Aller au contenu

Portraits birmans en Canon 5D


Messages recommandés

Un coup de pouce à un documentariste et photographe talentueux qui expose de très beaux portraits de Birmans, saisis involontairement durant le passage du cyclone Nargis.

post-1-1322758334.jpg

Au terme d’un périple de 7 mois qui l’a mené de l’Afrique du Sud à l’Asie, Sébastien Duhamel se retrouve à Yangon, en Birmanie.

Nous sommes le 1er mai, à la veille du passage du cyclone Nargis, l’un des plus forts de cette décennie. Le pays est alors coupé du monde.

Involontaire témoin de la colère de la nature, il part, 7 jours durant, à la rencontre des habitants éprouvés. Il décide de porter en Occident la voix de la population Birmane, mais fait le choix d’un témoignage sans pathos.

Plutôt que de dépeindre une atmosphère de chaos, il guette au fond des regards la seconde d'insouciance, le moment où les pensées s'arrêtent, le temps d'apprécier l'instant présent, d'offrir son visage à la caresse du soleil, de contempler la pluie.

Cette série se compose donc uniquement de portraits, réalisés sur le vif, à la faveur des rencontres que le hasard met sur sa route : des femmes et des hommes, peu habitués à se dévoiler, dont il saisit les expressions au moment où elles se décomposent, à l’instant où elles naissent, capturant ainsi la sincérité des émotions.

En dépit des circonstances, il se dégage de la plupart des portraits une relative sérénité : regards de petites filles interrompues dans leurs jeux, sourire esquissé d’un jeune moine amusé et surpris... Instants de légèreté captés au temps.

Son message : le souhait d’un monde d’équilibre et de partage, respectueux de la nature et de l'homme.

Les photos n'ont subi ni recadrage ni correction, à l’exception, pour certaines, d’une légère correction colorimétrique. L’équipement utilisé consistait en un Canon 5D - 2 optiques Canon: 24-70mm et 70-200mm / 2.8 pour les deux et d'un pied - aucun flash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation