Aller au contenu

Pana TM900 - Quelle classe de carte mémoire ?


Dwarf2k
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Ca y est, je me suis enfin décidé sur un modèle de camescope. J'ai longuement hésité entre le Canon HF-G10 et le Panasonic HDC-TM900 et finalement le "petit" Panasonic a remporté la bataille.

Maintenant vient l'heure de choisir des cartes mémoires qui vont aller avec mon précieux...et là.. .gros doute, quelle type de carte mémoire prendre et surtout quelle classe ?

Le débit maximal du camescope étant de 28Mbits/s (soit 3.5Mo/s) en 1080/50p, Je pars sur une carte de 32Go SDHC class 4. Ce choix est-il judicieux ??

Y a-t-il un intéret à avoir des cartes de classe supérieure ? (class 6 ou class 10) ?

Aux possesseurs de TM900 / SD900, quelles cartes avez-vous choisi pour votre précieux ?

D'avance merci pour vos réponses.

@++

Dwarf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un carte de Class 4 sera effectivement suffisante, même pour le 50p à 28 mbits/s. Comme c'est indiqué dans le test http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=185 , les bonnes cartes de Class 4 font bien mieux que le débit minimum, donc encaissent sans souci les débits supérieurs.

Après, il faut voir les différences de prix, qui deviennent très faibles entre les Class 4 et Class 6 (il semble que les composants soient parfois les mêmes). Les Class 10 sont pour le mode rafale des reflex et les caméscopes qui ont des débits supérieurs (non AVCHD).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour adesir et merci pour ta réponse qui me conforte dans mon idée.

Je reste donc pour le moment sur des modèles SDHC en prenant soin de toujours choisi a minima des Class 4

Les cartes SDXC offrant une capacité supérieure à 32Go sont vraiment renversante niveau prix ^^

@++

Dwarf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes SDXC offrant une capacité supérieure à 32Go sont vraiment renversante niveau prix ^^

Oui, mais cela ne durera pas, comme c'est la règle en électronique. Les cartes SDXC 64 Go sont inabordables en 2011, abordables en 2012, bon marché en 2013. Le caméscope, lui , n'aura pas changé...

Cependant, investir dans une telle carte peut être intéressant pour des besoins spécifiques, comme le tournage en continu : une carte de 64 Go peut avaler 6 heures de AVCHD au débit max et peut absorber une journée complète de conférence à un débit moyen. Dans ce cas, le prix peut se justifier.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour ce genre d'utilisation, les fortes capacités actuelles peuvent se justifier.

Tiens, à propos de capacité, j'ai une question qui n'a strictement aucun rapport :) Elle concerne le déchargement et la meilleur méthode pour le faire.

Je dispose sur mon ordinateur d'un lecteur de carte multi-format (Compact Flash, MMS, SD/SDHC) et j'aurai voulu savoir si je pouvais m'en servir pour décharger le contenu video sur mon PC ou faut-il absoluement passer par le camescope relié à l'ordinateur via USB ?

J'ai l'habitude de décharger les photos de mes CF directement via mon lecteur de carte, mais je suis un peu novice dans le monde des camescopes.

J'ai trouvé l'arborescence de fichier des cartes SD et de la mémoire interne du camescope sur la doc du constructeur, mais concernant le déchargement c'est assez light.

Pour la mémoire interne du camescope.. OK je suis obligé de le brancher.. logique... mais quid des cartes SD ?

d'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire le test indiqué, la réponse est dedans ;-)

Passer par un lecteur de carte est la meilleure solution, de loin. Et il faut recopier toute l'arborescence, en vrac, sans chercher à isoler les fichiers vidéos. C'est au logiciels de montage de se débrouiller après (dont celui livré avec le TM900). L'obligation de brancher le caméscope est d'ailleurs un reproche que l'on peut faire à l'utilisation de la mémoire interne.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Le forum n'était pas accessible cette nuit. Il a rétabli vers 8H du matin et fonctionne désormais normalement. Il ne s'agissait pas d'une "attaque" mais simplement d'un essai technique nécessaire de notre part. Désolé néanmoins.
    • Bonjour,  Impossible d'enregistrer une voix off... J'ai été voir 2 tutos, j'ai fais tout bien comme il était expliqué: - 1 dans les préférences Davinci -> "E/S Vidéo et Audio" j'ai bien sélectionné mon micro externe "webcam C170" en entrée puis enregistré. - 2 dans la page des son (icône de note de musique en bas de la fenêtre principale) j'ai bien assigné ma webcam C17 aux pistes A1 et A2 , puis j'ai coché les carrées "R" rouges pour armer le son sur les 2 piste (une à la fois pour le teste). Mais lorsque je parle (enregistrement ou pas) rien ne se passe. Alors qu'il devrait y a avoir une barre de couleurs qui monte avec ma voix en bas à droite... Ma web car fonctionne bien ailleurs que su Davinci. De plus j'ai essayé aussi avec un autre micro qui fonctionne aussi. Je ne comprend pas, la webcam est bien reconnue, et enregistrée, mais elle ne capte aucun son. (si si, elle est branchée, sinon elle ne serais pas reconnue) Elle est probablement en mono, alors j'ai tenté de paramétrer en mono et en stéréo. J'ai fouillé toutes les fenêtres. Rien à faire. Pas de son. Il doit y avoir un petit truc quelque part à décocher, mais je ne trouve pas. Auriez vous une idée?
    • Je comprend Charlie et son attachement aux techniques traditionnelles de réalisation. Je rêve moi même d'en faire autant. Beaucoup d'entre nous, sur ce forum aimeraient bien faire de la fiction, raconter une histoire. On s'aperçoit vite qu'il y a d'énormes contraintes pour faire son cinoche. On renonce ou on se limite à des projets timides. Les réussites sont rares. Dans l'état actuel, on ne peut pas dire que l'IA générative remplace une équipe de tournage et son matériel. Mais il faut reconnaitre que ça repousse les limites de l'impossible, surtout pour un amateur dont les compétences et le budget sont limités. Aujourd'hui, les contraintes de ces logiciels sont encore très restrictives. Contrairement aux promesses publicitaires, il ne faut pas croire que l'IA va concrétiser tout ce que vous imaginez. Mais l'avenir est prometteur.
    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation