Aller au contenu

Salut @ tous


 Partager

Messages recommandés

Je viens vous rejoindre sur ce Forum, histoire d'améliorer les vidéos que je prends avec mon nouveau "joujou" : un camescope Sony DCR - SX 65 E.

J'ai déjà fait qqs prises de vue + montage avec movie maker mais bon, je me dis toujours : j'aurais pu faire ca, comme ca, dans cet ordre la... :rolleyes:

Bref, je souhaite apprendre des trucs pour donner + de cachet à mes vidéos. :blink:

Je posterai une de mes réalisations prochainement et sur le bon Post du Forum.

@ + :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous ... moi aussi je viens juste de rejoindre ce forum ...

Si je me permets de me présenter sur ton post c'est parce que moi aussi je viens de faire l'acquisition du même camescope que toi.

Je l'ai reçu hier et je suis très déçu de la qualité de l'image. Très contente du reste. Alors, j'espérais que cela vienne d'un réglage ... J'ai navigué dans le menu pour le régler au mieux, car je suis novice mais rien à changer !

Donc ma question est quand penses-tu ? Tu es bien placé pour me répondre étant donné qu'on a le même ????

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le SX65 doit être considéré comme une entrée de gamme en camescope très économique à l'achat (200 €). Il est donc équipé au minimum, avec un capteur tout petit, et donc des performances plutôt limitées.

On ne peut hélas prétendre à de très beaux résultats avec un matériel minimaliste ..... Mais enfin, dans de bonnes conditions de lumière, et si possible sur trépied, on peut tout de même tirer des films pour garder des souvenirs. Après, on monte en gamme pour obtenir mieux ........ :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfi des réponses...

Je desesperais...

Bon, effectivement le camescope n'est pas de qualité pro.

L' image reste tout de même sympa.

J'ai pris celui la car non HD, j'avais peur que mon ordi mouline de trop...

Le zoom, m'a interesse aussi, on peut être loin et avoir une qualité plutot bonne...

Je mets mes vidéos sur you tube et en fait ca passe bien, pas trop long à télécharger.

Pour info, je fais le montage avec Movie maker

Je vous transmets qqs une de mes réalisations, on ne se moque pas, je débute.

En fait c'est aussi pour m'améliorer que je suis ici

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt !

Très bien tes montages ... Mais la qualité de l'image reste comme je le disais ... Moi je regarde les videos sur une T.V 107 cm ... et là pas top du tout.

J'ai pourtant lu pas mal d'avis avant de l'acheter et personne ne disait du mal de la qualité d'image ! Moi je ne la trouve pas sympa du tout.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...... J'ai pourtant lu pas mal d'avis avant de l'acheter et personne ne disait du mal de la qualité d'image ! Moi je ne la trouve pas sympa du tout......

La précision d'une image est donnée par la qualité du capteur et sa taille. En lisant simplement les caractéristiques de l'appareil avant de l'acheter, ce n'était donc pas très difficile d'envisager une limite de ses performances ..... D'autre part, croire aux miracles avec un tout petit prix, c'est démontrer une certaine naïveté, ou penser que les fabricants proposent des gammes de prix qui ne correspondent pas aux gammes de performances :rolleyes:

Pour les videos de Gérard.77, quelques commentaires :

- l'utilisation intensive des effets de transition n'est pas forcément esthétique. Il faut en user avec parcimonie, les fondus étant les plus recommandés

- zoomer en filmant est une action à proscrire. Il est préférable de changer sa focale pour cadrer différemment à l'arrêt, et de reprendre le tournage ensuite (ou couper au montage les parties filmées pendant le zoomage). Il n'y a qu'à bien observer les films TV ou cinéma pour s'en convaincre ....

- suivre un objet en mouvement est la chose la plus difficile à faire, même pour les professionnels dotés de caméras performantes ! Notamment pour les petites voitures télécommandées, on voit bien la quasi impossibilité de rester cadré en suivant l'auto au télé, avec une focale allongée ! Ca sort de l'écran, ça bouge dans tous les sens, l'auto-focus se perd .... c'est impossible à faire ! On voit un peu la même difficulté dans les évolutions de l'hélicoptère. La situation devient plus calme quand l'opérateur dézoome, avec évidemment en corollaire un objet plus petit, et donc moins détaillé dans l'image.

- dans le second film, je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir conservé l'enregistrement du son (avec le vent qui souffle dans le micro) alors qu'une musique de fond a été installée. Autant supprimer le son extérieur pour un bon confort d'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'échange je y ai bien pensé mais je l'ai commandé sur internet et je l'ai ouvert donc je ne crois pas que je puisse l'échanger.

etxegoxo, Ce n'est pas de la naïveté, je n'y connais pas grand chose mais je pensais avoir une qualité un petit peu superieur à mon appareil photo ! Ce qui devrait être logique ! Quand je filmais avec mon appareil photo je comprenais que la qualité était moyen un appareil photo reste un appareil photo. Alors je me suis dit que la qualité ne pouvais qu'être meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus qu'à apprendre à m'en servir au mieux .....

Tu dis qu'avec de bonnes conditions il y a moyen d'avoir de bonne video souvenir ! Pour l'instant je n'ai fait que quelques petits essais dans ma maison ! Si tu as quelques petits conseils à me donner ! je prends. Merci.

Bonne journée à vous deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... Si tu as quelques petits conseils à me donner ! je prends. Merci. .......

Le conseil, c'est de construire sa propre expérience pour progresser : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron". Il n'y a plus de forges, mais l'adage conserve toute sa signification :rolleyes:

Pour le camescope, il faut tourner, tourner, et encore tourner, dans des conditions différentes de lumière et de bruit ambiant, de sujets très mobiles et de paysages immobiles, le matin de bonne heure, en plein midi, le soir, la nuit dans la pénombre, etc .... la liste est illimitée. Depuis que la pellicule a disparu de nos caméras, il faut en profiter, c'est gratuit ... pour une fois !

Ne pas hésiter à se servir d'un trépied pour goûter aux images impeccables de stabilité, apprendre à faire des panoramiques lentement (et zoom reculé à fond), et oublier la molette du zoom pendant qu'on filme ! Ne pas hésiter également à triturer le menu du camescope pour le dérégler pour comprendre l'effet obtenu, sortir quand c'est possible du tout automatique, et interpréter les limites du camescope pour en apprécier la zone de confort optimal.

Au visionnage des résultats, se montrer intransigeant avec soi-même avant de critiquer le matériel.

Après avoir filmé des tas d'horreurs et de savoir enfin (à peu près) maîtriser sa machine, on sait mieux comment choisir la suivante, et casser sa tire-lire !

Mais une chose à la fois, d'abord apprendre par soi-même ...... en restant critique sur ses productions :rolleyes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajoute :

- être impitoyable dans le tri des plans. Si l'image n'est pas bonne, il ne faux pas la conserver même si c'est un crève-coeur car son sujet est bon ou représente un bon souvenir. Les spectateurs n'aiment pas les mauvaises images (et ils ont bien raison). Evidemment, si c'est un témoignage exceptionnel, on peut faire des exceptions.

- le montage s'envisage déjà au tournage, même s'il n'y a pas de scénarios. Deux exemples parmi tant d'autres : 1 - toujours penser aux plans de coupe, 2 - laisser un sujet sortir de l'écran avant de couper la prise de vue (je te laisse découvrir pourquoi).

- je confirme, ne pas abuser des effets de transitions. Un bon passage d'un plan à un autre sans effets est tout un art et améliore la qualité du film. Tu en trouveras par les hasards du montage ou dans des ouvrages et autres articles spécialisés. Il y a des règles pour ça.

Pour ma part j'en ai découvert pas mal lorsqu'une version d'iMovie était particulièrement pourrie au niveau des transitions. La 4 je crois : le fondu enchaîné ne marchait pas. Cela m'a contraint à choisir très soigneusement l'ordonnancement de mes plans et mes "cuts".

- je confirme aussi ; halte aux coup de zoom et aux mouvements de caméra. Le zoom, c'est fait pour cadrer. Les mouvements de caméra, ça donne mal au coeur. Ils sont à employer seulement s'ils font sens comme on dit. Un film, c'est un langage qui doit être harmonieux. Attention je ne prêche pas pour un esprit zen permanent, je veux dire que la réalisation et le montage doivent être en harmonie avec le sujet.

Et pense toujours aux spectateurs, mets toi à leur place. Lorsqu'ils regardent un de tes films, ils n'ont pas tes souvenirs.

Et amuse toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci etxexeco

Tes commentaires sont tout a fait justes, je m'en suis meme rendu compte au montage mais...

Pour le son (bruit du vent) j'aurai du le supprimer.

Pour le zoom en filmant, j'aime bien parfois m'en servir de transition on le voit notament au début du film du T REX 700

Cette manip te semble a éviter ?

Je suis, en revanche d'accord, pour les transitions brutes ou cut, si elles sont bien faites, c'est un vrai regale et effectivement, je crois qu'aucune transition meme en fondue n'est utilisée à la TV, ni au cinema.

J'ai enregisté :non:

Je ferai mieux la prochaine fois, je te mettrai le lien... :non:

@ Aitm 59

Tu peux, peut être, envoyer une de tes réalisations ? :)

@ TOUS

J'avai demandé une formation d'une semaine (DIF) a ma boite pour la prise de vu et le montage mais réponse : surement en 2012...

Donc, auto-formation : :non:

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
    • JLB21: J'ai un smartphone "Doodge" (je crois que c'est la marque) et "Blade10 Energy" je crois que c'est le modèle. Mais le système d'exploitation c'est Androïd. J'ai choisi ça surtout parce que c'est un modèle de chantier incassable, étanche à la poussière et à l'eau. Ensuite c'est nettement moins cher qu'un iPhone. Seulement Apple a mis toutes les barrières possible pour rendre incompatible les Mac avec les appareils non Apple comme ceux qui fonctionnent avec le système "Androïd". Mon smartphone n'est pas reconnu sur le Mac. Et même après avoir installé une application spéciale pour le transfert des dossiers de l'un à l'autre: ça ne marche pas. Je ne peux pas récupérer mes photos ou vidéos stockées dans mon smartphone Doodge pour les récupérer dans le Mac, et inversement. À moins de les envoyer par courriel... ceci à condition que ce ne soit pas trop lourd... Bref, mon micro de smartphone n'est évidement pas reconnu sur Davinci installé sur Mac. Merci Apple au passage pour ces incompatibilité , mais ça c'est encore une autre histoire. JJK3 & JFL: L'interet d'une prise de son en directe c'est aussi de coller le son parfaitement sur l'image. Par exemple si je présente le village des schtroumpfs: "Vous avec ici le grand schtroumpf, là le schtroumpf à lunettes, et voici la fameuse schtroumpfette. Et regardez la Haut sur la montagne: le château du terrible Gargamel..." Dans ce cas il est indispensable de voir l'image défiler en même temps qu'on enregistre le son, au risque de montrer Gargamel lorsqu'on parle de la schtroumpfette.  Dans le cas d'un doublage aussi, lorsque le son est pourri sur une scène filmé, parfois on peut refaire le son et doubler. Je crains devoir rester avec cette fonction micro mystérieusement bloquée. Bien sur il reste la solution de bricolage: celle que j'ai fais pour terminer ma vidéo: Lancer la vidéo sur DaVinci, puis dans une fenêtre à côté: enregistrer la voix off sur QuickTime ou GarageBand. Puis coller ensuite le fichier son obtenu sur DaVinci. Pas super pratique pour un logiciel qui se voulait hyper complet   .
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation