Aller au contenu

Montage multi sources synchornisées.


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis musicien et je filme (ou fait filmer pour être exact :P ) mes concerts.

Bien sur je ne suis pas un pro de la vidéo. Je cherche un logiciel de montage qui puisse me permettre de lire mes sources (2 ou 3) en simultané et de sélectionner en direct mes séquence. "Comme à la télé" j'ai envie de dire.

C'est certainement la chose la plus simple mais il est vrais que la plupart des tuto que j'ai lu ou visionné présente le montage vidéo sous une forme plus traditionnelle qui n'est pas adapté pour mon cas. Je me suis procuré le elephorm pour premiere CS5 et il n'en parle pas (un peu lourd d'ailleurs le DVD).

C'est vrais que j'ai un peu survoler la fin parce ce que ça n'avait pas l'air de parler de ce que je veux faire. J en veux pas d'enchainement, pas d'effets, pas de bibliothèque de séquence, pas de mixage audio, pas de multi fomat.

Non juste du multi source en direct. Camera 1, Camera 2, Camera 3...

Je pensais prendre premiere element mais maintenant j'ai un doute. Est ce qu'il fait bien ça ? :arrow:

Dans l'idéal il me faudrait un soft ou je puisse poser mes sources. Les synchroniser (par rapport à l’événement filmé mais bon c'est pas un problème je peut toujours couper ce qui dépasse).

Assigner chacune d'elle à une touche (Camera 1 => touche A, Camera 2 => Touche Z, Camera 3 => Touche E).

Je lis en direct les trois sources. A chaque fois que j’appuie sur une touche la source destiné au montage finale change (Camera 1 => touche A, Camera 2 => Touche Z, Camera 3 => Touche E). :)

A la fin ce serrais bien de pouvoir corriger si par exemple j'ai changé de source trop tard.

Voilà c'est ultra simple mais je ne sais pas si élément fait ça ou quel autre logiciel. Merci de m'aider un peu. :):P (quelques petits smiles car je suis sympa et cool)

:smiley5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je fais des couvertures de spectacles et des concerts en multicaméra .

L'idéal serait que le logiciel de montage sache caller les pistes multicams mais jusqu'à ce jour j'ai réalisé les montages avec un logiciel ne sachant pas faire du multicam.

Voici comment..

Si le logiciel de montage a qu'une seule piste vidéo de montage, cela va être galère mais faisable.

Tu places une cam sur la time line, tu repères les plans à supprimer, tu conserves l'audio et tu regardes les rushes des autres cams pour insérer la séquence vidéo sur la time line à la place du plan à remplacer. ( cette méthode longue est fastudieuse mais était pratiquait avant l'invention en grand public des logiciels de montage multipistes.)

L'autre possibilité entre les deux méthodes est d'acheter un logiciel multipistes, de placer toutes les pistes vidéos les unes sur les autres et de repérer une image visibles des 4 cams pour 1) à la louche caler les pistes puis utiliser les pics audio en 2 pour affiner de caller le 4 pistes. ( en glissant vers la droite ou vers la gauche les pistes)

exemple :

montam3a.jpeg

ensuite pour visionner à les images des 4 pistes en même temps, nous allons forcer le logiciel de montage et faire un semblant de multicam . Tu sélectionnes la piste vidéo sur la time-line, tu changes le taille qu'elle fasse 1/4 de l'écran, tu refais l'opération pour les 3 autres pistes , et tu places deux en haut et deux en bas de l'écran. ll faudra une fois le montage réalisé agrandir à la taille d'origine tous les plans sur la time line.

j'explique en détail par ici sur un autre logiçiel mais le principe est le même

post-98-1291117820_thumb.jpg

J'explique par cette procédure sur un auytre logiçciel mais cela te donen uine idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas bête l'idée de mettre les 4 caméras en 1/4 chacune ;)

En cherchant j'ai bien vue qu'il existait des station de montage en prise direct à un prix qui ne s'adresse pas à moi.

J'ai trouvé aussi le logiciel arKaos qui sert à mixer plusieurs voix mais je n'ai pas encore bien regardé en détail.

Je cherche encore mais je sent que ça va être du bricolage car je ne voix rien de grand publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

Final Cut Pro X (prix abordable pour un soft pro) permet un montage multicam très bon. Tu lui a quoi correspondent tes fichiers vidéo (caméra 1, 2 ...) et il synchronise les vidéo en fonction du son. Ensuite tu n'a plus qu'a lire ta vidéo. Dans le visualiseur tu vois simultanément tes "angles". En cliquant sur un tu décide de le choisir au montage.

En bref tu monte ça comme un direct TV. Uniquement compatible Mac je crois.

Sinon la méthode du changement d’échelle (1/4 pour chaque vidéo) fonctionne aussi mais est moins pratique.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

Final Cut Pro X (prix abordable pour un soft pro)

Attention terrain miné :smiley5:

Cela devait être un logiciel pro mais semblant être dénué (par "diplomatie" le semblant) de certaines fonctions pro qui réintègre au fur et à mesure des mises à jour des fonctions pro améliorées :arrow:

(ps: à mon sens , produit mis en vente trop tôt pour occuper le terrain et qui est finalisé au fur et à mesure avec une garantie genre ; "les options ou le preneur ne râle pas, est une option inutile à réactualiser ou à intégrer)

En bref tu monte ça comme un direct TV. Uniquement compatible Mac je crois.

oui

Sinon la méthode du changement d’échelle (1/4 pour chaque vidéo) fonctionne aussi mais est moins pratique.

Il faut relativiser. Dépenser une somme importante dans l'achat d'un logiciel pro pour un pro est justifié car le gain de temps c'est de la facturation moindre au client.

Pour l'amateur qui n'a pas à facturer son temps, la logique de gestion en bon père de famille fait que de dépenser une grosse somme pour acheter un logiciel pro alors qu'utiliser le "bricolage" cité fonctionne aussi bien avec en prime une économie d'argent. ( certes avec une perte de temps mais en loisir la notion de perte n'existe pas c'est un plaisir) est non fondée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple a fait du bon travail quand même.

Final Cut Express, petit frère de Final Cut Pro était vendu de mémoire entre 150 et 180 euros alors que la version pro était hors de prix pour les amateurs.

Il faut reconnaitre qu'avec FCP-X l'amateur a accès à des fonctions plus puissantes réservées à la version pro pour une petite différence de prix.

Pour PC ben , il y a de nombreux softs sur PC qui ne fonctionnent pas sur mac, il faut quand même aussi que nous ayons nos jouets :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation