Aller au contenu

SONY HDR-PJ30V, CANON LEGRIA ou autres ?

toxifou
 Partager

Messages recommandés

Bonjour :) ,

Je recherche un caméscope de bonne qualité ; j'ai fait l'expérience d'utiliser le caméscope d'une amie dans une gamme de 150 euros, et le rendu était vraiment médiocre....

D'après ce que j'ai lu sur des tests comparatifs, je crois comprendre qu'il faut à minima :) :

- HDD en disque dur pour le stockage plutôt que les mémoires flash pour éviter les compressions vidéo, dégradant la qualité : je ne trouve pas ce type de caméscope, peut être sont-ils disponibles que pour des appareils en très haut de gamme.... pourtant bon nombre des caméscopes sont en mémoire flash, j'imagine, qu'il doit bien avoir des compressions de bonnes qualités en mémoire flash, qui ne dégradent pas trop la qualité ? non ? j'ai vu le SONY HDR-PJ30V avec nombre de format de compression en hd.... :??:

- Capteur Tri CCD plutôt que CCD / CMOS sauf si capteur CMOS d'au moins 1/3 ou 1/4 ;

- Viseur en couleur

- Focale pour les grands angles d'au moins 36 mm voir moins

- Écran orientable 180 de préférence (c'est sur que c'est plus pratique) avec pour 2 pouces mini 150 000 pixels,

- Entrée micro + casque et sortie USB 2 / ou IEEE 1664 (firewire)

- Sensibilité en lux la plus basse possible (j'en ai trouvé un à 0.2 lux, le canon HV 40) mais la plupart des pages de vente sur le net ne le précisent pas...

- Résolution importante surtout pour les photos

- présence d'une griffe ou torche incluse

En mémoire flash, j'ai vu ceux là qui semblait pas mal :

- CANON LEGRIA HF R206

- CANON LEGRIA HF M41

- JVC GZ-HM845

- PANASONIC HDC-SD80

- SONY HDR-PJ30V

et en Mini DV (y-a-t-il un risque de voir disparaître les cassettes DV à l'avenir ?) :

- Canon HV40 - Full HD Mini DV

Merci pour votre aide :eusa_pray: .

Bien cdlt.

Bonjour :) ,

....

Bonjour

D'après ce que j'ai lu sur des tests comparatifs, je crois comprendre qu'il faut à minima :) :

- HDD en disque dur pour le stockage plutôt que les mémoires flash pour éviter les compressions vidéo, dégradant la qualité : je ne trouve pas ce type de caméscope, peut être sont-ils disponibles que pour des appareils en très haut de gamme.... pourtant bon nombre des caméscopes sont en mémoire flash, j'imagine, qu'il doit bien avoir des compressions de bonnes qualités en mémoire flash, qui ne dégradent pas trop la qualité ? non ? .......

Le support de stockage qu'il soit sur DD, mémoire Flash, carte , bande, utilise le même codec de compression. Soit du MPEG2 pour le HDV soit le H264 pour le AVCHD ( qui n'est pas stocké sur des bandes) la qualité est donc identique sur tous les supports.

- Capteur Tri CCD plutôt que CCD / ....

Oui

- Viseur en couleur

Viseur en plus de l'écran LCD oui, en couleur pas obligatoirement (mais ils le sont tous)

- Focale pour les grands angles d'au moins 36 mm voir moins

- Écran orientable 180 de préférence (c'est sur que c'est plus pratique) avec pour 2 pouces mini 150 000 pixels,

oui

- Entrée micro + casque

oui

et sortie USB 2 / ou IEEE 1664 (firewire)

sortie USB obligatoire pour tous les caméscopes HD. Le firewire uniquement pour les caméscopes simple définition au format MINI-DV

- Résolution importante ......

Pour la vidéo Full HD la résolution devra être de 1920 x 1080

- Canon HV40 - Full HD Mini DV

Certaines marques comme cet appareil stockent la HD en MPEG2 sur bande. Mais la tendance est plus vers les mémoires que les bandes.

merci pour ces réponses,

Que me conseilleriez vous dans le choix entre ces différents appareils ? si vous deviez en choisir un pour une utilisation familiale avec souhait d'avoir un rendu de qualité ?

Merci pour votre aide

:eusa_pray:

merci pour ces réponses,

Que me conseilleriez vous dans le choix entre ces différents appareils ? si vous deviez en choisir un pour une utilisation familiale avec souhait d'avoir un rendu de qualité ?

Merci pour votre aide

Franchement il est difficile d'en conseiller un plus qu'un autre, parmi la liste citée plus haut dans le Post.

On peut éventuellement écarter le HDR-PJ30 si le but n'est pas d'utiliser prioritairement la fonction projection. Le SD80 est l'un des plus vendus actuellement. Les prix sont donc très agressifs sur ce modèle.

Le HFM41 est un modèle bien supérieur au HFR206. Mais les deux conviennent pour une utilisation dite "familiale". Je ne connais pas suffisamment le JVC GZ-HM845.

Bonjour Pixel :eusa_pray: ,

Merci pour vos réponses,

en fait les caractéristiques que je vois sur le net par exemple entre les sony et les canon, donnent l'impression d'être sur les mêmes caractéristiques, car ces marques emploient des termes de capteur bien à eux...

en fait ce que je cherche, est un boitier qui rend une qualité d'image proche d'une photo, sans flou et avec un stabilisateur efficace.

Dans cette liste, pourtant les 2 canon ont le même processeur, et le capteur est pour l'un HD CMOS pro (cela fait bien 2 370 000 pixels ?) et pour l'autre CMOS Full HD à 3.2 millions de pixels, alors la différence de prix entre les 2 justifient grandement cette différence de capteur ? car du coup le HFM 41 parait moins performant.... en plus le HFR 206 à pourtant un zoom optique bien supérieur....

Je vais aller en magasin bien sur pour les tester mais je voulais faire une première sélection, pour ne pas me faire endormir....

Merci encore pour vos explications :D

Cdlt.

Dans cette liste, pourtant les 2 canon ont le même processeur, et le capteur est pour l'un HD CMOS pro (cela fait bien 2 370 000 pixels ?) et pour l'autre CMOS Full HD à 3.2 millions de pixels, alors la différence de prix entre les 2 justifient grandement cette différence de capteur ? car du coup le HFM 41 parait moins performant.... en plus le HFR 206 à pourtant un zoom optique bien supérieur....

Comparer le seul paramètre de la quantité de pixels n'est pas discriminant. Ce qui compte tout autant, sinon plus, est la taille du capteur : pratiquement 1/5 pour le HFM206, 1/3 pour le HFM41. Or plus le capteur est grand, mieux c'est (en termes de sensibilité notamment). D'autre part, l'éléctronique du capteur diffère.

L'allongement du zoom est un classique du genre : pour simplifier, la construction optique est moins soignée lorsque le zoom est important (sauf en pro). Mais un zoom important est plus pratique.

effectivement je ne savais pas que pour moins de pixels la taille du capteur pouvait alors jouer un rôle prépondérant.....erreur de novice bien sur,

je reviendrais vers vous pour vous donner mes impressions mais une dernière question, y-a-il des marques à privilégier dans ces gammes ? je pense notamment au réflexe, des séries nikon sont de très bon boitier et canon aussi, et qu'en est-il pour les caméscopes en termes de robustesse ? si vous deviez classer les marques ?

merci

et à l'heure ou on se parle alors ? :eusa_pray:

???

Pour être encore plus clair, je n'ai aucun classement de marque. Aucune marque n'est mauvaise. Il y a des préférences de modèles au fil du temps, pas de marques. Et mon jugement serait complètement subjectif. C'est pourquoi je disais que si je donnais un classement, il changerait tous les 6 mois.

c'était pour faire une boutade.... :D

merci pour tout cas, je vais aller en magasin les qq modeles que j'ai ciblés pour voir ce qu'il donne, il n'ya que à faire de tte façon ! mais j'y vois déjà plus clair dans l'approche, vraiment merci !!!

Je vous tiendrai au courant, je vais encore faire qq sauts dans les autres posts par marque glaner qq autres infos.

Merci pixel et telemac !!

Cdlt.

:D

Une petite méditation peut-être B)

Dans ma vie de vidéaste amateur j'étais Ultra Sony, je suis passé par Canon, et actuellement je suis à la seconde génération Pana.

Ceci pour témoigner quoi?

Je précise sur une feuille blanche mes besoins qui vont devenir le cahier de charge.

Fort de ces critères techniques, je cible la machine susceptible de correspondre à mes besoins,et souvent l'appareil le plus proche de mes besoins va devenir la marque à acheter.

Ensuite je n'ai plus de regret.

Certes se renseigner est un plus, mais je garde à l'esprit que les critères des uns et des autres divergent.

Sachant que les marques proposent des appareils à technicité variable pour satisfaire un maximum de client, à la base il faut que dans ma tête je sache quels seront mes besoins (exemple : acheter un 4x4 comme voiture alors que j'ai besoins d'une clio je vais être mécontent d'avoir écouté tout le monde préconisant le 4X4). :D

• 3 mois plus tard...

Bonjour :D ,

Et bien voila après de nombreux essais et réflexions :eusa_think: (et oui j'ai été très long sur le sujet), j'ai enfin opté pour l'HFM 41. J'ai été séduit par la qualité d'images, la mémoire intégrée, l'écran tactile et surtout la sensibilité à la lumière. Bon bien sur, le soir en appartement, il sera souhaitable peut etre de rajouter un peu d'éclairage (il est muni d'une griffe). Mais franchement c'est un très bel appareil.

Seul bémol, il n'est pas muni par défaut d'une batterie longue durée avec chargeur indépendant, acquision a faire donc prochainement.

Merci pour tous les conseils, :P

A bientot,

Bien cdlt.