Aller au contenu

quel IMAC pour FCPX ?


velovideo1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens d'acheter un camescope CANON LEGRIA HFG10 (compatible avec FCPX). Avant ce camescope je montais en DV sur PC, mais j'ai envie de passer au MAC.

Je vais donc monter en AVCHD. Mon budget est d'environ 1500 euros ; Est ce que le IMAC 21,5 pouces, I5 2,7GHz, 4go ram, AMD READON HD 6770M, 512mo est suffisant, sachant d'une part que je suis amateur et que mes films ne dépassent pas 30 mn, mais que, d'autre part, si je veux bien attendre 10 secondes pour un rendu, pas question d'attendre 1 mn et que ça rame! Qu'en pensez-vous?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous attendrez largement plus de 10 secondes pour les rendus excepté que ce rendu s'effectue en tâche de fond, ce qui n'empêche pas de faire autre chose. Mais si vous faites autre chose, le rendu s'interrompt…

Il faut une bête de course et beaucoup plus de mémoire vive (au moins 8 Go) pour minimiser les rendus. Dans l'idéal, un 21 pouces est un peu sous-dimensionné pour la Full HD. Aujourd'hui il faut un 27 pouces ou à défaut un 24 pouces (d'occasion) pour bien restituer le Full HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Même avec un iMac plus ancien cela pourrait se faire. La seule chose qui poserait problème avec FC-X et qui m'a fait changer mon iMac 2007 pour un modèle plus récent, est la compatibilité avec la carte graphique. (selon Apple la carte graphique serait incompatible avec l'iMac de 2007)

J'ai le même modèle dont tu parles gonflé à 12Go de Ram (mais avec 8Go cela passe facilement)

post-98-1323868690.png

Je fais des montages en multi caméra (3) de spectacle de 3 heures donc tu n'as pas à avoir de crainte.

Par contre envisage des sous-sous pour des périphériques de stockage externe ( DD, Serveur Raid etc...)

Pour ce qui est de la taille

21 pouces ou 27 pouces.

le 21 pouces est un Full Hd comme le 27 pouces.

Ensuite c'est une question personnelle.

Au club j'ai plusieurs utilisateurs.

le seul 27 pouces, personne ne l'utilise (sauf lorsque les 21 pouces sont sollicités)

En effet,les remarques de mes utilisateurs sont axées sur le principe que toutes les informations écran doivent être lisibles en face des yeux.

Si on à le 27 pouces, la vision en face des yeux fait que l'information centrale est légèrement plus grande que le 21, mais à partir d'un certain âge, les gens de plus en plus nombreux portant des lunettes à verres progressifs, constatent que les bords de l'écran sont flous.

Pour pallier ceci deux solutions:

1) Reculer le plus loin possible l'écran pour avoir tout l'écran dans le champs de vision (et on perd l'intérêt du 27 pouces en ajoutant un autre problème lié au fait que les verre progressifs à vision "ordinateur" la distance maximum de mise au pont est de 30 cm à 1 ma et encore avec des verres relativement onéreux et performants)

2) ne pas reculer l'écran 27 pouces, et être obligé de tourner la tête, de la lever et de la baisser et dans ce cas bonjour les cervicales. ( pour infos ce qui ne sont pas concernés, en bougeant seulement les yeux on arrive dans les zones soit non correctives du verre, mais généralement dans la zone non concernée (vison proche, vision intermédiaire, vision de loin)

Certes ceux qui ont des bons yeux ne sont pas confrontés à ce problème.

Maintenant cela devient perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je pense que je vais m'équiper comme toi avec 8GO de ram pour l'instant.

Je vois que pour le même prix on peut choisir entre i5 2,7GHZ avec 8GO de ram ou le i7 2,8GHZ avec 4GO de ram. Qu'en penses-tu? (toujours pour FCPX)

Daniel (avec verres progressifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de répondre que le rendu sous FCPX, objet premier de la question qui a été posée, nécessite surtout de la mémoire vive. Telle que votre question de choix est posée (i5 avec 8 Go ou i7 avec 4 Go), je pencherais pour la solution à 8 Go, surtout si vos images sont travaillées (empilement de plans, effets, titrages, voire codecs différents sur une même time-line...). Mais l'idéal restera un i7 à 8 Go... :)

Maintenant, les troubles musculo-squelettiques sont multiples, on cite au moins autant le dos, le coude ou le poignet que les yeux. Et parfois tout cela va de pair.

Pour ce qui concerne les yeux, entre un écran 27 et 21,5 pouces, le "truc" que donnent généralement les ophtalmologistes et les orthoptistes et qui permet de déterminer la principale fatigue oculaire (qui concerne tout le monde), est simple : il faut s'efforcer à ce que la partie supérieure de l'écran ne dépasse pas la hauteur des yeux (la ligne d'horizon), sinon cela génère un inconfort certain. C'est donc l'installation de votre bureau, la hauteur de votre siège, la profondeur du bureau, qui vont être déterminantes.

Un 27 pouces est plus difficile à installer, c'est évident mais pas impossible.

Et autre truc connu, on se repose les yeux en regardant au loin 5 minutes toutes les 2 heures, voire toutes les heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme Telemac, j'ai dû changer mon iMac 20" mid 2007 (4 Go de RAM) pour un 21" pour des raisons de carte graphique soit disant incompatible. Pourtant la suite FCP X, Motion 5 et Compressor fonctionnait assez bien.

J'ai donc un iMac 21" i5 2,7 GHz mid 2011, avec 12 Go de RAM. Je fais de la vidéo familiale et j'essaie de ne pas éditer de vidéos de plus de 30'. Je n'ai jamais dépassé 1h.

Tous mes dossiers sont sur un WD connecté en FW 800. Je monte en mts natif les vidéos en provenance de ma Sony CX700 (50p à 28 Mbps) ou quelque fois de mon appareil photo Panasonic GF1 (25p HD Light).

Certains montages font appel aux deux, mais rarement.

Ce que je peux dire, c'est que le rendu de fond est pour moi invisible. Je n'en ai jamais tenu compte, sauf lorsque je quitte FCP X ou si je veux exporter immédiatement le montage. Mais l'attente dépasse rarement 1'.

Ainsi, dès qu'un nouvel élément de montage (transition, effet, mouvement etc.) et ses réglages sont effectués, j'effectue une lecture du passage concerné en plein écran immédiatement, quelque soit la complexité de cet élément de montage. Puis je reviens instantanément à mon montage.

La complémentarité avec Motion est épatante et la seule limite est sa propre créativité.

A noter aussi la parfaite complémentarité avec Aperture et iTunes pour les ajouts de photos et audio.

Je purge régulièrement les fichiers de rendu inutiles et je sauvegarde mes projets après chaque séance de travail. Quand un projet est édité, je mets à la corbeille tous les fichiers de rendu, ce qui en réduit le poids à quelques dizaines de Mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation