Aller au contenu

format de sortie


Messages recommandés

Bonsoir !

J'ai monté un essai de film (5mn). de Pana TM900 vers pc via writer 3.0... montage.... et pour la sortie j'ai demandé un fichier MPEG 4. Quelqu'un m'a dit que j'aurais mieux fait de faire un fichier MPEG 2

L'image aurait été plus belle car moins compressée.... Si c'est vrai, je n'ai encore pas compris le système.... serais-je bouchée à l'émeri ? :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de technique (Wikipédia sera ton copain si tu souhaites mettre les mains dans le moteur) :eusa_think:, :

Pour mémoire les séquences sont composées d'une image après l'autre dans ton logiciel de montage.

En compression le logiciel va faire des paquets de tes séquences.

Il va regarder quelles sont les informations qui ne changent pas d'une image à l'autre, et analyser ce qui change.

Exemple un acteur sur un fond fixe lève le bras : le seul mouvement est le bras qui se lève tout le reste ne change pas.

Abstraction faite de la résolution( taille de 'limage) deux infos vont être nécessaires pour compresser :

- le débit de compression décompression ( j'en ai déjà parlé c'est la vitesse pour reconstruire les images et les afficher à partir d'élément compressé) C'est le chiffre que tu entres en KBits (Bitrate)

- le nombre d'image clé (Bit frame) Cette information voudra dire que si tu entres 25 le logiciel va faire une moyenne sur 25 images au départ d'une . (Une image de référence pour 25)

Imaginons donc ton acteur qui lève le bras

-Image 1 : le bras est en bas

-image 25 : le bras est en haut

- en vitesse normale de la vidéo non compressée, le bras va monter progressivement de l'image 1 à l'image 25 et le mouvement sera fluide.

en disant 1 image clé pour 25 le logiciel va te faire monter le bras brutalement de l'image 1 (le bras en bas) à la 25 (le bras en haut) Conclusion en deux image le bras est passé de bas en haut mais pas de manière fluide.

si tu entres maintenant le chiffre 12 dans ton nombre d'image clé, le mouvement du bras sera déjà plus fluide car

- image 1 bras en bas

- image 12 bras au milieu

- image 25 bras en haut

Le MPEG2 en codec grand public, utilise un BitFrame fixe. (les mouvements rapides y compris de la caméra risquent d'accrocher dans le cas 1/25).

Le MPEG4-H264 utilise un BitFrame variable. CAD si tu entres 25 dans ton Bitframe, et si le logiciel pense qu'une image sur 50 suffit il va changer lui même le nombre d'image clé et faire la moyenne. Par contre s'il constate des mouvements rapides il peut lui même baisser le nombre d'image clé par exemple 1/2 au lieu de 1/50. ( ceci évitera que la vidéo accroche par exemple comme pour le MPEG2)

Bien entendu tout ceci aura des répercussions également sur le BitRate.

Autre motif d'utiliser le MPEG4-H264. Il est plus utilisé sur les sites d'hébergement, les stations multimédias, les appareils nomades que le MPEG2.

(je sais c'est très très simplifié mais j'espère au moins compréhensible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Télémac de ta réponse. Mon esprit logique a bien compris ce que tu expliques. Néanmoins le film de 5 minutes que j'ai dans mes fichiers en Mpeg 4, je l'ai gravé sur un DVD - Rw pour voir, et je me suis vite rendu compte que ce fichier lu sur l'écran donne des images de très belle qualité, et une fois gravé et lu sur le même écran ça donne des images qu'on croirait lire à travers un rideau d'eau.

Le problème viendrait-il de la gravure ? Je n'ai pas encore regardé à la télé, mais ça doit être une horreur. Je n'ai pas l'intention de mettre les mains dans le moteur comme tu dis et c'est préférable !!!

Ceci dit je vais aller m'informer sur les référence que tu m'indiques. Merci encore de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu découvres les plaisirs de la compression et de l'apprentissage de la gestion des réglages

Les logiciels de montage savent exporter en MPEG mais souvent les solutions tierces comme le logiciel multi-platerforme gratuit MPEGStreamclip par exemple donne de meilleurs résultats.

que l'on soit clair: un fichier vidéo H264 lisible de bonne qualité sur ton ordinateur si tu le grave correctement comme fichier data, il sera dupliqué et sera exactement de la même qualité que ton original.

Si tu graves un DVD avec les bons réglages au format vidéo H264 HD tu auras également une bonne qualité.

Si tu as des artefacts, des effets bizarres comme regarder au travers d'un rideau d'eau tu as un problème de réglage du codec de gravure.( dans ton logiciel de gravure as tu sélectionné H264 ou MPEG2 , quel débit? ...)

si tu veux comparer voici un lien vers une de mes vidéos filmées en pana TM300 avchd, et exportée en H264-MPEG4 HD avec MPEGStreamclip

vidéo en H264-mpeg4 HD

Ton DVD gravé tu le regarde sur un lecteur de salon Simple; définition? ( dans ce cas tu es n'es plus en Haute définition)

Si ton lecteur de salon est connecté en analogique(prise péritel, cinch jaune...) de toute manière la qualité d'image sur le TV sera moins bonne que si ton lecteur de salon possède uns sortie HDMI connectée au TV. Si tu as une sortie HDMI ton TV se comportera comme un moniteur d'ordinateur et l'image sera meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'histoire, mais pas fin.... J'ai trouvé d'où venait la différence de qualité d'images. J'avais demandé au logiciel de gravure de faire du DVD j'ai donc obtenu du SD. Comme ce n'était pas satisfaisant, j'ai recommencé et je me suis apercue que je pouvais graver en AVCHD.... ce que j'ai fait et là j'ai eu un résultat très bon. en lisant sur l'ordi. Malheureusement, le lecteur de salon n'a pas voulu lire ce format. Il est déjà ancien et n'est même pas équipé TNT, donc il ne lit que mes vieux DVD.Par ailleurs le disque que j'ai utilisé avait déjà été utilisé et effacé ... ça n'arrange peut-etre pas les choses.

Je pars demain pour une semaine, je vais donc m'aérer les neuronnes... et à mon retour, comme je

suis têtue, je recommencerai... si ça ne marche pas.... je graverai en blu-ray (j'ai ça sur l'ordi) et je ferai l'acquisition d'un lecteur blu-ray.... là crois-tu que ça fonctionnera, il faut mieux que je sois sure avant de faire les frais.... Tu vois le jour où on décorera les godiches, j'aurais la palme... mais je vais y arriver c'est sur, je ne renonce jamais !!! En attendant, bonne semaine et merci de t'intéresser à mes petits problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Tout d'abord sur quelle version de DVR es-tu ? Les tutos que tu as regardés datent probablement un peu car depuis la version 20 il y a une méthode beaucoup plus simple pour enregistrer les vois off. As-tu essayé avec un autre micro, un micro dynamique classique ?
    • Bonjour, Le forum n'était pas accessible cette nuit. Il a rétabli vers 8H du matin et fonctionne désormais normalement. Il ne s'agissait pas d'une "attaque" mais simplement d'un essai technique nécessaire de notre part. Désolé néanmoins.
    • Bonjour,  Impossible d'enregistrer une voix off... J'ai été voir 2 tutos, j'ai fais tout bien comme il était expliqué: - 1 dans les préférences Davinci -> "E/S Vidéo et Audio" j'ai bien sélectionné mon micro externe "webcam C170" en entrée puis enregistré. - 2 dans la page des son (icône de note de musique en bas de la fenêtre principale) j'ai bien assigné ma webcam C17 aux pistes A1 et A2 , puis j'ai coché les carrées "R" rouges pour armer le son sur les 2 piste (une à la fois pour le teste). Mais lorsque je parle (enregistrement ou pas) rien ne se passe. Alors qu'il devrait y a avoir une barre de couleurs qui monte avec ma voix en bas à droite... Ma web car fonctionne bien ailleurs que su Davinci. De plus j'ai essayé aussi avec un autre micro qui fonctionne aussi. Je ne comprend pas, la webcam est bien reconnue, et enregistrée, mais elle ne capte aucun son. (si si, elle est branchée, sinon elle ne serais pas reconnue) Elle est probablement en mono, alors j'ai tenté de paramétrer en mono et en stéréo. J'ai fouillé toutes les fenêtres. Rien à faire. Pas de son. Il doit y avoir un petit truc quelque part à décocher, mais je ne trouve pas. Auriez vous une idée?
    • Je comprend Charlie et son attachement aux techniques traditionnelles de réalisation. Je rêve moi même d'en faire autant. Beaucoup d'entre nous, sur ce forum aimeraient bien faire de la fiction, raconter une histoire. On s'aperçoit vite qu'il y a d'énormes contraintes pour faire son cinoche. On renonce ou on se limite à des projets timides. Les réussites sont rares. Dans l'état actuel, on ne peut pas dire que l'IA générative remplace une équipe de tournage et son matériel. Mais il faut reconnaitre que ça repousse les limites de l'impossible, surtout pour un amateur dont les compétences et le budget sont limités. Aujourd'hui, les contraintes de ces logiciels sont encore très restrictives. Contrairement aux promesses publicitaires, il ne faut pas croire que l'IA va concrétiser tout ce que vous imaginez. Mais l'avenir est prometteur.
    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation