Jump to content

Question d'étallonage

franekola
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Etant passionné par tout ce qui touche à la vidéo, j’ai été contacté par mon travail pour réaliser un petit reportage professionnel. Ce petit documentaire semble avoir plu à tout le monde mais certaines choses ne me plaise pas trop, notamment l’image que j’ai trouvé trop sombre.

J’ai réalisé le montage sur Première CS5. Sur mon PC, l’image me semblait bonne ainsi que sur ma télé. Je ne peux pas vous dire comment ils sont étalonnés mais après mon contrôle, l’image n’était i trop clair, ni trop sombre. Par contre lorsqu’il a été projeté, j’ai trouvé que l’image était beaucoup trop sombre. Est-ce que cela vient du projecteur ? Je n’en sais rien mais je pense que cela vient plus de l’étalonnage que j’ai effectué. Je vous ai fait un imprim écran des paramètres que j’ai utilisé et j’aurai quelques petites questions !

• Pourquoi y a-t-il une différence entre une image sur un écran et une image projetée par un projecteur lambda ?

• Sur l’effet niveaux, j’aurai voulu savoir pourquoi les barres de mes histogrammes sont si basses ?

• Malheureusement, je ne sais pas trop lire les composantes situées à droite mais savez-vous me dire d’où pourrait venir mon problème de luminosité ?

Merci beaucoup pour vos réponses. Comme je l’ai dit plus haut, je m’intéresse de plus en plus à la vidéo mais étant amateur, j’ai parfois du mal à comprendre mes erreurs !

Cordialement

François

post-14421-1332315151_thumb.jpg

Au vu des indicateurs l'images est correctement éclairé, peut être même un peu claire.

Mais il faut savoir que chaque écran, projecteur et tout système d'affichage produit un rendu différent à l’exception des périphériques calibré avec une sonde. Même deux écrans d'un même modèle peuvent fournir des images différentes.

C'est pour cela que les nouveau projecteur numérique cinéma on une caméra qui film et calibre le projecteur et temps réel. C'est pour cela aussi que l'étalonnage cinéma est plus subtile que celui des séries TV.

Pour les projecteurs il faut savoir aussi que l'usure de la lampe et sa puissance font varier la qualité de l'affichage.

Max

J'ai en effet l'impression qu'ils sont moins lumineux car j'ai ressenti cela sur deux vidéoprojecteurs ! Deux petites questions :

• Sur l’effet niveaux, j’aurai voulu savoir pourquoi les barres de mes histogrammes sont si basses ?

• Maximeleboss60, comment interprètes tu que l'image est trop lumineuse par rapport aux composantes ?

Merci

• Pourquoi y a-t-il une différence entre une image sur un écran et une image projetée par un projecteur lambda ?

Simplement car rien n'est calibré .

Calibre le projo et ton écran ou tu fait ton montage et tu auras exactement la même image .

Attention une sonde à besoin d'un étalon pour calibré correctement une dalle ou un projo contrairement à un spectromètre qui lui s'autocalibre ;)

Je suis d'accord avec ce que disent les autres.

Pour les spectre c'est simple, ils sont gradué de 0 à 100% en luminance (noir à blanc). Or je ne vois que très peu de noir véritable et la masse dans son ensemble est tiré vers le haut donc vers le blanc. Je ne dis pas que ton image est cramé mais qu'elle est très clair.

Max