Aller au contenu

20 millions d'internautes ! Et vous, et vous ?


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

20 millions d'internautes : et vous, et vous ? !

Selon l'enquête Ipsos (*) intitulée "L'observatoire des internautes" et datant de décembre 2004, les internautes représentent désormais plus de 42% de la population française, soit 20 millions d'individus qui se sont connectés au moins une fois au cours des 30 derniers jours (base 15 ans et plus).

De plus en plus fidèles au média, il sont désormais 70% à s'y connecter au moins une fois par jour.

En fait, après une évolution soutenue entre 1999 et 2002 (plus de 2 fois), le nombre des internautes s’est stabilisé en 2003, pour reprendre en 2004, avec la démocratisation du haut débit.

Les tendances fortes :

-Les catégories socio-professionnelles supérieures (csp+) et les étudiants restent sur-représentées mais elle se stabilisent alors que les csp- par exemple augmentent.

-Les femmes, après avoir été beaucoup plus nombreuses à pratiquer l'Internet jusqu'à fin 2002, se stabilisent depuis 2 ans à 47% de représentativité. Par conséquent, le rapport homme/femme se rapproche progressivement de celui observé dans la population française.

-Les retraités ne représenteraient "que" 8% mais il y a fort à parier que ce chiffre mériterait d'être décortiqué plus en profondeur. Leur proportion est en effet de 25% dans la population des français de 15 ans et +. Et je suis prêt à parier que les retraités qui pratiquent la vidéo ou la photo sont internautes à hauteur d'au moins 50%.

Plus étonnant : le résultat des opérations effectuées par les internautes au cours des 30 derniers jours.

Voici le "hit-parade" :

65% Recherche d'informations liées à l'actualité

53% Opérations de consultation bancaire

44% Messagerie instantannée

36% Ecoute de la radio en ligne

34% Téléchargement de logiciel

30% Visualisation de bandes annonce de cinéma

25% Participation à des Chats

22% Participation à un forum

21% Partage de fichiers avec d'autres internautes

21% Echange de photos avec d'autres internautes

17% Téléchargement de musique (MP3)

15% Consultation de vidéo en ligne

13% Téléchargement de jeux

12% Téléchargement de vidéo

On peut s'interroger notamment sur :

-L'écoute de la radio en ligne en 4e position ? Vous écoutez la radio sur le Web, vous ?

-La consultation bancaire, en 2e position, passerait devant la messagerie ? Le français serait-il si près de ses sous ?

-Les forums ne recueilleraient que 22% des sondés. Ce chiffre me semble bien faible. Je pense que la participation à un forum a pu être comprise comme le fait de poser des questions ou d'y répondre, d'être membre, sans tenir compte des centaines de milliers d'utilisateurs qui consultent des forums sans jamais poser une question... ! Or c'est (aussi) cette consultation qui atteste de la popularité des forums il me semble...

et vous, et vous ?

(*) Cette 14e édition de l’étude profiling s’est déroulée du 6 octobre au 6 décembre 2004. Elle a été menée en ligne auprès de 32 852 internautes âgés de 15 ans et + résidant en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour les radios en ligne c'est possible (je ne parle pas des radios comme nrj ou autre radios connues. Mais moi j'écoute deux radios sur le net comme "musiqueradio .com" et une allemande "sunshine live". Et encore il y en a bien d'autres. Et gerer son compte bancaire sur le net c'est beaucoup plus simple que de rester une heure à faire le pied de grue à la banque ;).

Mais je suis étonné que les messageries passent en 3ème !!! généralement la personne qui va sur le net regarde son courrier en premier... mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation