Aller au contenu

Achat d'un camescope, mais lequel


Turbo_43
 Partager

Messages recommandés

Disons que quand je l'ai eu, ça ma fait drôle car jusqu'ici je n'y connaissais rien en logiciel de montage ... Windows movie maker était mon meilleur ami et je ne connaissais rien d'autre.

Forcément avec Corel c'était le jour et la nuit, mais désormais, j'arrive à l'exploiter à quasi 100% et il montre ses limites ( même si j'avoue je suis un peu chiant ... )

Il y a beaucoup de chose que je souhaiterai réaliser avec des logiciels mais bon, je ne suis pas sur le bon forum je pense, ça touche plutôt à l'informatique après ^^.

Niveau caméscope, question très arriérée j'en conviens mais sait-on jamais ; on regarde dans l'écran (comme un APN) ou y-a-t-il un "regard" ?

Je n'arrive pas trop à me faire à ces écrans numériques mais bon aujourd'hui je crois que l'on a plus trop le choix ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je maintiens ma suggestion pour le logiciel sony platinum qui rejoint pratiquement la version pro (dont le plus est de surtout prendre en charge les formats pro et les fonctionnalités adaptées à l'usage professionnel).

Tu devrais avoir l'éventail suffisant à tes exigences et de longs mois devant toi pour en faire tout le tour.

Pour les écrans, c'est le même principe que pour l'APN sauf que tu cadres de l'image animée. Tu dois surveiller la composition, ton mouvement de caméra, les changements de lumières au fur et à mesure de ton mouvement (bref tu prends 25 images par seconde et non plus qu'une seule image fixe).

Ton regard va être très sollicité.

Précision : un des privilèges de ce site, il n'y a pas jamais de questions idiotes. Seulement des réponses qui le sont plus ou moins.

Mais, y a surtout le renfort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond tout de suite à ta question !

Tu tournes en 25 images par secondes qui sortent en 25p, 50i ou 50p car une image est composée de 50 trames (2x25)

Si tu décides le 25p, tu ne retiens que la moitié des trames.

En 50i, les 2x25 qui balaient entre elles pour rester vivantes en 50i sur ton écran 50p

En 50p, tout le monde est là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et ce logiciel platinium, ils le donnent si tu achètes un caméscope ou ses à ses frais personnels?

Il va falloir que je m'informe non plus seulement sur le caméscope à acheter mais également sur la technique ^^.

Je suis preneur de tout conseil pour m'améliorer!

Quand tu dis 25p 50i 50p, à quoi correspondent les "p" et "i"?

Par ailleurs concernant toute la durée durant la laquelle je vais filme la voiture passer, évidemment, je vais devoir zoomer (quand elle sera loin et qu'elle arrivera) dézoomer quand elle va se rapprocher, puis rezoomer quand elle s'éloignera de moi. Est-ce que cela ne va pas trop "heurter" le spectateur qui le regardera ?

J'entends par là ; est-ce que l'utilisation du zoom est "souple" à la lecture (ça y va doucement, sans faire des avancées brusques). Je demande ça car sur certaines vidéos youtube, je vois des personnes qui filment, mais quand elles zooment, ça fait assez moche car on voit vraiment que le mouvement de zoom/dézoom est "cassé" en séquences ...

Ensuite concernant ce que tu appelles mon mouvement de caméra, oui il faut essayer de rester le plus stable possible, à voir peut être dans le cas où cela est possible, poser un trépied ou du moins, prendre appui sur quelque chose pour ne pas "brusquer" les mouvements...

Enfin concernant les changements de lumières, c'est des problèmes auxquels je suis souvent confronté ... La voiture arrive en bout de ligne droite où il fait soleil, et passe dans un virage ou il y a de l'ombre ... Quand cette situation se produit, avec mon appareil photo, j'ai remarqué que la vidéo devient floue (ça vient de ça ?). J'espère qu'avec un caméscope il en sera fini de ces galères.

Mais qu'entends tu par "m'adapter aux changements de luminosité" ? Que puis je faire ou régler en pleine action ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Perso j'ai corel vidéo studio pro x4, il me convient bien mais je n'ai aucune idée de sa "valeur", s'il est pas super ou au contraire si c'est un très bon logiciel...

Je suis utilisateur depuis de nombreuses années de Corel, dont j'ai utilisé les versions successives. La dernière éditée, pro X4, est celle que j'utilise depuis un an avec beaucoup de satisfaction (contrairement à la version précédente X3 et son monitoring stupide pour créer les gravures DVD Video). Il gère une foultitude de personnalisations, et est très à l'aise avec la manipulation de l'AVCHD, pour autant que ton PC suive ......

Cette appréciation est celle d'un utilisateur, mais pas celle d'un expert qui a l'habitude de comparer les logiciels entre eux.

D'autres logiciels comme ceux d'ADOBE en particulier offrent des possibilités au montage beaucoup plus complètes, mais relativement compliqués à manipuler, et plutôt réservés à des professionnels ou aux "tripoteurs" d'images pour des constructions complexes. Tout dépend de tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Je suis preneur de tout conseil pour m'améliorer! ......................

Dans ton message, tu dresses beaucoup des questions qu'un cadreur se pose au moment de la prise d'images. Il n'est pas question qu'en quelques lignes, on puisse expliquer et résumer comment opérer,............. et hop, c'est dans la boîte !

Sur ce forum, il y a suffisamment d'informations. Il faut déjà passer du temps à rechercher les interventions et les explications des domaines qui te chagrinent .........

Je me bornerai à te rappeler que le zoom d'un camescope est à manipuler avec beaucoup de mesure. D'une manière générale, on ne zoome jamais pendant la prise de vue. On règle sa focale avant de filmer, et on y reste pendant la séquence. Zoomer est fatigant à regarder, et finalement désagréable. Pour les scènes d'action, on peut cependant y avoir recours pour un instant bien précis et inattendu (une sortie de route pendant le tournage par exemple).

Pour les plans devant le soleil, c'est d'abord à éviter absolument. C'est donc le placement choisi qui évitera l'écueil. Ensuite, l'automatisme du camescope doit aider à sortir de ce guêpier pendant la prise, ce qui signifie qu'il vaut mieux ne pas se mettre en manuel. Pendant l'action, tu n'auras pas le temps de changer les réglages d'ouverture, à moins d'avoir un camescope évolué prévu pour ça.

De toute façon, il est absolument indispensable de s'entraîner beaucoup avant de se lancer dans les tournages "officiels". C'est en forgeant qu'on devient forgeron ....... et ce sera la seule manière d'apprendre son camescope, de connaître ses réactions et ses limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la louche:

le I c'est de l'entrelacé le P c'est du progressif

L'image en entrelacée est de l'époque de la vidéo analogique ou l'image était affichée sur le TV une ligne sur deux en deux passages.

le P c'est numérique ou l'image est affichée en une seule passe. et elle est plus fine

Donc tu sélectionnes le P

la Fulll HD en résolution c 'est du 1920x1080

Entre le 25P et le 50P

le 25P tu auras plus de profondeur de champs mais du coup plus de flou sur les mouvements rapides alors que le 50P est plus à l'aise sur les mouvements rapides soit de la caméra soit du sujet lui même.

- désactive l'autofocus et tu fais mise au point sur infini

- passe en manuel l'iris sur une séquence bien éclairée avec de la lumière (pour éviter qu'il pompe lors du passage rapide dans une zone d'ombre)

- attention avec le zoom :

si tu fais la netteté sur infini et en changeant de focale tu déplaces la zone de netteté à l'intérieur de l'image et si la voiture entre dans cette zone elle sera floue. De plus en grand angle, il y a plus de lumière qui entre qu'en mode téléobjectif qui "bouffe" de la lumière et dans ce cas il faudrait changer aussi l'ouverture de l'iris)

Tu parles d'image filmée de la voiture:

-passe en grand angle et règle comme ci-dessus,

- attention les caméscope à disque dur n'aime pas trop se faire secouer. I vaut mieux dans ce cas un caméscope sur carte ou à mémoire interne.

- désactive l'anti-tremblement (ou réalise quelques tests pour voir comment il réagit aux secousses dans la voitures et à l'image qui bouge rapidement)

c'est vraiment une réponse à la louche il faut affiner.

Sinon en plus simple, reste en automatique malgré les défauts relevés dans certain cas, car il faut pratiquer pour exploiter en live tous ces réglages en mode manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télémac oui le 50P m'arrangera alors puisqu'il semble présenter tous les avantages que je recherche.

Quand vous me dite " D'une manière générale, on ne zoome jamais pendant la prise de vue ", comment alors se débrouiller pour avoir "l'objet" que l'on filme à la même dimension dans la vidéo ?

- Par exemple, si la voiture arrive de loin et que je zoom pour l'avoir en plein écran : quand elle arrivera ça sera super, quand elle s'éloignera de moi ça sera bien aussi, mais quand elle sera sur moi je ne verrai rien ou du moins, qu'une roue ou une plaque d'immatriculation ...

- Si au contraire je règle mon zoom de manière à ce que je vois la voiture en plein écran quand elle est sur moi; elle sera très bien cadrée quand elle passera devant moi, mais je ne verrai qu'un petit point (j'exagère) en bout de ligne droite et lorsqu'elle s'éloignera de moi ...

C'est là tout mon problème...

Par exemple ;

à 1.19 ; le caméraman zoom sur la DS3 qui est loin, elle rentre parfaitement dans son écran, puis (à moins que je sois miro ^^) il dézoome jusqu'à ce qu'elle arrive sur lui, il la prend en entier quand elle le dépasse, puis rezoome après quand il la film de derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En manuel il faut maitriser son caméscope pour dézoomer, changer d'axe de prise de vue, modifier les réglages de l'iris, de la netteté.

C'est quasi impossible en live.

En tout automatique si on accepte les défauts mentionnés ( même les automatismes ont leurs limites) on peut suivre les sujets en dézoomant (changeant de focale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, dans tous les cas comme le dit etxegoxo, il faudra que je m'habitue et que je fasse quelques tests "à blanc" avant de vraiment le manier avec perfection.

J'essayerai pour une fois, de bien lire les manuels fournis avec pour connaitre toutes les fonctionnalités qu'offre la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... J'essayerai pour une fois, de bien lire les manuels fournis avec pour connaitre toutes les fonctionnalités qu'offre la machine.

C'est absolument indispensable .... et souvent indigeste :rolleyes: . Mais ce ne sera pas du tout suffisant. Il faudra te placer en conditions réelles de tournage, et tester diverses conditions avec plusieurs sortes de paramétrages (ne pas oublier de noter avec soin les conditions imposées et subies, comme l'orientation par rapport au soleil, l'heure de la journée, la distance au sujet, la présence de vent, etc ......).

Au visionnage des séquences, l'évidence doit sauter aux yeux, si j'ose dire ! Les reprendre lors du tournage définitif ne devrait plus être trop stressant, sachant quand même qu'il faut beaucoup tourner (en variant les angles de prises de vue et assurer l'enregistrement de plans de coupe) pour se laisser le choix au montage du choix des séquences les meilleures. Le déchet peut être très important (> 70%), mais ce n'est pas grave .... depuis qu'il n'y a plus de pellicules à développer :rolleyes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etxegoxo, ma possibilité de "me mettre en conditions réelles" sera atténuée car en réalité, chaque année je change d'endroit pour filmer les rallyes, je ne me met jamais dans les mêmes virages, les mêmes épingles. Par ailleurs, parfois il y a trop de monde il faut changer de position ect. ect., en fait on ne peut pas tout prévoir mais c'est évident que j'essayerai de prévoir le maximum de choses;

- déjà chose primordiale, m'adapter au zoom et voir à combien de mètres je dois me mettre ; L'idéal si j'ai bien compris, c'est quand même que je me positionne à mi chemin entre le point le plus loin d'où la voiture arrive, et le point le plus loin d'où elle repart ?

- ensuite, concernant les réglages fonctions des conditions "météorologiques" ; je ferai des tests avec nuages/soleil. Par contre pour le vent, malheureusement je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire ... Quand le vent souffle, on est bien impuissant car soit on s'éloigne de la route pour trouver un coin abriter, mais on n'entend plus les moteurs (or une vidéo de rallye sans moteur c'est assez inutile), soit on se rapproche de la route mais alors on n'entend plus le vent qui grésille que les voitures ...

Concernant le soleil, vous me conseillez de ne pas être pile poil en face. Cela signifie-t-il qu'il faut être automatiquement de dos ou cela est-il également trop exagéré ? Par ailleurs là encore, il est très difficile de se placer où l'on veut sur les spéciales, notamment car les commissaires et la gendarmerie interdisent certains "postes" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation