Aller au contenu

FCPX prise en main : points discutables


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je ne vais pas faire dans ce post un tuto de base de prise en main comme pour FCE3,5 (il viendra ultérieureument) je vais par ici au fur et à mesure de l'avancement de mes montages et exportation mettre en avant les nouveaux comportements à adopter, et ce qui est absent ou devenu une "gène".

Les pros ont d'autres besoins et s'expriment sur les faiblesses ou richesse de ce nouveau soft.

Mon approche est tout autre et concerne un usage d'un logiciel performant pour amateurs avertis qu'est FCE4HD et de comparer si l'on retrouve au minimum la puissance, la souplesse, la richesse de FCE, qui est abandonné.

Après plusieurs montages complexes (pour le secouer) il faut admettre que le produit est stable rapide et réactif.

Ceci étant s'il y a des plus, il y a aussi des contraintes malheureuses dans mon utilisation comme par exemple.

Pour commencer dans FCE4HD et versions précédentes, nous pouvons choisir le Disque de travail externe tant pour la capture que pour les fichiers de rendus et le projet.

En sélectionnant soit un serveur soit un DD externe, on pouvait commencer le montage sur un ordinateur continuer sur le portable, aller chez un client ou faire une démonstration au club devant les membres en se connectant avec le portable à distance ou en y branchant le DD externe.

Avec FCPX, selon les premiers tests, pas question de monter sur un ordi et de continuer sur un autre (à moins que cette option est planquée dans le ènième sous-menu).

En effet, les fichiers des rendus et du projet restent sur l'ordinateur principal par défaut dans le dossier vidéo .

post-98-1310478075.png

Pour ne pas surcharger les DD principal s'il est possible de capturer les fichiers et de les stocker sur un DD connecté en USB .

- Remarque pour la configuration du DD externe USB, en cas de plantage du DD, Timemachine ne sauvant pas encore les DD externes USB, il y a perte du projet et des heures de travail ainsi que des fichiers capturés. Seule solution un dock double DD USB ( ou deux DD externes) en mode miroir logicielle (qui est quand même une solution moins sécurisante qu'un mode miroir sur serveur)

Par contre il n'est pas possible de sélectionner à l'importation un serveur pour la sauvegarde des fichiers capturés même en désactivant l'option copier les fichiers dans le dossier Final Cut Events dans les préférence FCPX

post-98-1310478253.png

Si on souhaite travailler sur le serveur avec les fichiers de capture AVCHD, il faut manuellement glisser de la mémoire du caméscope le dossier complet AVCHD et le déposer sur le serveur.

Une fois le dossier AVCHD copié, nous pouvons naviguer dans les dossiers sur le serveur et importer les fichiers AVCHD dans FCPX.

post-98-1310478866.png

Je vais revenir plus tard sur le montage vidéo et audio (pour l'instant c'est la prise la tête avec la nouvelle architecture) aussi je passe de suite à l'exportation.

Partager:pas de possibilité de réglages personnalisés à ce stade, on est obligé d'acheter compressor.

Les options de bases sont présentent et configurées par défaut.

post-98-1310479030.png

post-98-1310479939_thumb.png

Si on souhaite pour l'archivage un film sans compression et sans perte (ancien séquence autonome) on utilise 'Réglages actifs"

post-98-1310479867_thumb.png

Néanmoins, si on ne souhaite pas acheter compressor, au départ du fichier exporter sans compression, il est possible de faire des réglages personnalisés avec MPEGStreamclip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation