Aller au contenu

Captation courts-métrages


julesazerty

Messages recommandés

Voulant réaliser quelques vidéos (courts-métrages), je souhaiterais avoir des informations. Constatant que les appareils photo reflex réalisent des très bonnes prises de vues (contrairement au caméscope milieu de gamme), je dois me résigner à cette solution car mon budget est trop limité (200 euros max).

J'hésite du coup entre un appareil photo bridge ou un camescope numérique, que me conseillez-vous ?

Le Sony Bloggie Touch à l'air pas mal avec ses 13Mp.

Autre alternative, le téléphone mobile Nokia N8 offre des vidéos de 12Mp.

Le nombre de Mp justifie à lui seul la qualité visuelle ? Le type de capteur est-il important pour de bonnes images ?

Pour résumer j'aimerais un appareil qui offre une qualité optimal pour des vidéos (pour 150-200 euros) (je peux m'adapter en fonction des prises de vues si certaines fonctions diminue la qualité) mais aussi avec une bonne captation sonore ou une prise pouvant recevoir un micro (d'ailleurs ca coûte cher un p'tit micro sympa ?)

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un court métrage a besoin d'une bonne histoire mais aussi d'une "écriture technique".

Au minimum un appareil devrait posséder :

- Réglage manuel: de la netteté, de l'iris, du shutter, de la captation audio..

- prise micro et prise casque

- un micro sympa au minimum il faut compter dans les 100-150 euros)

Question : tes deux appareils proposent-ils ces options?

est ce que tu es en mesure de pouvoir utiliser les réglages manuels pour les intégrer au scénario?

Si les réponses sont non, les appareils sélectionnés pourront te donner satisfaction mais il faut t'en contenter, sinon il faudrait investir plus.

La résolution Full-HD est de 1920x1080 = 2073600 Pixels.

La qualité du capteur, le traitement électronique et l'optique jouent effectivement sur la qualité de l'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de technologie :

Un CMOS, capteur photo n'est pas assez rapide pour la vidéo. Certes c'est "utilisable", mais en cas de mouvement l'image se déforme.

Un CCD est un capteur vidéo par nature, plus cher il est adapté a tous ce qu'on peu faire en vidéo.

Un reflex est assez compliqué à utilisé pour les néophyte, une myriade de commandes manuels sont là et pas toujours facile à utiliser.

En vidéo il y a les caméscopes qui sont fait pour, et les reflex qui tendent a offrir une chose nouvelle mais cela s’arrête là. Les bridge, compact et autre Iphone ne sont pas destiné à filmer de la fiction, pour obtenir une image "belle" il faudra retravailler les images en postproduction avec des logiciels qui ne sont pas à ta porté...

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour être précis, je réaliserai plus de la docu-fiction destiné à internet, je cherche un appareil me permettant d’obtenir une vidéo potable (avec mouvement et lumière claire et sombre) et le son qui va avec, une image amateur mais de bonne qualité.

Débutant comme je suis-je trouve des appareils avec un bon point sur la définition mais un mauvais sur le capteur ou le contraire.

Du coup j’aimerai un appareil moyen sur toute les caractéristiques plutôt qu’un excellent sur un point et médiocre sur un autre.

Suite à la vision d’une vidéo entièrement tourné avec le nokia N8 (Splitscreen - A love story) j’ai été bluffé par l’image ! Pensez-vous que ce mobile satisferait mes besoins ? :

Appareil photo : 12 Mp avec Xenon

Optique : Carl Zeiss, objectif Tessar 2.8/5.2

Mise au point : Autofocus

Nbr F/ ouverture : 2.8

Zoom numérique : 2X

Mise au point minimale : 10cm

Longueur Focale de caméra : 28,0mm

Type de flash : Flash au Xénon

Caméra

Enregistrement vidéo : HD (1280*720), 20-30 fps

Nbr d’images de la caméra : 25/seconde

Zoom de caméra : 3X

Lecture vidéo en local : 30/seconde.

Voici les caractéristiques du Sony Bloggie :

Résolution du capteur du caméscope 13.0 mégapixel

Résolution effective des images fixes du caméscope 12.8 Mpix

Type de support Mémoire flash interne

Capture vidéo sur écran large Oui

Prise en charge des couleurs Couleur

Zoom numérique 4 x

Format de vidéo numérique H.264

Type de capteur optique Exmor CMOS

Format de photo numérique JPEG

Modes de prise de vue Mode photographie numérique

Modes d'Exposition Programme, automatique

Taille du capteur optique 1/2.5"

Balance des blancs Automatique

Sensibilité ISO auto (80-1600)

Vitesse maximale de l'obturateur 1/4000 sec

Posemètre Lesté au centre

Stabilisateur d'image Électronique (Steady Shot)

Vitesse d'obturation mini 1/30 sec

Détection des visages Oui

Acquisition vidéo H.264 - 1920 x 1080 - 30 images par secondeH.264 - 1280 x 720 - 60 images par secondeH.264 - 1280 x 720 - 30 images par seconde

Mémoire / stockage Mémoire flash 8 Go Flash - intégré(e) (mémoire soudée - 8 Go ) Système de lentilles Type Objectif - 5.3 mm - f/2.8

Distance focale 5.3 mm

Réglage de la mise au point Automatique

Portée mini de la mise au point 10 cm

Portée de mise au point macro 10cm

Ouverture de l'objectif F/2.8

Distance focale équivalente à celle d'un appareil 35 mm 37mm

Structure de l'objectif 4 groupe(s) / 4 élément(s)

Caractéristiques supplémentaires Compatibilité USB 2.0, commande par écran tactile, haut-parleur intégré, filtre de couleurs primaires RVB, Economiseur d'énergie automatique, détection des visages, chargement USB, mode capture YouTube Self Timer Oui Délai du retardateur 10 secondes, 2 sec. Fonction d'appareil photo numérique Oui Type de microphone Type Microphone - intégré Mode de fonctionnement du microphone Mono. Objectif 360° compris dans le coffret.

Lequel de ces 2 appareils serait le plus adapté pour moi ?

Existe-t-il un appareil de meilleur qualité pour 150-200 euros en caméscope, téléphone ou bridge ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @Bart 333 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
    • Tu t'en es plutôt bien sorti ! Kling s'en sort pas si mal sur ce point-là, en anglais, du moins (je n'ai pas testé d'autres langues). Par contre, pour le timbre et l'intonation, il faudrait passer par un DAW (Ableton, Reaper, Cubase...) qui dispose d'outils pour cela. Cubase permet notamment avec la fonction VariAudio de modifier le timbre et l'intonation.   Luma (passé malheureusement en modèle payant) gérait pas mal  avec la possibilité  d'étendre les scènes (de 5 à 10 s, puis à 15, etc...). Kling ne propose pas encore cette fonctionnalité, qui est pourtant courante sur les IA de génération musicale comme Udio ou Suno. Je n'ai pas testé d'autres IA de génération vidéo, mais j'imagine que si Luma le propose, alors d'autres le proposent sans doute également. Ne pas oublier que l'IA est en perpétuelle évolution : ce qui n'est pas simple aujourd'hui sera sans doute bien plus simple dans 6 mois.   Oui, mais tu peux définir des points de repère et demander à la caméra de se baser sur lesdits points, même si cette technique n'est pas non plus exempte de défauts.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation