Jump to content

Tête motorisée


Recommended Posts

Bonjour,

il y a quelques jours, un sujet était débattu concernant les têtes fluides sur trépied. Selon le cas, elles peuvent coûter facilement le prix du camescope qu'on met dessus !

Que pensez de ce type de tête motorisée et à télécommande filaire qui semble résoudre les problèmes de fluidité et d'à-coups au tournage : http://www.digistore.fr/motioncam-mph100-t...acte-p-480.html . Son prix est-il attractif ou attrape-nigaud ? Quelqu'un a-t-il, comme utilisateur, un retour d'expérience à communiquer ?

tate_m10.jpg

A noter également un site britannique, fort complet dans ses propositions d'équipements complémentaires facilitant la variété dans les plans de tournage (travelling, panoramiques, ascenseurs et combinaisons de tous les mouvements) : http://www.cameragrip.co.uk/

Link to comment
Share on other sites

Ho, pour le poids, ça n'a guère d'importance. J'ai déjà pas mal de matériel que je mets dans une valise spéciale avec des alvéoles mousse. Alors, un en plus dans mon cas, ce n'est pas gênant.

Ce genre d'accessoire est employé à 90% du temps pour faire des panoramiques horizontaux sans heurts. Donc, le son enregistré ne sert pas, et un doublage est fait au montage. Alors, si la bête fait du bruit, ça n'est pas grave. De toute façon, avec cet équipement, je sais que la question du bruit ne se pose pas.

Ma question concerne essentiellement la qualité du service rendu en matière de progressivité et de rendu .... par ceux qui l'ont adopté !

Link to comment
Share on other sites

Tu as quoi, comme trépied, à l'heure actuelle ?

Car si tu veux mon avis, contre un bon trépied, le système en vaut la peine uniquement s'il permet de faire des panos non horizontaux (comprendre en diagonale ascendante ou descendante) sans heurts. Car avec un bon trépied, les pano horizontaux se font sans problème (pas forcément les pano en diagonale, par contre : le mouvement reste "fluide", mais un coup ça bouge verticalement, un coup horizontalement... 'Faudrait peut-être que j'essaie avec un 2e bras de manipulation... Mais j'ai pas ça en stocke) et le gros avantage d'un bon pied, c'est que ça te permettra aussi d'autres choses, comme utiliser les longues focales du caméscope sans le moindre tremblement.

PS : à titre de comparaison (pour le trépied), voici celui que j'utilise, avec un sony XR500 (oui, je sais, il est démesuré par rapport à la cam :think: Mais ça présente de gros avantages tout de même, pour la stabilité et l'évolutivité du matos)

Link to comment
Share on other sites

Je trouve la 501 un peu onéreuse à mon gout ... J'envisage la 701 mais je trouve difficilement un trépied à la bonne dimension et je trouve les kit encore un peu onéreux ... Cela en vaut-il le cout ?

Max

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de ton budget, évidemment.

C'est vrai que c'est pas donné, mais j'ai fait l'achat en me disant que c'était un investissement pour plus tard (j'envisageais l'achat ultérieur d'une Scarlet, à ce moment-là. Du moins, c'était avant qu'on apprenne les différentes hausses de prix du modèle... :think: ) et aussi dans l'idée d'avoir un truc qui tienne parfaitement la route. J'avoue ne pas être déçu du tout de l'investissement. C'est plus long à mettre en place que mon précédent pied (un pied photo acheté 30 ou 60€, je crois), mais il n'y a pas de commune mesure.

Maintenant, pour une petite cam, la 701 peut effectivement être amplement suffisante. Petite question (je n'ai pas pris le temps d'aller vérifier, mais je suppose que oui) : la 701 peut-elle se monter sur un trépied à bol ? Parce que le bol de mise à niveau, c'est quand même THE panard !!

Link to comment
Share on other sites

La 501 lève entre 3 et 5 Kg (selon le trépied associé), la 701 lève 4 Kg : cela ne change pas grand chose pour des bêtes du gabarit de la scarlet ?

Je crois qu'elle est compatible avec les bol d'après cette fiche.

Que change le bol ?

Max

Link to comment
Share on other sites

La 501 lève entre 3 et 5 Kg (selon le trépied associé), la 701 lève 4 Kg : cela ne change pas grand chose pour des bêtes du gabarit de la scarlet ?
Tout le problem étant de savoir quel sera le poids final d'une Scarlett, une fois équipée. Car si le corps+objo n'est pas bien lourd (plus de 2kg tout de même, déjà, non ?), une fois ajouté la batterie, le micro, ... ça risque d'approcher les 3-5kg, voire un peu plus si elle est complètement équipée.
Que change le bol ?
Le gros intérêt, c'est qu'il te permet de poser le pied plus ou moins en vrac, sans avoir besoin de se faire ch... à régler l'horizontalité. Une fois placé, tu règles justement l'horizontalité avec le bol. Et franchement, c'est royal, à l'utilisation ! Car il n'y a rien de pire que de devoir jouer avec la longueur des pieds du trépied pour régler l'horizontalité de la chose (surtout quand tu es en extérieur et qu'une fois que tu as fait le réglage, tu te rends comptes que tu dois déplacer le trépied de 10cm, et donc refaire tous les réglages à zéro... :sm51: . Avec le bol : tu déplaces, tu desserres, tu resserres et on n'en parle plus ! :think: )
Link to comment
Share on other sites

Tu as quoi, comme trépied, à l'heure actuelle ?

Car si tu veux mon avis, contre un bon trépied, le système en vaut la peine uniquement s'il permet de faire des panos non horizontaux (comprendre en diagonale ascendante ou descendante) sans heurts ....

L'échange diverge maintenant sur le trépied, ce qui ne répond pas à ma question !

Mon trépied est un Sony à télécommande VCT-80AV : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=a12251

Faire des panoramiques en diagonale ? C'est une idée originale qui ne m'était jamais venue à l'esprit :think:

Link to comment
Share on other sites

L'échange diverge maintenant sur le trépied, ce qui ne répond pas à ma question !

Mon trépied est un Sony à télécommande VCT-80AV : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=a12251

Il diverge pour voir quel est ton point de comparaison initial ! :sm51:

En l'occurence, ton trépied ne doit pas être assez lourd pour permettre des panos efficaces et fluides (sans même aborder le problème de la fluidité de la tête). Donc dans ton cas, l'investissement peut effectivement être intéressant. A voir si le trépied pourra supporter le moteur + la cam, maintenant. Car si tu dois changer de trépied pour ça, autant acheter un gros trépied sans le moteur, ça te sera sûrement plus utile car plus polyvalent.

Faire des panoramiques en diagonale ? C'est une idée originale qui ne m'était jamais venue à l'esprit :sm51:
:think: C'est un besoin que j'ai parfois (souvent) ressenti dans mon activité vidéo, pour suivre un grimpeur en évolution (ascendante mais pas rectiligne, donc) sur un bloc ou une voie.

Ex: à 2:45-2:50

Link to comment
Share on other sites

Le bol c'est un peu comme une seconde rotule ?

Je suis étonné de ne pas trouvé de matériel avec rotule 701 en occasion ... Bon matériel trop récent ?

Link to comment
Share on other sites

Le bol c'est un peu comme une seconde rotule ?

Quand même pas. Mais sur le principe, l'effet est "un peu le même".

L'idée est que la rotule est donc fixée sur une sorte de "demi-sphère", elle-même posée dans un bol. Le bol est pris en étau entre la demi-sphère et une visse qui est rattachée à cette dernière. Ainsi, si la visse est desserrée, tu peux faire bouger la demi-sphère dans le bol dans n'importe quelle direction, afin de rattraper les défauts d'horizontalité dus au placement du trépied sur le sol. Une fois la visses resserrée, plus rien ne bouge en dehors de la rotule.

La visse se manipule à la main (c'est la grosse poignée verticale qu'on voit dépasser sous la rotule, dans le premier lien que j'ai mis plus haut) très aisément et rapidement. Par contre, tu as un battement d'une vingtaine de degrés "seulement", pour incliner la demi-sphère avant que la rotule ne vienne butter contre le bord du bol.

Donc sur le principe, la manipulation du trépied se fait en deux temps :

  1. tu places le trépied à l'endroit/hauteur voulus, de manière à ce qu'il soit stable, sans te préoccuper de l'horizontalité
  2. tu règles l'horizontalité avec le bol

Outre le gain de temps, l'autre avantage est que, une fois que tu as réglé la hauteur de la rotule, celle-ci ne change pas quand tu règle l'horizontalité, ce qui n'est pas le cas quand tu dois rattraper l'horizontalité en jouant sur la longueur des pieds.

Dernier point : il y a sur la rotule un niveau à bulle, permettant de savoir si tu es horizontal ou non. C'est pas extrêmement précis, mais ça permet de ne pas se retrouver avec un défaut d'horizontalité flagrant à l'image.

Pour ce qui est de trouver une 701+rotule d'occaz... :think:

Mais le plus souvent, les rotules sont vendus séparées des demi-sphères qui, elles, sont intégrées au trépied. (sauf pour la dernière de chez manfrotto, la 504 je crois, qui est vendues d'office avec la demi-sphère). Donc tu peux très bien envisager l'achat d'une 701 d'occaz, puis à part, d'un trépied à bol de 75 d'occaz (en vérifiant bien que la demi-sphère de 75mm est également fournie avec). Le montage de l'ensemble n'a rien de compliqué.

Link to comment
Share on other sites

.... En l'occurence, ton trépied ne doit pas être assez lourd pour permettre des panos efficaces et fluides (sans même aborder le problème de la fluidité de la tête). Donc dans ton cas, l'investissement peut effectivement être intéressant. A voir si le trépied pourra supporter le moteur + la cam, maintenant......

Contrairement à ce que tu crois, c'est un pied de qualité parfaitement stable. Ce n'est pas un matériel professionnel évidemment, il ne pèse pas le même poids non plus, il faut savoir ce que l'on veut. D'ailleurs, tu peux lire ses caractéristiques ici : http://www.sony.fr/product/cac-tripods/vct-80av . Il peut porter selon Sony un camescope de 4 kg. Alors sachant qu'un PMW-EX1R pèse 2,8 kg, ou un HXR-NX5 2,2 kg, j'ai de la marge !

Pour l'instant, mon SR11, et ses 750 g avec accessoires ne lui fait pas plier les genoux ...

La tête, pour peu qu'on la manipule avec attention, est très douce, et donc plutôt fluide. Le reproche qu'on peut lui faire est que sa fluidité n'est pas réglable.

Tant que je ne suis pas équipé avec les camescopes semi-pro évoqués précédemment, je ne vais pas investir dans un trépied lourdingue et pas agréable à transporter. De plus, il faut accorder le prix du trépied à ce qu'on y monte dessus, ceci ressort de la plus élémentaire évidence.

Pour revenir au sujet de la tête motorisée, objet de ma question, son avantage théorique réside dans sa progressivité espérée de pivotement. Entre la théorie et la pratique, je cherche des avis pour confirmer ou pas, sachant que le matériel vient de Chine, avec tout ce que ça peut supposer comme "à peu près" !

Link to comment
Share on other sites

... De plus, il faut accorder le prix du trépied à ce qu'on y monte dessus, ceci ressort de la plus élémentaire évidence....
Sentirais-je une pointe de reproche ou d'ironie... ? :sm51:

Sinon, oui évidemment, ton raisonnement est tout à fait valable. Mais à voir ton trépied, je n'imaginais pas qu'il puisse être suffisamment rigide et doté d'une inertie suffisante.

Le meilleur test pour vérifier ça : poser la cam, zoomer à fond de chez à fond, sur un objet éloigné, ne pas toucher au pied et regarder le rush final à la maison. Si ça tremblote, même un peu, c'est qu'il n'est pas assez rigide.

Et pour en revenir au propos initial, désolé, je ne peux donc pas te donner un avis sur la motorisation en question.

(promis, je vais essayer d'arrêter de polluer ton topic... :think: )

Link to comment
Share on other sites

Sentirais-je une pointe de reproche ou d'ironie... ? :sm51:

..................................................................

Le meilleur test pour vérifier ça : poser la cam, zoomer à fond de chez à fond, sur un objet éloigné, ne pas toucher au pied et regarder le rush final à la maison. Si ça tremblote, même un peu, c'est qu'il n'est pas assez rigide......

Non, non, il n'y a aucun reproche .... d'ailleurs, je n'ai rien à reprocher à qui que ce soit sur ce forum ! Mais j'ai déjà lu tellement de tirades à n'en plus finir sur les trépieds X et les rotules Y qui sont plus stables que la statue de la Liberté et plus fluides que de la crème fraiche .... Puis quand je regarde les prix, je pousse un cri d'orfraie :think: . Donc, comme beaucoup, j'harmonise mes investissements sans contester le bien-fondé de matériels plus capables. Et tant que mon compte en banque, lui, n'est pas capable .... :sm51:

Ton idée semble habile pour tester la rigidité du trépied. Je vais le faire, et je ne manquerai pas de donner le résultat.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up