection Atout Carré).

Prix : 28 euros.

La fiche complète du bouquin avec notre avis : http://www.magazinevideo.com/bouquins-fiche-300.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation