Aller au contenu

Cuba Janvier 2012

Noter ce sujet


drdk-2008
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

souvent on achète un camescope pour cette raison : la vidéo des vacances ... :) (ou alors pour les premiers pas de bébé etc ...)

C'est donc un thème qui devrait en intéresser plus d'un sur ce forum ... :rolleyes:

Je vous propose donc la vidéo de mes récentes vacances ...

J'ai malheureusement dû, pour cette version publique (à regarder de préférence en HD 1080), retirer la musique :arrow: qui accompagne les images aux passages ad hoc : vous n'avez qu'à la chantonner : Hasta siempre (comandante Che Guevara) ... :D

J'aurais beaucoup à dire sur cette connerie de droits d'auteur(s), d'image(s), de piratage, etc ... mais bon ... c'est HS ici :rolleyes:

Vos critiques me seront profitables : intérêt, découpage - montage, etc ...

Merci d'avance

Didier

Matériel : Sony SR 11 + grand angle Sony 0,7, un mini-trépied à 10€, Pinnacle Studio 14 + Mercalli expert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Connaissant les difficultés d'un reportage vidéo lors d'un voyage organisé, j'ai aimé ce reportage.

J'ai particulièrement apprécié:

- sa sobriété : aucun "effet spécial" racoleur et inutile,

- la bonne tenue de la caméra (parfois sur pied, quand on sait que transporter un pied, ce n'est pas toujours... le pied !)

- les panoramiques suffisamment lents pour éviter les maux de tête !

- la durée généralement correcte des plans,

- la séquence sur Trinidad est particulièrement intéressante: portraits, gros plans, images dynamiques,

- l'incrustation des noms de villes est correcte: lisible sans être aggressive.

Bien sûr, il y a des défauts propres au reportage léger à bord d'un autocar:

- les vues à travers des vitres teintées... et sales !

- le son enregistré par le micro incorporé (et non un micro dynamique, nettement meilleur mais encombrant)

- la part trop importante (à mon avis) faite aux conditions d'hébergement (hôtel, piscine) identiques dans tous les lieux touristiques du monde !

Personnellement, j'ai abandonné l'idée de faire des reportages vidéo lors d'un voyage organisé. Dans ce cas, je préfère la photo. Par contre, je suis passionné par les reportages vidéo quand on peut prendre le temps de filmer. Mes réalisations sont visbles sur "supermarcel73" Voir, entre autres, Le canal de Savières.

A bientôt, j'epère

Cordialement,

Marcel ASSER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marcel,

et merci de tes commentaires ...

La partie "Trinidad" est également celle que je préfère, avec cet aspect "reportage sur le vif" ; encore faut-il qu'il y ait matière à filmer, et, à cet égard, La Havane "coloniale" est plutôt un musée architectural qu'un quartier animé ; quant à la place de la Révolution ... j'ai voulu en garder une trace, mais bon ...

Pour les scènes filmées à travers une vitre sale - mea maxima culpa, je n'ai eu ni le temps ni les moyens de la nettoyer - elles me semblent malgré tout intéressantes : le but n'était pas d'avoir de belles images mais de montrer quelques paysages et l'habitat, urbain et rural ; ceci étant, si on peut avoir les deux, c'est encore mieux.

Et il faut tenir compte de l'état des routes cubaines : Mercalli a fait, sans exagération, de vrais miracles.

A+

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir drdk-2008,

En effet, on accepte de monter dans le bus sans ticket et on se laisse aller gratos. Les vitres sont pas très propres et on vit le voyage avec les petits détails qui font que. On écoute le guide fier de son théatre, de son capitole, de sa tour eiffel à lui, ok ?

Je crois que l'absence de musique met en évidence la torpeur des lieux et des cubains, le temps figé et les monuments comme pétrifiés. On dirait que la pression du voisin a bien fait son oeuvre.

Même le quartier dit de l'impérialisme ou la résidence "moderne" de tes vacances ne parviennent pas à se démarquer de cette atmosphère. Ni même les palmiers.

Ce qui m'a impressionné, c'est la prédisposition des cubains pour la mécanique et pour réussir aussi nombreux à faire encore rouler ces vieilles voitures des années 50/60 (A méditer éventuellement par leurs dirigeants pour une industrialisation suppléante au cigare et au tourisme).

Bref un touriste en reportage qui ramène dans ses images de vacances des impressions bien intrigantes de révolution suspendue.

Même le chant de liberté s'est tû pour ces instants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciné7,

merci de tes commentaires ...

J'ai l'impression qu'on s'éloigne un peu des questions de départ, intérêt, critiques de cette vidéo ... et de la question implicite, pourquoi si peu de vidéos de vacances, notamment ici, alors que tout le monde en fait ?

Même Kubrick ou Coppola, pour ne citer qu'eux, ont dû en faire - je serais d'ailleurs curieux de les voir.

Car quelle est la part vacances + événements familiaux dans le total des ventes photo + vidéo ? 90, 97, 99% ? C'est donc un genre qui mériterait une place.(1)

Alors, pourquoi pas ? et je reviens à ton message.

En premier il faut se souvenir que la population cubaine est en très grande majorité issue de l'esclavage importé d'Afrique noire. Esclaves des Espagnols jusqu'au tout début du 20ème siècle, puis des USA et, entre autres, de la Union Fruit Co, pour qui le bien-être de la population n'était peut-être pas la motivation principale, ils se sont retrouvés, en 1959, libres ... dans un état socialiste.

Avec quelques avancées intéressantes :

- éducation gratuite

- soins médicaux et dentaires gratuits (pouvons-nous en dire autant ?)

- alimentation de base gratuite

J'ai trouvé les Cubains accueillants et ouverts, mais, de loin, à quelques exceptions près (cf le monsieur qui chante la Marseillaise dans la vidéo) peu souriants ou rieurs, et c'est vrai qu'il y a une ambiance générale de morosité (à replacer dans le contexte des difficultés suite à la fin de l'aide soviétique ?).

J'ai également noté (cf vidéo) l'aspect généralement délabré de l'habitat malgré l'attrait des couleurs pastel, sans doute plus dues à l'intensité du soleil qu'à une option artistique, à Trinidad ou ailleurs, le manque d'entretien des espaces privatifs (jardins des maisons), un nombre important d'antennes télé (même s'il n'y a qu'un râteau sur ces antennes) ; à l'opposé, les rues de Santa Clara, de Trinidad ou de La Havane sont plus propres que celles de Strasbourg ou de Paris.

Et que j'ai apprécié l'absence totale de panneaux publicitaires !

Quant aux voitures des années 50, elles ont un charme irrésistible et posent effectivement question :

- alors que les USA sont le Grand Satan, leur présence est paradoxale

- pourquoi changer les nôtres tous les 4 ou 5 ans, ou passer de l'Iphone 4 à l'Iphone 4S ??

Et puis, partout, il y a l'ombre de Che Guevara, ... le mythe absolu ... plus représenté partout dans le monde que Jésus Christ, Jimi Hendrix, ou qui vous voudrez ... (2)

Au total, une impression contrastée, presque, comme tu le dis, intrigante, autrement dit, j'ai un besoin urgent de me documenter de manière plus approfondie sur Cuba, voire d'y retourner ...

Amicalement

Didier

(1) Et pourquoi pas un concours annuel "la plus belle journée de vos vacances" ? :D

(2) C'est bien sûr une référence à la célèbre phrase de John Lennon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour drdk-2008,

Oui, l'intérêt d'un film de vacances surtout en terres étrangères que l'on ne connaît qu'à travers l'oeil souvent perverti des médias (qui en effet évitent de parler de la gratuité des soins dentaires pour préférer traiter de dictateur ou de tyran le Chef d'Etat qui ne souhaite pas penser comme eux ou comme ceux qui les financent).

Un autre intérêt, les critiques sont moins focalisées sur les détails techniques, mais plus sur le contenu. C'est en tout cas ce à quoi j'ai immédiatement adhéré. Je précise que je ne connais pas du tout Cuba et que tu fais bien de rappeler le contexte. (Je le connaissais en fait que de la lorgnette des JT de depuis mon enfance qui remonte aux premiers conflits sur le projet d'installation de bases de missiles soviétiques. Tu vois même tout petit, je demandais à comprendre).

Donc, je m'associe à ta proposition de concours de films de vacances. Tanpis pour les vitres sales, pourvu qu'on y voit un peu plus clair. Dumoins que çà nous raconte une histoire.

Je répare une lacune très grave : Félicitations à toi et à ton petit Sony.

PS : J'aurais dû plutôt conclure par "Même le chant de liberté a été obligé de se taire (...)". Je voulais dire que la dictature n'est pas toujours du même côté de la caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aimé, ce reportage "envers du décors" sans mise en scène. L'absence de musique rend effectivement ce documentaire encore plus sobre sobre. Ce n'est pas un Cuba de carte postale.

Merci pour ça .An niveau de la cinématographie d'abord un énorme point positif, l'utilisation d'un pied. Une succession de panoramiques... pourquoi pas, qui donnent un peu le sentiment que l'auteur veut rajouter du mouvement parce qu'on est en vidéo. Les cubains ont l'air totalement indifférents à cet afflux de touristes. Je ne connaissais pas Cuba, je m'en fait une idée à présent.

Pour les détails, on remarque que le capteur supporte mal les vibrations sans doutes un cmos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Videobato,

merci pour tes commentaires que je découvre à l'instant, de retour d'un saut en ville, où, joignant le geste à la parole, je viens d'acheter les "Mémoires" de Fidel Castro, 1926 - 1958 :D :D

J'ai en fait assez peu utilisé le trépied : il s'agit d'un trépied de poche, hauteur pieds déployés environ 30 cm mais qui a l'avantage d'être très léger et de trouver sa place dans mon fourre-tout video (grand angle, pare-soleil, batteries supplémentaires, etc ...)

La grande majorité des plans a été filmée à main levée, y compris tous les panoramiques, que j'ai pris non pour rajouter du mouvement, mais pour restituer, voire augmenter, le champ visuel de l'oeil, largement supérieur à n'importe quel grand angle, l'option fish-eye étant éliminée en raison de la déformation que je trouve excessive dans ce contexte. Certains plans ont été corrigés avec Mercali.

Je retiens, pour l'instant, de vos différents messages :

- que l'aspect reportage vous a intéressé : c'est aussi ce qui m'intéresse le plus

- qu'il faudrait améliorer l'audio : je vais voir ça, compte tenu de la griffe micro, propriétaire, de mon camescope Sony

- que les plans "hôtel - piscine" vous ont semblé superflus : je les ai utilisés en plans de coupe d'une part, et parce que la video publiée est aussi la video personnelle, avec son côté souvenirs de vacances, à l'exception de la musique ; mais l'argument est bon, et j'en tiendrai compte à l'avenir.

- la musique : son absence a été appréciée par certains ... Elle figure sur la version privée (Hasta Siempre, Comandante Che Guevara) à 3 endroits :

- l'intro (on ne peut pas parler de générique) : les 25 premières secondes

- l'entrée à Santa Clara, où on voit le bulldozer qui a servi à Che Guevara pour faire dérailler le train blindé de Batista, la voie ferrée en question et le monument Che Guevara

- la finale

Merci encore, et je reste preneur d'avis et de suggestions ...

A+

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je répare une lacune très grave : Félicitations à toi et à ton petit Sony.....

Petit mais .... costaud :rolleyes: ! Le "petit" Sony a de beaux restes, et fait encore référence pour la qualité des images obtenues. D'autre part doté de nombreuses commodités, il en remontre encore à beaucoup de modèles bien plus récents .... Il lui manque un choix d'enregistrement en progressif et un stabilisateur 3 axes. Ca ne suffit pas à le déconsidérer, et je dis ça surtout à destination de tous ceux qui cherchent à s'équiper en occasion .......

.... Pour les détails, on remarque que le capteur supporte mal les vibrations sans doutes un cmos.

Simplement, le Sony SR11 est un modèle à DD qu'il n'est pas recommandé de secouer comme un panier à salade ..... :rolleyes:. Sans doute qu'un stabilisateur actif aurait rendu service .... et encore ! Si la fréquence de vibrations est élevée, il n'y a pas grand chose à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais rajouter un commentaire à destination de drdk-2008. Pour être soumis au visionnage des internautes, il aurait peut-être été intéressant de le monter comme un documentaire de chaîne TV.

Après un titrage de générique indiquant le nom du film, le réalisateur, la date de tournage, et une très courte présentation des conditions de tournage :

- de commencer par la carte routière + un tracé de l'itinéraire suivi.

- de couper toutes les scènes d'hôtel,

- .... ainsi que la plupart des images à travers la vitre du car (dont certaines sont vraiment ratées, avec reflets de voyageurs, saleté, .... )

- d'enregistrer un commentaire informatif en voix-off

- de superposer une musique style sud-américain, libre de droits

- terminer le reportage par quelques panoramiques de plage

Cette nouvelle version serait plus classique peut-être, mais sûrement plus consensuelle aussi. Je remarque que la lumière naturelle abondante permet d'obtenir des images de qualité, où l'autofocus (que je suppose non débrayé) n'a jamais montré de difficulté de MAP en continu.

Pour le son, mon SR11 est équipé en extérieur d'un micro additionnel Sony ECM-HGZ1 adaptable sur la griffe propriétaire. Equipé d'une fourrure, il est insensible au bruit du vent, ce qui dans ton cas aurait été (en bord de mer notamment) du plus grand service : http://www.couillaler.fr/epages/188772.sf/...e%20ecm-hgz1%22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Etxegoxo,

merci pour tes critiques bienveillantes ...

Quelques réponses :

- un générique, puis une carte avec l'itinéraire et une voix off pontifiante, une musique "sud-américaine" pêchée sur Jamendo : non, merci ... :D ça a été fait 100 000 fois, ça suinte l'ennui, et je ne suis pas M6, Enquête exclusive :D :D

- les scènes d'hôtel : OK, mea culpa (j'ai déjà expliqué le pourquoi de leur présence, à savoir qu'il n'y a, amha, pas de honte à faire des films de vacances et même à les publier).

- supprimer les scènes à travers une vitre sale : non +++ et pour plusieurs raisons :

+ elles montrent l'habitat dans les zones non touristiques, dommage de s'en priver, je n'en avais pas d'autres

+ après tout, c'est exactement ce que voit l'oeil ; lui aussi perçoit le reflet dans la vitre

+ et si c'était une option artistique délibérée ??
:D:D
Pourquoi faire des images bien léchées d'habitations déglinguées et mal entretenues ?? Cette option artistique vaut bien celle qu'on nous a tant vantée par ailleurs de ce jazzman qui montre des pigeons becquetant dans la rue ? Mais promis ... la prochaine fois j'incrusterai habilement une pub pour Aubade et une jeune femme qui se trémousse contre la colonne d'arrêt de bus, avec un super effet Tex Avery sur les yeux du Che, représenté sur le mur derrière elle
:D:D:D

Merci pour tes liens, celui pour Couillaler m'emmène sur une page blanche ... il a dû remballer ? :D

Bon, je suis un peu caustique, mais tes critiques ont du bon, j'en tiendrai compte, merci d'avoir pris le temps de les rédiger et regardé ma video

A+

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour etxegoxo et drdk-2008,

Je ne peux que me ranger à l'avis de drdk-2008 qui nous a emmené dans une vraie balade de vacances.

Le son paraît réaliste et dans le bus, on prête une oreille au guide qui parle pas trop mal français et de son pays. Les vitres n'ont pas été frottées, on s'voit un peu dedans ? Bon, on n'a plus qu'à faire l'effort de mieux percevoir la vie et le décor des rues.

C'est le subjectif qui sollicite le plus notre propre autofocus.

Ceci dit, l'option d'etxegoxo n'est pas interdite dans le cadre d'un concours de films de vacances car le recours a une post-production tout aussi soignée, peut traduire la qualité d'un souvenir de voyage. C'est l'enjeu d'un concours de confronter plusieurs approches.

Je soutiens d'autant plus ton idée, drdk-2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Merci pour tes liens, celui pour Couillaler m'emmène sur une page blanche ...

Ben non, il fonctionne normalement très bien ! Quelquefois quand l'adresse du lien est trop longue, il devient inexploitable à la recopie. Je te donne la version courte : http://www.couillaler.fr/ . Tu n'as plus qu'à cocher à gauche dans la rubrique microphone pour retrouver l'équipement que j'ai indiqué.

Pour revenir à ta video, on n'a visiblement pas la même approche, mais chacun fait comme il le veut et comme il le sent. Quand je monte une video, je me mets toujours à la place de celui qui va la regarder .... et qui ne va pas manquer de critiquer les moindres défauts apparents :smiley5: . Alors autant présenter correctement et nettoyer avant toutes les séquences.

Un des moyens pour ne pas voir les vitres sales et les reflets, c'est de se coller à la vitre .... La misère que l'on veut absolument détailler sera ainsi montrée .... sans gêne !

Pourquoi une voix"off" serait pontifiante ? Un texte lu avec aisance a le mérite de faire comprendre l'image, et aide à la mémorisation du spectateur. Et puis, il n'y a pas que Jamendo dans la vie, il y a aussi des musiques plus anciennes et gratuites d'utilisation ....

Pour finir, je parlais de 2 versions différentes : une version perso avec des choix délibérés, et une version plus esthétique capable de diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Etxegoxo,

Ben non, il fonctionne normalement très bien ! Quelquefois quand l'adresse du lien est trop longue ...

Oui, je n'ai pas ce problème ce matin ... Merci encore

Un des moyens pour ne pas voir les vitres sales et les reflets, c'est de se coller à la vitre ....

J'ai essayé !! Mais avec l'état des routes cubaines ...

Bon, ... je me serais bien passé des reflets et des vitres sales, tu l'imagines aisément, mais je n'ai pas pu faire autrement

Pourquoi une voix"off" serait pontifiante ? Un texte lu avec aisance ...

C'est bien là le problème : voix off ... c'est un métier ... ou presque. Je ne veux critiquer personne, je ne ferais sans doute pas mieux, mais les exemples sont nombreux, qui vont de l'inaudible à l'incompréhensible en passant par le ridicule des intonations ... Parler sans affectation n'est pas si facile.

Pour finir, je parlais de 2 versions différentes : une version perso avec des choix délibérés, et une version plus esthétique capable de diffusion.

Oui, d'accord avec ça, ... pas forcément plus esthétique, mais on laisse de côté l'hôtel

Amicalement

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Etxegoxo,

(c'est un message pour lui ... mais qui pourrait en intéresser d'autres ?)

post-7829-1328294395_thumb.jpg

Tu reconnais le matériel ? :)

Alors, ma question : en tant qu'utilisateur, que peux-tu me dire de l'utilisation des deux bonnettes, mousse et poils, laquelle utiliser suivant quelles conditions ?

Pour info, mon "trépied" de voyage :D qui permet malgré sa petite taille de faire quelques plans bien fixes ... et que j'ai utilisé pour ma video de Cuba

Pour tout le monde :

J'étudie en ce moment la confection d'un plateau tournant, léger et facilement transportable +++, pour faciliter certains panoramiques ; si vous avez des idées ou des références, je suis preneur ... :)

A+

et encore merci à Etxegoxo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est dommage, tu n'as pas pris connaissance de mon message laissé l'autre jour dans la rubrique adéquate de la prise de son : http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=23821

Cette information ne doit pas intéresser que 2 personnes, mais tous ceux équipés en camescope Sony avec griffe propriétaire ....

Mon expérience de l'utilisation de ce micro est la suivante :

- Il limite beaucoup les fréquences hautes, et n'est intéressant que dans sa position "gun". Il atténue un peu les bruits ambiants s'ils ne sont pas trop puissants.

- La mousse a des limites vite atteintes pour éliminer les bruits de vent.

- La fourrure par contre est d'une efficacité parfaite. On peut d'ailleurs la laisser en permanence à poste, ça ne gêne nullement la prise de son.

- Dans la position "zoom", le niveau d'enregistrement et la fréquence sont modifiés pendant l'écoute si on zoome tout en filmant ! Donc choix de position à oublier .... :smiley5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est dommage, tu n'as pas pris connaissance de mon message laissé l'autre jour dans la rubrique adéquate de la prise de son : http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=23821

Justement si :->

Tu n'y donnes aucun avis d'utilisateur averti, contrairement à ton message ci-dessus.

Mais c'est vrai que j'aurais pu poster mon message dans "son et audio" ...

Mes excuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • OK ! Merci. Je vais regarder ça
    • Bonjour,   Quelques pistes sans certitudes :   Parfois c'est un problème informatique, lié au fait de ne pas mettre à jour les drivers de la carte graphique... Mais ce n'est pas sûr que c'est ça. Si vous débutez sur Filmora, il y a peut-être une subtilité du logiciel qui affecte les graphismes.   Vérifiez l'état de la case à cocher en bas de la fenêtre d'export qui mentionne : "activer l'accélération matérielle pour le codage vidéo". Si la  case est cochée, décochez-la ou vice versa. C'est à essayer disons...   Tentez aussi de ne pas exporter en AVI, ça n'a aucun intérêt et c'est plutôt ancien comme standard. La norme aujourd'hui, c'est MP4, MOV ou HEVC.  
    • Bonjour, Mamie qui aime bien faire de petites vidéos souvenirs, a reçu le logiciel Filmora 14 à Noël. Pour me l'approprier, j'ai fais un petit film en y incluant différentes ressources vidéo, audio, textes... Je l'ai exporté en AVI MP4. Mais au visionnage de celui-ci, je constate que certains éléments d'écrit comme les bulles de dialogue n'apparaissent pas. Pourquoi ? Votre aide me serait précieuse ! Merci !
    • Bonjour, S'il y a un nombre raisonnable de liens, il y a moyen de modifier les anciens liens du Forum (certes un par un) vers chaque vidéo correspondante du nouveau compte. Ce serait même mieux.   Il faut "juste" retrouver les messages et les modifier.
    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation