Aller au contenu

1080p/i ; AVCHD ; MBit/s ; VBR.... au secours !


Cyclope
 Partager

Messages recommandés

Bonjour...

Si vous voulez savoir qui je suis, c'est :D

Donc je cherche a acheter un camescope. Dans un premier temps, j'en ai selectionné 2 qui semblent correspondre à mes exigeances à savoir : HD, memoire flash +carte SD et grand angle (c'est impératif... venant de la photo, j'ai trop l'habitude d'un 24mm par ex !).

Cela m'a donc donné le Sony CX305 et le Pana SD90 (j'ai pas écrit 900 attention :P ).

J'ai ensuite bien tout lu le comparatif de votre site... et c'est là que je n'arrive pas à choisir parce que je pige pas l'importance des certaines caractéristiques. Je vous livre donc mes questions :

- "i" = entrelacé et "p" = progressif, certes, mais au final, qu'elle différence cela fait sur l'écran ou lors du montage sur l'ordinateur ? Il me semble que le mieux est le "p", mais si "derriere" je rame pour le monter sur l'ordinateur, à quoi bon ! J'ai lu notamment quelques fils ou il était mentionné les difficultés de traitement du 50p et la necessité de le "réencoder" (estce le bon terme) en 50i !!!

- Les Mbit/s, c'est le débit, ok.. mais là aussi concretement, ca fait quoi sur l'image finale... cela joue-t-il un role aussi lors du traitement sur l'ordinateur ? Idem pour le VBR... quoi ca etre ??? :eusa_pray:

- derniere question et non des moindres : j'utilise un iMac (Core2Duo 2,66 + 8 Go de Ram) et je compte utiliser iMovie... le pourrai-je ? Comment savoir à l'avance si iMovie acceptera les vidéo de ces 2 camescopes et si je pourrai les traiter avec SANS avoir à baisser la qualité du fichier initial (ben oui, si j'achete un camescope faisant du 50p, c'est pas pour le transformer en 25i parce que le logiciel ne peux le traiter !).

- allez, si, une derniere... 50i/p et 25 i/p, c'est le nombre d'images par secondes ? j'ai pas trouvé l'explication.

Voila, vous savez tout, je suis tout ouie pour vos avis, remarques et connaissances !

Un TRES grand merci d'avance :D ,

Cyclope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'entrelacé, c'est un héritage vidéo qui reste très présent. Le photographe ne connaît que le progressif. donc 25p ou 50p, c'est 25 ou 50 photos par seconde.

Les écrans modernes sont aussi progressifs (les TV à tube étaient entrelacées). Donc, il y a toujours un moment de nos jours ou l'image revient en progressif. Le 50i devient 25p tôt ou tard dans la chaîne.

Une aide : http://forum.mac-video.fr/articles/Entrela...relacement.html

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bienvenue sur le forum ! Belle présentation, claire et efficace. BRAVO !

Pour essayer de répondre à quelques unes de tes questions, je te propose de lire notre FAQ No 16 (en milieu de page). Notre site est dédié à un logiciel vidéo particulier (sous Windows), mais le but n'est pas là, cette FAQ doit pouvoir répondre à quelques unes de tes interrogations. Et si jamais, n'hésite pas à redemander !!

Quant à la caméra, je pense qu'il te faut récupérer des bouts de séquences sur ce forum ou sur les tests de MagazineVideo.com, et essayer avec iMovie. C'est encore la meilleure chose !!

A tout bientôt, et surtout profite bien de ton petit bout, ne passe pas trop de temps derrière la caméra quand même !! ;-)

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, c'est fort interessant.

Mais j'avoue etre super surpris en découvrant le milieu de la vidéo.

J'imaginais, à mon avis sans me tromper, qu'il ne suffisait pas d'avoir une bonne caméra pour faire de bons films... mon expérience photo m'a montré que ce n'était pas le cas. En effet je fais de la photo depuis le collègue et ma meilleure photo a été prise avec un appareil de années 80 bien moins performant que mon D300 d'aujourd'hui.

Mais ce que je n'imaginais pas était la complexité des formats !!! Je ne comprends pas pourquoi il existt autant de formats différents, et pour chaque formats autant d'options possible. J'utilise un peu MPEGStreamclip et quand on cherche dans les option, ca donne le vertige. Mais pourquoi donc autant de formats différents, qu'est ce que cela apporte.

Certes, en photo, chaque marque à son format propriétaire, mais tous les appareils peuvent faire du JPEG ou du TIFF, format communs et permettant deja de faire d'excellents photos et meme retouches. Hors là, j'ai l'impression qu'avant meme d'acheter une cam, il faut se poser la question des formats qu'elle produit et du logiciel que l'on va utiliser.

J'ai commencer à comprendre comment utiliser iMovie pour les petits films fait pas mes compacts (Pentax et Olympus). Ils font eux meme deja 2 formats différents (AVI et MPEG). Et bien iMovie ne les traite pas forcement pareil au départ, les converti en MOV quand il les importe... mais pourquoi diable ? L'aspect entrelacé/progressif me surprends aussi... si on prend du P, il faut reencoder le film avant de le traiter dans le logiciel de montage (pour le 50p si j'ai bien compris) et pour le i, c'est une fois le montage fait qu'il faut l'exporter en le désentrelacant... bref, des encodages, reencodage, conversions... cela me semble tres etonnant car il n'y pas pas cela en photo, ou du moins pas autant.

Enfin, voila c'etait mes reflexion.

En tous les cas ce site est super bien fait et j'apprends plein de chose qui me sont dans un premier temps utiles pour choisir le cam.

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je comprends bien ton étonnement, et je partage aussi ton irritation. Je crois que nous traversons une période charnière, où les évolutions technologiques se succèdent à cadence infernale. L'amélioration des performances des supports et des machines chargées d'enregistrer a conduit à la situation d'aujourd'hui. A chaque système de compression, on ajoute des systèmes de conversion, les compatibilités deviennent impossibles, .... et ça fait vendre du matériel :eusa_pray: .

Je te propose de reprendre cette conversation dans .... 10 ans. Je crois que les formats se seront standardisés, et les machines pour les manipuler (camescopes et logiciels de traitement) domestiqués. D'ci là, il va falloir souffrir un peu .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci etxegoxo... je vais me jeter dans le bain, mais ce site et d'autres me servirons de bouée !

Au final, j'ai trouvé ici toutes les responses à mes questions de ce fil... il m'en reste une ou 2 avant de choisir la cam et me lancer... je vais la poster dans la rubrique adhoc et profiter de votre aide.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la multiplicité des codecs ( formats) trouvés dans MpegStreamclip ou dans les logiciels de montage pas de panique.

En réalité il y a deux trois codecs disons classique le reste est utilisé rarement.

Il suffit de fixer une ligne disons générique :

Exemple pour ma ligne de chaine :

Caméscope AVCHD

montage en AVCHD FCE et maintenant FCP

montage terminé se pose deux questions : mode archivage et mode de diffusion

archivage:= comme en photo ( le négatif d'il y à 20 ans) ou à ce jour en numérique en moins compressé que possible ( RAW,TIFF en Photo par exemple)

J'exporte en format original du montage sans compression et le fichier sera stocké sur un serveur Raid

Ensuite selon la destination des formats de diffusion( en photo tu diffuses en JPEG plein ou pour le web un JPEG beaucoup plus compressé )

Codec H264 mon préféré car le plus usuel actuellement.

Station multimédia

Web

en nomade iPhone et iPad

il y aura juste la résolution et le débit à changer selon l'outil de destination (en photo c'est pareil :selon l'utilisation, impression papier A4 ou A3, papier photo, imprimeur pro... il faut aussi adapter la Résolution (taille) et DPI (définition) à l'usage C'est pareil pour la vidéo qui suit le même chemin .

Pour ce qui est de l'uniformisation des formats vidéo je n'y crois pas.

Actuellement il y a en grand public

- en fin de vie le format mini DV

- la haute définition

- la HD 3d alors que la HD normale n'est pas pas encore entièrement intégrée dans les chaumières.

Pour te faire une idée de l'évolution cinéma vidéo, depuis 40 ans, je n'ai de cesse de changer de média:

Caméra super8

puis période ou plusieurs formats se mélangent qui sont incompatibles (VHS et V2000, Béta)

Seconde évolution de ces formats en S-VHS et son concurrent le Hi 8m/m

mini DV

AVCHD

Les technologies et les enjeux économiques s'accélérant, je ne pense pas à une standardisation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conclusion rien de nouveau :D

- gratter le négatif au "rasoir" avec la loupe et faire des retouches.

- calques, masques, retouches à la main sur les épreuves papiers.

- agrandisseur.

de nombreuses heures en labo.

Puis la photo numérique a offert tout ce traitement à la maison sur ordi au grand public qui ne venait pas aux clubs photos.

Enfin la maturité et l'évolution informatique vidéo offre au grand public vidéo ces mêmes possibilités de traitement de l'image sous les réserves et contraintes multi-codecs et multi-formats de diffusion.

Dernier point : dans ma signature

- lien vers notre site magazinevidéo la vidéo pour débutant en général.

- lien vers mon site pour débutant en vidéo sur mac rubrique tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bon, et bien grace à vous j'ai répondu à pas mal de question et j'ai enfin choisi et commandé : j'ai pris un Sony CX560 !

Merci à vous... maintenant il ne reste plus qu'à apprivoiser la bete et sortir quelques montages regardables.

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation