Jump to content

format de sortie


Recommended Posts

Bonsoir !

J'ai monté un essai de film (5mn). de Pana TM900 vers pc via writer 3.0... montage.... et pour la sortie j'ai demandé un fichier MPEG 4. Quelqu'un m'a dit que j'aurais mieux fait de faire un fichier MPEG 2

L'image aurait été plus belle car moins compressée.... Si c'est vrai, je n'ai encore pas compris le système.... serais-je bouchée à l'émeri ? :eusa_think:

Link to comment
Share on other sites

Sans parler de technique (Wikipédia sera ton copain si tu souhaites mettre les mains dans le moteur) :eusa_think:, :

Pour mémoire les séquences sont composées d'une image après l'autre dans ton logiciel de montage.

En compression le logiciel va faire des paquets de tes séquences.

Il va regarder quelles sont les informations qui ne changent pas d'une image à l'autre, et analyser ce qui change.

Exemple un acteur sur un fond fixe lève le bras : le seul mouvement est le bras qui se lève tout le reste ne change pas.

Abstraction faite de la résolution( taille de 'limage) deux infos vont être nécessaires pour compresser :

- le débit de compression décompression ( j'en ai déjà parlé c'est la vitesse pour reconstruire les images et les afficher à partir d'élément compressé) C'est le chiffre que tu entres en KBits (Bitrate)

- le nombre d'image clé (Bit frame) Cette information voudra dire que si tu entres 25 le logiciel va faire une moyenne sur 25 images au départ d'une . (Une image de référence pour 25)

Imaginons donc ton acteur qui lève le bras

-Image 1 : le bras est en bas

-image 25 : le bras est en haut

- en vitesse normale de la vidéo non compressée, le bras va monter progressivement de l'image 1 à l'image 25 et le mouvement sera fluide.

en disant 1 image clé pour 25 le logiciel va te faire monter le bras brutalement de l'image 1 (le bras en bas) à la 25 (le bras en haut) Conclusion en deux image le bras est passé de bas en haut mais pas de manière fluide.

si tu entres maintenant le chiffre 12 dans ton nombre d'image clé, le mouvement du bras sera déjà plus fluide car

- image 1 bras en bas

- image 12 bras au milieu

- image 25 bras en haut

Le MPEG2 en codec grand public, utilise un BitFrame fixe. (les mouvements rapides y compris de la caméra risquent d'accrocher dans le cas 1/25).

Le MPEG4-H264 utilise un BitFrame variable. CAD si tu entres 25 dans ton Bitframe, et si le logiciel pense qu'une image sur 50 suffit il va changer lui même le nombre d'image clé et faire la moyenne. Par contre s'il constate des mouvements rapides il peut lui même baisser le nombre d'image clé par exemple 1/2 au lieu de 1/50. ( ceci évitera que la vidéo accroche par exemple comme pour le MPEG2)

Bien entendu tout ceci aura des répercussions également sur le BitRate.

Autre motif d'utiliser le MPEG4-H264. Il est plus utilisé sur les sites d'hébergement, les stations multimédias, les appareils nomades que le MPEG2.

(je sais c'est très très simplifié mais j'espère au moins compréhensible)

Link to comment
Share on other sites

Merci Télémac de ta réponse. Mon esprit logique a bien compris ce que tu expliques. Néanmoins le film de 5 minutes que j'ai dans mes fichiers en Mpeg 4, je l'ai gravé sur un DVD - Rw pour voir, et je me suis vite rendu compte que ce fichier lu sur l'écran donne des images de très belle qualité, et une fois gravé et lu sur le même écran ça donne des images qu'on croirait lire à travers un rideau d'eau.

Le problème viendrait-il de la gravure ? Je n'ai pas encore regardé à la télé, mais ça doit être une horreur. Je n'ai pas l'intention de mettre les mains dans le moteur comme tu dis et c'est préférable !!!

Ceci dit je vais aller m'informer sur les référence que tu m'indiques. Merci encore de ton aide.

Link to comment
Share on other sites

tu découvres les plaisirs de la compression et de l'apprentissage de la gestion des réglages

Les logiciels de montage savent exporter en MPEG mais souvent les solutions tierces comme le logiciel multi-platerforme gratuit MPEGStreamclip par exemple donne de meilleurs résultats.

que l'on soit clair: un fichier vidéo H264 lisible de bonne qualité sur ton ordinateur si tu le grave correctement comme fichier data, il sera dupliqué et sera exactement de la même qualité que ton original.

Si tu graves un DVD avec les bons réglages au format vidéo H264 HD tu auras également une bonne qualité.

Si tu as des artefacts, des effets bizarres comme regarder au travers d'un rideau d'eau tu as un problème de réglage du codec de gravure.( dans ton logiciel de gravure as tu sélectionné H264 ou MPEG2 , quel débit? ...)

si tu veux comparer voici un lien vers une de mes vidéos filmées en pana TM300 avchd, et exportée en H264-MPEG4 HD avec MPEGStreamclip

vidéo en H264-mpeg4 HD

Ton DVD gravé tu le regarde sur un lecteur de salon Simple; définition? ( dans ce cas tu es n'es plus en Haute définition)

Si ton lecteur de salon est connecté en analogique(prise péritel, cinch jaune...) de toute manière la qualité d'image sur le TV sera moins bonne que si ton lecteur de salon possède uns sortie HDMI connectée au TV. Si tu as une sortie HDMI ton TV se comportera comme un moniteur d'ordinateur et l'image sera meilleure.

Link to comment
Share on other sites

Suite de l'histoire, mais pas fin.... J'ai trouvé d'où venait la différence de qualité d'images. J'avais demandé au logiciel de gravure de faire du DVD j'ai donc obtenu du SD. Comme ce n'était pas satisfaisant, j'ai recommencé et je me suis apercue que je pouvais graver en AVCHD.... ce que j'ai fait et là j'ai eu un résultat très bon. en lisant sur l'ordi. Malheureusement, le lecteur de salon n'a pas voulu lire ce format. Il est déjà ancien et n'est même pas équipé TNT, donc il ne lit que mes vieux DVD.Par ailleurs le disque que j'ai utilisé avait déjà été utilisé et effacé ... ça n'arrange peut-etre pas les choses.

Je pars demain pour une semaine, je vais donc m'aérer les neuronnes... et à mon retour, comme je

suis têtue, je recommencerai... si ça ne marche pas.... je graverai en blu-ray (j'ai ça sur l'ordi) et je ferai l'acquisition d'un lecteur blu-ray.... là crois-tu que ça fonctionnera, il faut mieux que je sois sure avant de faire les frais.... Tu vois le jour où on décorera les godiches, j'aurais la palme... mais je vais y arriver c'est sur, je ne renonce jamais !!! En attendant, bonne semaine et merci de t'intéresser à mes petits problèmes.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

L'avantage de tout ça c'est que finalement on finit par y arriver et alors on est aussi fier que moi...même si il reste toujours du chemin à parcourir.....

Bonnes vacances.

Christian

nb: toujours aussi efficace Telemac.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up