Aller au contenu

iMovie et iDVD


Raylut

Messages recommandés

bonjour

Quand on monte une séquence de film dans iMovie on obtient un fichier assez volumineux.Depuis que j'ai investi dans un caméscope HD à bande DV les séquences occupent un volume encore plus important,par exemple une séquence de 35' donne un fichier iMovie de 31GO !

Le problème c'est que une fois transféré vers iDVD pour gravure il est compressé;donc moins volumineux mais avec une perte de qualité d'environ de 30% .Alors la question est :

Quel est le moyen de garder une sauvegarde (DVD ou autre) pour garder la qualité de l'original ?

Bien sur on peut a partir du fichier monté sans iMovie visionner sur TV mais a raison de 10 séquences de 31 GO on aura vite fait de saturer le DUSQUE DUR

Les Films des DVD qu'on achète et qui ont une bonne qualité sont réalisés comment ?

Pour quelle raison Apple ne sort luis de nouvelle version de iDVD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Bonjour

Quand on monte une séquence de film dans iMovie on obtient un fichier assez volumineux.Depuis que j'ai investi dans un caméscope HD à bande DV les séquences occupent un volume encore plus important par exemple une séquence de 35' donne un fichier iMovie de 31GO !

Bienvenue dans le monde merveilleux de la HD .

Pour mémoire 1 heure de DV faisait 13 GO en résolution 720x576.

Ill est donc normal qu'une image possédant plus d'information 1920x1080 soit en 2,6 fois plus large sur 1,9 plus haute, pèse à la louche 2,8x1,9=5,25 donc 13 Go x 5,25 = 68 GO pour une heure , divisés par deux (tes 35' ) correspondent aux 31GO en HD. (Je sais cette méthode de calcul n'est pas "pro" pour les puristes mais elle a le mérite d'être explicite) :D

Le problème c'est que une fois transféré vers iDVD pour gravure il est compressé;donc moins volumineux mais avec une perte de qualité d'environ de 30% .Alors la question est :

Normal non seulement avec cette méthode nous allons avoir 5,25 x moins d'infos (ratio à la louche ci-dessus pour passer de 1920x1080 en 720 x 576.)., mais en plus la galette offre moins d'espace qu'un DVD Blu-Ray ( 4,7 GO en SD contre 25GO en Blu-Ray)

Quel est le moyen de garder une sauvegarde (DVD ou autre) pour garder la qualité de l'original ?

Double question :

1) quels est le codec de compression à utiliser pour diffuser (Web, TV, Nomade...,)

- pour la diffusion en station multimédia connectée au TV ( H264 HD)

(liens vers tuto explicatif pour les connexions)

Tuto 2

- Pour la diffusion sur Tv avec lecteur de salon à la place du lecteur de salon simple définition = MPEG4 Avchd gravure en Blu-Ray (sur Mac il faut acheter un graveur externe)

2) quels est le codec à utiliser pour l'archivage.

exporter en séquence autonome non compressée, ou en AIC, ou en Pro Res et stocker sur serveur ou DD externe

exemple: ou le serveur Nas fait aussi office de serveur, de sauvegarde et de station multimédia vers le TV.

configuration serveur

Bien sur on peut a partir du fichier monté sans iMovie visionner sur TV mais a raison de 10 séquences de 31 GO on aura vite fait de saturer le DUSQUE DUR

C'est notre lot quotidien = serveur Raid ou DD externe en Raid1 pour sécuriser les archives en cas de panne ou de plantage de DD ou d'erreur humaine.

Les Films des DVD qu'on achète et qui ont une bonne qualité sont réalisés comment ?

les DVD Simple définitions pro utilisent d'autres codecs que le matériel grand public et de plus sont généralement gravés sur une galette en double couche (8,4 GO) contre 4,7 simple couche avec iDVD = moins de compression pour la même durée)

Pour quelle raison Apple ne sort luis de nouvelle version de iDVD ?

Comme je ne suis pas chez Apple, je ne peux pas me prononcer à leur place.

Ceci étant, e pense qu'il peut y avoir plusieurs raisons:

- La simple définition est en fin de vie, l'avenir est à la HD

- j'ai lu quelque part, que si l'ensemble des Royalties MPEG 2 étaient payés à un seul organisme, pour la HD Blu-Ray, Apple ne voulait pas faire la gestion de reverser à plusieurs organismes les royalties.

- De plus Apple semble vouloir forcer comme d'autres Ste. les solutions dématérialisées.

Pour ce qui me concerne, je ne grave plus rien sur DVD et de plus chez les amis pour regarder les vidéos, j'ai plus de chance de trouver un ordinateur qu'un lecteur BluRay de salon.

Aussi en me connectant à distance sur le serveur Nas resté à mon domicile, ou sur mon site viméo, ou avec un iPad, j'ai sous la main mes vidéos sans me balader avec les DVD en poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la place... j'ai calculé qu'une minute seulement de film en 1080p à 25p pèse, une fois importé sous iMovie, pres de 700 Mo !

Dire que je trouvais qu'avec mes fichier RAW issus de mon Nikon D300 je remplissais vite le HDD de mon iMac ! Je suis donc en train de lorgner vers du Drobo.. pas le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le moyen de garder une sauvegarde (DVD ou autre) pour garder la qualité de l'original ?

Pour répondre simplement, il faut encoder par exemple le montage en H.264, format très compressé et de bonne qualité. On peut se contenter d'une version en 720p. La solution d'encoder en 1080 est également possible, elle pèse plus lourd. L'encodage en H.264 peut se faire dans différentes qualités de compression.

Dans tous les cas, il faut gérer les rushes différemment de ce que l'on faisait dans le passé. Les gros producteurs d'images doivent éliminer et ne garder que l'essentiel. Ce n'est pas dramatique. Personnellement, j'ai conservé des centaines d'heures de rushes sur cassette mais je ne les regarde jamais ou seulement quelques-unes, très rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi plus d'iDvd chez Apple ? Comme d'hab, ils anticipent nos futures pratiques. Dans un avenir relativement proche nous ne nous servirons plus de supports physiques pour sauvegarder nos chefs d'œuvre et pour les regarder sur nos TV.

Cela dit, la disparition d'iDvd (et sur pression des Geeks - pour faire court - des graveurs dans un avenir plus ou moins lointain) parait un tantinet prématuré. Quid en effet des fameux tontons et grands père â qui on livre pieusement le DVD des derniers exploits de nos progénitures ? Bien équipés TV et lecteur DVD, je ne suis pas sur qu'ils aient envie de s'équiper dernier cris.

C'est pourquoi circulent sur le Net des pétitions concernant le maintien d'iDvd (et d'iWeb).

L'attitude d'Apple est d'autant plus bizarre qu'iDvd et iWeb sont compatibles avec Lion. Si vous possédez iLife 11, vous pouvez les installer à ce qu'on m'a dit...

Reste que toutes les qualités de la HD ne peuvent pas s'exprimer sur un DVD ni sans une TV compatible. La HD entraine des frais d'equipement importants en plus de la camera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
    • JLB21: J'ai un smartphone "Doodge" (je crois que c'est la marque) et "Blade10 Energy" je crois que c'est le modèle. Mais le système d'exploitation c'est Androïd. J'ai choisi ça surtout parce que c'est un modèle de chantier incassable, étanche à la poussière et à l'eau. Ensuite c'est nettement moins cher qu'un iPhone. Seulement Apple a mis toutes les barrières possible pour rendre incompatible les Mac avec les appareils non Apple comme ceux qui fonctionnent avec le système "Androïd". Mon smartphone n'est pas reconnu sur le Mac. Et même après avoir installé une application spéciale pour le transfert des dossiers de l'un à l'autre: ça ne marche pas. Je ne peux pas récupérer mes photos ou vidéos stockées dans mon smartphone Doodge pour les récupérer dans le Mac, et inversement. À moins de les envoyer par courriel... ceci à condition que ce ne soit pas trop lourd... Bref, mon micro de smartphone n'est évidement pas reconnu sur Davinci installé sur Mac. Merci Apple au passage pour ces incompatibilité , mais ça c'est encore une autre histoire. JJK3 & JFL: L'interet d'une prise de son en directe c'est aussi de coller le son parfaitement sur l'image. Par exemple si je présente le village des schtroumpfs: "Vous avec ici le grand schtroumpf, là le schtroumpf à lunettes, et voici la fameuse schtroumpfette. Et regardez la Haut sur la montagne: le château du terrible Gargamel..." Dans ce cas il est indispensable de voir l'image défiler en même temps qu'on enregistre le son, au risque de montrer Gargamel lorsqu'on parle de la schtroumpfette.  Dans le cas d'un doublage aussi, lorsque le son est pourri sur une scène filmé, parfois on peut refaire le son et doubler. Je crains devoir rester avec cette fonction micro mystérieusement bloquée. Bien sur il reste la solution de bricolage: celle que j'ai fais pour terminer ma vidéo: Lancer la vidéo sur DaVinci, puis dans une fenêtre à côté: enregistrer la voix off sur QuickTime ou GarageBand. Puis coller ensuite le fichier son obtenu sur DaVinci. Pas super pratique pour un logiciel qui se voulait hyper complet   .
    • Jamais de bruit de ventilateur sur ma machine…
    • Bonjour à tous,  Je crois que c'est encore la meilleure solution pour enregistrer une voix off. Cela permet de choisir un endroit calme, sans bruit de fond (comme le ventilateur du PC) et sans bruit impromptu (porte qui claque, sonnette de l'entrée etc...). Si ta voiture est stationnée dans ton garage, ça peut faire un bon studio d'enregistrement : bien isolé, pas de réverbération...
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation