Aller au contenu

Mais qui est Philippe Masson ?


Bozo
 Partager

Messages recommandés

:mrgreen:

Et voui, je regarde ces vidéos sur le site, je lis ces articles sur Caméra Vidéo (spéciale rire ce mois ci), et il parait qu'il était passé sur Canal +

Moi je l'avais pas vu à l'époque. :?

Alors je me demandais d'ou il venait, et ou il à appris ses trucs 8)

Qu'a t'il fait, des courts metrages, des films ?

En tout cas, il me fait bien marrer, et j'aurais voulu en savoir un peu plus sur le personnage 8-)

C'est tout 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(presque) Tout le monde peut le faire

Salut camarade. Je ne viens de nulle part mais j'espère bien y arriver !

Je suis simplement un passionné tout court: de vidéo, de musique, d'amour, de cuisine (de tout ce qui m'a manqué avant m'a dit Mr Freud).

Plus sérueusement, je me suis aperçu que des millions de vidéastes amateurs possèdent aujourd’hui un camescope mais un très faible pourcentage seulement n’exploite les possibilités de cet outil devenu très performant grâce au numérique. A part quelques très rares magazines « papier » et livres consacrés à ce sujet, rien ne permettait donc aux utilisateurs de se former à la création vidéo, même basique. Ce rendez-vous hebdomadaire des « trucages faits à la maison » arrive donc à point nommé, avec cette minute pédagogique qui a pour vocation d’améliorer les connaissances du vidéaste amateur. Et que rêver de mieux que la télévision pour la démonstration vidéo (et Canal Plus en particulier pour la liberté de ton) ! Chaque semaine, je dévoile donc un trucage, une astuce, un effet que tout amateur peut reproduire facilement avec du matériel grand public (un camescope, voire parfois un ordinateur basique). Attention : il n’est surtout pas question de délivrer un cours magistral de grammaire cinématographique mais plutôt de donner envie, éveiller la curiosité et le sens de l’imagination par des petites démos ludiques et visuellement attractives. Ces « pastilles » en vidéo sont d’ailleurs elles aussi tournées très simplement -mais avec soin- à la maison, pour montrer que c’est possible et que « ça le fait » ! Les petits ou gros trucs que je dévoile font le plus souvent appel au seul système D, pour leur mise en application, qu’il s’agisse d’effets à réaliser directement au tournage ou ensuite au montage. Bref, le but est évidemment d’être parfaitement accessible à tous, même si je ne m’interdis pas de traiter du montage virtuel. Bref, quel que soit le sujet traité (profondeur de champs, ralenti, nuit américaine, pixillation, clonage de personnages, direction d’acteur, cascades et des centaines d’autres), mon but est avant tout pour partager ma passion et divertir en m’amusant aussi.

ET VOUS ?

Sympathiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes respects M. Masson, vous faites un travail grandiose!!

Moi aussi, je suis là pour m'amuser et aider les autres dans la limite de mes possibilités, mais je suis encore loin de vous arriver à la cheville!

Continuez comme ça.

Déclic Vidéo

PS: J'ai vu un petit clin d'oeil dans le dernier test sur la résistance d'une caméra aux 'G', avec l'effet final TUNNEL... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je suis servi.

Je demande des infos sur ce monsieur, et il me répond personnelement.

Merci bien :mrgreen:

Pour ma part, je découvre les joies de la vidéo.

L'occasion aura été la naissance de mon fils en Novembre, pour laquelle je me suis décidé d'acheter un camescope numérique.

Et j'adore aller chercher toutes les otpions, reglages d'un appareil.

J'ai tellement dormi pendant les scéances de films de famille que je me suis promis d'en faires des plus "attractifs".

Pour ça, j'avais besoin pour démarrer, de quelques conseils, que j'ai trouvé dans vos vidéos.

Alors merci beaucoup.

Je me suis pas mal impliqué dans la partie montage, et, étant informaticien de metier, la manipulation du logiciel (Pinnacle 9 plus), ne me pose pas de problemes.

mais pour la partie tournage, je ne sais pas encore trop comment m'amméliorer.

Ce qui me complque le montage !!!! :mrgreen:

J'aurais du apprendre dans l'autre sens, je sais :doubt:

Je ne connais pas beaucoup de trucs pour rendre un plan interessant, pour gerer la lumiere, etc...

Bref, tout ce qui pourrait éviter d'avoir un film style "Video gag".

Je prends déjà la peine de faire une balance des blancs presque à chaque fois, j'ai remarqué qu'on avait de nettement meilleurs couleurs.

En tout cas, j'essai de faire des montages rigolos sur mon fils, et je prépare pour les grands parents un DVD, avec un film, un petit betisier, etc...

Je m'éclate quoi.

Voilà pourquoi j'attends les prochaines vidéos avec impatience !!! :mrgreen:

Alors meci beaucoup [-o<

PS : Dans Caméra Vidéo, la vidéo de dupontel avec le poulet, je la connais, moi j'aodre ce genre d'humour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message pour dire que j'apprécie aussi beaucoup les conseils et l'humour de Philippe Masson. Que ce soit sur le site ou dans les articles papier du magazine, je suis fan.

Novice dans le monde de la vidéo, je tiens compte de ses conseils et je progresse gentillement.

Félicitation pour l'humour et les trucages simples et utiles. Spielberg n'a qu'à bien se tenir... =D>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation