Aller au contenu

Etrangers, d'après Albert Camus


maximeleboss60
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous présente ce jour le trailer d'un film réalisé par des Lycéens de Pontoise (Val d'oise, 95).

Réalisé par deux Terminales, un ami et moi-même.

Les acteurs et membres du staff (autre) sont issu des classes de premières de ce lycée, il s'agit de leur projet orchestré par leur professeur de Français Aurélie Dubois.

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Episode 4

----------

L'étranger" est un roman d'Albert Camus paru en 1942.

L'étranger est Meursault, étrange être parmi les hommes. Il leur échappe car il est incapable d'exprimer une émotion. Un jour, il commet l'irréparable.

Quelques élèves de première et de terminale du lycée Vauban de Pontoise se sont engagés dans l'aventure de la réécriture, celle du roman dérangeant d'Albert Camus. Ils ont adapté le texte et ont décliné la définition du mot "étranger" à travers cinq courts-métrages.

Ce projet d'une année aura été l'occasion de partage, de rencontres, de révélations, de réflexions.

Merci pour ces moments et merci à tous ceux et toutes celles qui se sont investis dans cette belle expérience.

"Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible."

" L'Eté ", extrait du Retour à Tipasa, d'Albert Camus (1952)

Que pensez-vous de se projet ? des questions ? remarques ?

En temps voulut ces vidéo seront disponible sur Youtube et sur ce forum. Une projection est prévu au dôme de Pontoise le 1er juin à 20h pour les curieux, entrée libre.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le premier volet sort la semaine suivant le première au cinéma, soit le 6 juin.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et voici le

de ce roman !

Les autres arriverons dès que j'aurais résolu des souci technique de diffusion...

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a beaucoup d'imperfections dans ce tournage :

- la prise de son est bien médiocre. L'emploi du micro cravate aurait été une aide considérable, au lieu d'utiliser le micro du camescope qui capte la réverbération des murs

- idem pour la voix off du narrateur : effet cathédrale peu agréable

- l'emploi d'un trépied aurait rendu une stabilité à l'image qui manque en permanence ici

- enfin, le jeu des comédiens est ... amateur, ils ne paraissent pas assez crédibles

Après ce déluge de côtés négatifs, quelques encouragements :

- le cadrage est souvent intéressant

- le déroulé de l'histoire convenable

Donc en conclusion, je pense qu'un peu plus de précision technique améliorerait considérablement ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ces détail ne nous ont pas échapper. Pour les acteurs il faut rappeller que ce projet est une activité pour les classes de premiere. L'actorat n'est pas une vocation pour tous visiblement ...

pour le son c'est un détail que nous avons tenter d'ameliorer au fur et a mesure des tournage. Idem pour la stabilisation.

Mais je prend bonne note de ces remarques.

Max

Ps : j'avais ouvert des postes pour résoudre certains de ces problèmes, surtout le son mais aucune reponse n'a pu corriger ces problèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on peut remarquer beaucoup de problèmes, notamment au niveau du son et de la stabilisation des images.

Petit faux raccord: Vers le début, où le personnage (dont la mère est morte) va devant un restaurant, on peut apercevoir l'ombre de ce "personnage" (les plans sont à la 1ère personne je crois) dans qui est en réalité le cadreur!

Mais bon, j'ai apprécié certains cadrages...

En revanche, les jeux d'acteurs sont à revoir (dommage, ça à gâché la vidéo :unsure: ), ainsi que le grain dans l'image qu'on peut voir durant quelques temps dans la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le grain vient de l'utilisation d'un 500D pour certaines images qui a tendance a faire ce bruit sur l'image ...

L’écho dans les couloirs est cependant voulu, il est cohérent avec ce type de lieux, vielle bâtisse devenu hospice ...

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'avant première nous avons dépasser les 150 places à la première diffusion (en cercle privé). Et nous avons ajouter des chaises aux 350 places présente mais l'estimation est difficile (dans les 400-450 je pense).

En réalité il y avait les 5 épisodes et un échange avec le public lors de ces deux séances. Les gens ont en effet apprécié, ou en tout cas c'est l’impression qu'ils ont donné ...

Pour ma part je trouve que la qualité des métrages s'améliore au fur et à mesure des épisodes ... Depuis la loge technique j'ai remarqué que le public à plus apprécié l'épisode consacré au coté "comique" de l’étranger et celui plus "léger".

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'épisode 2 ! "La tentation de Marie"

Il n'est pas exempt de défauts, je le sais ^^

Donc ce que je souhaiterais (sans vouloir être arrogant) serai des petites astuces pour parer à ces défauts ...

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Très intéressant, tout ça. Je viens de regarder les 2 épisodes.

Dans le 1er, je rejoins ce qui a été dit. Personnellement, j'ai eu plus d'indulgence envers les acteurs (sachant leur âge et leur "parcours" actuel). Mais j'ai aussi été particulièrement incommodé par le manque de stabilité de ce qui a fait office de steadycam. C'est à la limite du mal de mère souvent :sm42:

Mais sinon, oui, pas mal de cadres intéressants.

Pour le Second :

Colorimétrie intéressante, même si vous (tu ?) avez je pense un peu trop abusé du jaune.

La jeune fille est convaincante dans son rôle. Le garçon, un peu moins.

De jolis cadres aussi, même s'il y a qqes très bonnes idées qui n'ont pas été bien exploitées (notamment le soleil caché par la feuille : le tout est centré, c'est dommage ! La même chose pour le plan de la nuque de la demoiselle ou sa bouche un peu avant : trop centrés et trop "de face" (orientation de la mâchoire et/ou de la ligne des épaules).

Quelques fautes de raccord aussi :

  • le raccord "vieux film" au tout début : je n'en vois pas l'intérêt. C'est un effet isolé qui ne se justifie pas, je trouve.
  • le cadrage très en biais du premier plan est sympa, mais ça surprend d'avoir une telle horizontalité dans tous les autres plans. On ne s'y attend pas.

Je suppose qu'en fait les deux points sont liés dans le sens où je présume que dans le premier plan, le personnage "se souvient" et donc le changement d'horizontalité et le raccord "vieux film" sont là pour différencier les deux séquences. Mais je pense que dans ce cas, il aurait peut-être été plus judicieux de faire le contraire : premier plan horizontal, plutôt centré (ambiance morne, "pas intéressante", caractéristique de l'état psychologique du personnage), puis passage à des plans moins horizontaux, avec la jeune fille : ambiance plus dynamique qui colle mieux à cette dernière.

  • autour de 0:45 : plan avant, la jeune fille sort par la gauche du cadre, plan après, la nuque qui est toujours à gauche ou centrée, alors que le spectateur s'attend à regarder qqc qui rentre par la droite du cadre.
  • à 0:55 : faux raccord avec le bateau qui saute dans le même cadre. Il aurait fallu changer d'axe ou de valeur de cadre (plus facile à dire qu'à faire, avec une seule caméra, on est bien d'accord...). Là, les 2 images sont trop semblables et ne justifient pas un raccord de ce type, contrairement au raccord à 1:10.

Ou fautes de narration : la narration nous présente le baiser façon "finalement elle m'a embrassé", alors qu'elle le fait déjà dès le début du film.

Enfin, le narrateur n'est pas convaincant du tout, hélàs.

Bon, c'est très sombre comme tableau, hein, mais c'est juste pour signaler les manques ! C'est déjà bien !! :think:

Qqes petites choses que j'ai bcp aimées, au passage :

  • Le sourire de la demoiselle ! :sm42:
  • le cadrage des yeux et de pas mal d'autres plans (la majorité, en fait).
  • globalement, toute la fin à partir de 1:08, et surtout les raccords à 1:12 et 1:22 = :rolleyes: !! (même si pour certains autres raccords, les changement d'axe avant/arrière sont plutôt à éviter si possible)

Voilàvoilà. Bon courage pour la suite, c'est de plus en plus intéressant à regarder, tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les raccords 0:55 et 1:10 simule la saute d'image d'un super 8 comme pour la transition au début. Les couleur volontairement poussé s'inscrive aussi dans cette optique "des congé payé de 60-70's".

De plus les couleurs tiennent compte du multisupport, iphone et autres tablette ne sont pas toujours très bien calibré...

Dans les 5 épisodes les voix off de l’étranger sont volontairement "neutre". En effet se personnage est à la limite du sociopathe. sans sentiment le ton est plu plat ...

Sinon le manque de continuité des raccords me gène aussi, pour mes prochains tournages je pense qu'un membre de l'équipe sera alloué au script/continuité.

Pour l'incohérence dans la narration "finalement..." nous avons quelques problèmes vis-à-vis du texte car ils s'embrassent plusieurs fois et le personnage ajoute "finalement ..."

Max

PS: En tout cas merci de ce commentaire précis et complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Mais j'ai aussi été particulièrement incommodé par le manque de stabilité de ce qui a fait office de steadycam. C'est à la limite du mal de mère souvent :think: ......

Le mal de mère, c'est quand on est orphelin. Les nausées sont en général le signe du mal de ... mer :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici le troisième épisode !

Un peu plus léger je dirai que c'est la partie qui donne envie de lire "L’étranger" au lycée ...

Il y a aussi des articles dans la presse !

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin!

Quelques critiques... Dès le début, la vidéo commence avec un filtre de teinte jaune peu agréable et parfois, il y a des plans penchés fixes que je n'apprécie pas trop...

Est ce que cette vidéo est censée faire rire à certains passages?? Si oui, ça n'a pas marché avec moi. :rolleyes:

Le reste est plutôt positif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'humour est toujours quelque chose de particulier à géré. La salle de cinéma a plutôt bien réagit à cet extrait, cependant comme tous connaissait les acteurs (ou presque) il y a aussi un effet de "private joke".

En attendant voici le quatrième épisode !

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation