Aller au contenu

Camescope en voie de disparition ?


dv_master2005
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

C'est vrai que je ne peut aps suivre de très près l'acu des camescopes ( santé, famille...).

J'ai ait une petite recherche sur le forum, et hormis Sony, je n'ai aps vu de présentation de la gamme 2011 des grands constructeurs .

Sur divers site, je constate que le choix est de plus en plus restreint.

Le camescopes est il en train de mourrir au profit des réflex numériques ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste chercher un peu mieux.

Ils sont regroupés ici (à fouiller un peu) :

http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showforum=81

+ ici (idem) :

http://www.magazinevideo.com/news.php?categorie=13

Par exemple :

http://www.magazinevideo.com/news-141.htm

Reflex et camescopes coexistent tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien possible que les appareils photos numériques , pas seulement reflex, remplacent un jour

les camescopes, surtout pour les vidéos familiales.

J'ai essayé de revendre un camescope Canon HV30 en fin d'année 2010 , bien équipé et à un prix très abordable, sans succès. J'ai eu la même réflexion que toi à ce moment là : les camescopes c'est fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien possible que les appareils photos numériques , pas seulement reflex, remplacent un jour

les camescopes, surtout pour les vidéos familiales.

J'ai essayé de revendre un camescope Canon HV30 en fin d'année 2010 , bien équipé et à un prix très abordable, sans succès. J'ai eu la même réflexion que toi à ce moment là : les camescopes c'est fini !

Faut pas exagérer.

Le HV30 est à bande et la bande est déclinante, c'est pour ça.

à quel prix le camescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi changer ?

j'ai acheté en occasion un camescope à bande Sony HDR-HC1E.

Que du bonheur : prise de vue aisée, montage facile en aic avec fce, export sur bande et en fichier .mpeg sur DD avec au final une qualité d'image époustouflante sur tv. Je ne m'embète pas avec le avchd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..............

Que du bonheur : prise de vue aisée, montage facile en aic avec fce, export sur bande et en fichier .mpeg sur DD avec au final une qualité d'image époustouflante sur tv. Je ne m'embète pas avec le avchd.

Pourquoi dire que l'on s'embête avec le AVCHD ?

Pour mémoire, AVCHD ou HDV c'est de la haute définition .

Pour la HDV le codec de compression est du MPEG2

Pour le AVCHD le codec de compression est du H264-Mpeg4

Dans les deux cas sur le mac :

-iMovie sait gérer les deux

-FCE4 utilise aic pour les deux

aucun problème

en HD Mpeg2 ni en AVCHD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dire que l'on s'embête avec le AVCHD ?

Pour mémoire, AVCHD ou HDV c'est de la haute définition .

Pour la HDV le codec de compression est du MPEG2

Pour le AVCHD le codec de compression est du H264-Mpeg4

Dans les deux cas sur le mac :

-iMovie sait gérer les deux

-FCE4 utilise aic pour les deux

aucun problème

en HD Mpeg2 ni en AVCHD

Ça, c’est la théorie.

1- L’AVCHD réclame un ordinateur puissant, à commencer pour la capture.

Qu'en serait-il avec mon G4 1,25 Ghz qui assure, par contre, celle du HDV.

2- Je n’ai pas à me casser la tête avec les réglages d’export en H264 pour éviter la fluctuation des surfaces liquides et des feuillages ainsi que les saccades des panoramiques.

Les tutoriels sur le sujet, y compris le vôtre, sont curieusement muets sur ces réglages et je le comprends, ce n'est pas simple.

Mon caméscope HDV à bande est périmé commercialement, mais grâce à lui, via le transfert sur bande, Finalcut express me fournit, sans avoir à régler quoique ce soit, un fichier “movie.ts” (du mpeg2) dont la qualité d’image sur TV 52 pouces, est celle du rush d’origine.

Je comprends que l’on aime courir après la nouveauté, mais il ne faut pas croire que ce sera plus facile et que les résultats seront forcément meilleurs. C’était le sens de mon message à l’instigateur de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était le sens de mon message à l’instigateur de ce forum.

Bonjour pimpet,

Instigateur du Forum ?

Vous parlez de Télémac qui vous a répondu ou de moi ? Désolé, je ne comprends pas bien.

Bonjour,

Oui Antoine, tu as raison, j'avais bien vu ces pages là.

Je confirme que les gammes sont plus resserrées... .

Enfin ce n'est que mon avis, on est loin des gammes avec 10 modèles par constructeurs.

Si vous avez cette impression que les gammes se sont resserrées, c'est d'abord et avant tout parce qu'il y a moins de supports différents.

Le camescope DVD a disparu

Le camescope mini-DV a quasiment disparu aussi

Le HDV a disparu

Les camescope à disque dur se fait damer le pion par la mémoire Flash et la carte mémoire.

Il est donc logique qu'il y ait moins de gammes. La percée de la photo, an admettant qu'elle ait une influence, n'a rien à voir dans le cas présent.

Si l'on prend Sony en AVCHD par exemple, on trouve :

le CX700

le CX560

le CX360

le CX160

le CX130

+ des variantes commerciales

Liste à laquelle il faut ajouter les modèles à projecteur intégré :

HDR-PJ50

HDR-PJ30

HDR-PJ10

+ le camescope 3D TD10

+ les Bloggies (comme le MHS-FS3)

Et c'est sans compter les camescopes SD ni les HDV encore en vente comme le HV40 ou le HC9.

Gammes resserrées disiez-vous ? J'aimerais bien, j'aurais des nuits plus longues et des journées plus courtes… :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pimpet,

Instigateur du Forum ?

Vous parlez de Télémac qui vous a répondu ou de moi ? Désolé, je ne comprends pas bien.

J'ai pu me tromper avec l'appellation instigateur du forum, je pensais à dv_master qui avait lancé le sujet.

Désolé de vous avoir interpellé sans le vouloir. Corrigez si vous le pensez nécessaire.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu me tromper avec l'appellation instigateur du forum, je pensais à dv_master qui avait lancé le sujet.

Désolé de vous avoir interpellé sans le vouloir. Corrigez si vous le pensez nécessaire.

Merci

Instigateur du Post, je comprends mieux

Vous avez précisé, c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c’est la théorie.

1- L’AVCHD réclame un ordinateur puissant, à commencer pour la capture.

Qu'en serait-il avec mon G4 1,25 Ghz qui assure, par contre, celle du HDV.

La HD en général réclame un ordinateur plus puissant certes et ceci dans les deux formats et le G4 n'est plus adapté à ces techniques (Je suis passé pour cela en 2007 d'un G4 à un iMac coreduo intel 2Ghz pour traité la HD en 2010)

2- Je n’ai pas à me casser la tête avec les réglages d’export en H264 pour éviter la fluctuation des surfaces liquides et des feuillages ainsi que les saccades des panoramiques.

Le H264-MPEG4 évite plus facilement ce genre de phénomène que le HDV à base de MPG2. J'en ai parlé régulièrement . Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient, ces dernières années les fabricants ont fait de sacrés efforts et ces effets deviennent de moins en moins visibles.

Les tutoriels sur le sujet, y compris le vôtre, sont curieusement muets sur ces réglages et je le comprends, ce n'est pas simple.

J'en parle régulièrement en réponse sur nos forums j'ai traité cette question de différents réglages selon la destination des appareils

Mais il est vrai qu'en complément de la page traitée ci-dessus, une simplification de l'approche de réglage et en cours et suite aux différents posts sur les réglages. (mais comme bénévole il faut trouver du temps en plus de nos famille, et activité professionnelle.

J'en parle égalementpar ici

Mon caméscope HDV à bande est périmé commercialement, mais grâce à lui, via le transfert sur bande, Finalcut express me fournit, sans avoir à régler quoique ce soit, un fichier “movie.ts” (du mpeg2) dont la qualité d’image sur TV 52 pouces, est celle du rush d’origine.

Je dois comprendre que tu relis ton montage sur le TV avec ton caméscope?

Comme je l'ai précisé hier soir à mes stagiaires qui a fusillé une bande et un projet monté: un montage sur bande est à considérer comme étant de l'archivage. Relire et relire cette bande va user le caméscope et les têtes de lecture, risque de froisser la bande .

Il faut conserver la bande montage comme master, et faire des fichiers de diffusion(Web , DVD, BluRay, Station multimédia etc..)

Je comprends que l’on aime courir après la nouveauté, mais il ne faut pas croire que ce sera plus facile et que les résultats seront forcément meilleurs. C’était le sens de mon message à l’instigateur de ce forum.

Sans courir après les nouveautés, j'ai mis des années pour passer du DV en HD mais force est de constater que :

- depuis 2+3 ans la qualité est au RDV,

- le HDV étant quasi terminé il faut bien passer à l'AVCHD.

Et sauf l'usage que tu en réalise, ( et la possibilité d'exporter sur bande qui n'existe plus avec les caméscopes à mémoire et à DD) tant pour le AVCHD que pour le HDV, selon le mode d'archivage et de diffusion utilisé ( Web, DVD, BluRay, Station multimédia, iPad, iPhone, etc... )il n'y a pas plus de prise de tête en AVCHD qu'en HDV.

:eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois comprendre que tu relis ton montage sur le TV avec ton caméscope?

non, le montage terminé, je capture le fichier fugace “movie.m2t” que FCE encode dans le Mac pour effectuer le transfert sur bande.

je le copie sur un DD externe connecté ensuite à la TV via le lecteur multimédia Western Digital.

Les réglages internes de FCE ne sont pas accessibles, mais semblent parfaits (donc je ne m'en soucie pas) vue la qualité de l'image.

En fait, c'est un aller et retour en AIC avec le montage entre les deux.

Ce fichier me sert aussi d'archivage (en plus de la recopie sur bande).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que l’on aime courir après la nouveauté, mais il ne faut pas croire que ce sera plus facile et que les résultats seront forcément meilleurs. C’était le sens de mon message à l’instigateur de ce forum.

Détrompez vous.

Je suis comment dire, très "conservateur".

je suis le premier regretter la disparition du HDV.

D’ailleurs je possède le HV10 et HV20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le montage terminé, je capture le fichier fugace “movie.m2t” que FCE encode dans le Mac pour effectuer le transfert sur bande.

je le copie sur un DD externe connecté ensuite à la TV via le lecteur multimédia Western Digital.

Les réglages internes de FCE ne sont pas accessibles, mais semblent parfaits (donc je ne m'en soucie pas) vue la qualité de l'image.

En fait, c'est un aller et retour en AIC avec le montage entre les deux.

Ce fichier me sert aussi d'archivage (en plus de la recopie sur bande).

Tu en fais des manipulations inutiles et qui à chaque passage dégrade la vidéo. :eusa_clap:

Un fichier archivage en séquence autonome AIC c'est un bon choix d'archivage (je fais de même) mais il sera illisible sur une station multimédia.

La sauvegarde sur bande fait que tu as à nouveau compressé le AIC en HDV Mpeg2. ( sur la cassette ce n'est pas du movie.ts)

Les réglages d'exportation dans FCE sont énormes et très accessibles. :eusa_think:

Il y a des trucs dans ta procédure qui me laisse perplexe : pourquoi revenir en HDV-mpeg2 un fichier qui en source est déjà en Mpeg2.

Edité

ok c'est plus clair, j'ai lu ton post sur macGénération on précise la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation