Aller au contenu

Verrouillage de l'iris ?


narkotik
 Partager

Messages recommandés

Dans le manuel de mon camescope ils parlent de verrouillage de l'iris qui serait en rapport avec le tournage de personnes en mouvement , ce qui m'interesse (je compte filmer du snowboard/skateboard) mais je n'ai pas tres bien compris si il fallait verrouiller ou non cet iris ?

Pour filmer en skate ou snow , la personne s'eloigne se rapproche sans arret et la lumiere peut changer du tout au tout au cours d'une "line" derriere cette personne.

Si vous avez d'autres conseils a me donner pour filmer dans ce genre de conditions ils sont les bienvenus =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui dans l'absolu le verrouiller serait une bonne chose pour éviter les variations du diaphragme qui ne manqueront pas de se produire dans tes situations de prises de vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non mais justement je sais pas trop si je dois verouiller nis a combien...

Donc tu conseillerais de verouiller ? le truc c que moi il me fait verrouiller mais dans un configuration precise , il me propose pas de chiffres precis (les chiffres c'est pour l'obturateur , mais j'ai un post avec la meme question a propos de l'oscillateur juste au dessus , donc si tu veux me faire part de ton experience)

A propos de l'iris pour avoir une image correcte tout du long en exterieur , je ferais mieux de verrouiller en pleine lumiere ou au contraire plutot dans un coin sombre (j'ai cru comprendre que l'iris avait un rapport avec la gestion de la lumiere)

PS : pixel desole de t'embeter mais cette discussion s'etait arretée trop tot de mon cote ^^ : http://www.magazinevideo.com/forum/viewtopic.php?p=6929#6929

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois avoir la possibilité de choisir des mode comme "sport" "portrait" "basse luminosité" enfin la je fais reference a mon apareil... tu n'as pas le choix a des vitesses d'opturation?! moi je peu choisir entre 1/50 et 1/2000, si je fige cette vitesse (donc passer d'automatique a 1/50 et 1/2000, je remarque une baisse de luminosité (en interieur, exterieur ca va...) pour les sujet en mouvements ils est conseillé d'utilise une vitesse d'obturation elevé (superieur a 1/250) mais en general (pour ma part) le mode "sport" s'en sort plutot bien... sans que j'ai a figer l'obturation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en fait j'ai un mode sport :)

Je m'en servirais donc ! merci du conseil :)

EDIT : n'empeche , la on parle d'obturateur , alors qu'au depart il est question d'iris ! donc mon iris ? j'en fait quoi ? bloqué ? pas bloqué ? bloqué en position lumineuse ou sombre ? (sachant que c'est pour filmer en exterieur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaaah excuse moi j'ai du confondre... j'ai pas encore explorer ce genre de regalges... ben je te conseil d'essayer, si tu as un bon camescope il devrais pouvoir s'en sortir rapidement lors des variations de luminosité... apres voit soit a filmer toujours avec une forte luminosité (si tu fige sur ca) ou l'inverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

a mon avis tu te mets en AE sport. espérant que tu auras assez de lumière car les vitesses rapides baissent la luminosité.

pour le bloquage de l'iris oui tu as interret à l'utiliser, si tu as le temps de faire un essais. le but c'est d'avoir les personnages suffisemment éclairés. alors comme le dit la notice tu t'aproche des personnages et tu bloque l'iris dessus. du coup il seront toujours sous la même exposition. par contre le paysage autour peut être saturé ou trés sombre. mais tu ne vas pas avoir ton film qui va en permanence oscillé entre une image claire et une imges foncée en courant derrière tes personnages.

car en auto c'est la moyène de ce que recois le capteur qui est régulée. donc quand le personnage s'aproche, l'iris s'ouvre le paysage s'éclairci à saturé, et quand il s'éloigne le paysage est majoritaire sur le capteur alors l'iris se ferme. et tu as la sensation que tu passe constamment de l'hivers à l'été.. attention mon explication n'est valable que pour des personnges remuant rapidement devant toi. si ils ne font que passé c'est moins génant, sauf s'ils sont en contre jour, et la ils seront totalement noir car l'iris n'aura pas eu le temps de réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation