Aller au contenu

Vos déboires vidéo en avion


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

J'inaugure ce Post où vous pouvez raconter vos anecdotes sur des déboires vidéo (je précise bien vidéo) qu'on peut subir lors d'un voyage en avion ou à l'aéroport. Je commence par une anecdote vécue sur une compagnie aérienne asiatique pour un vol régulier long-courrier.

post-1-1334584697_thumb.jpg

A l'embarquement, à Roissy, nous faisons peser nos bagages. Ils ne font pas plus de 10 kilos chacun. L'un des bagages fait même 8 kilos. J'ignore le poids maximum toléré mais je sais que nous sommes très en-dessous, on a d'ailleurs suivi une partie des conseils d'un excellent site que je vous recommande : voyagerultraleger.com

_MG_8548.jpg

Je précise à l'homme au comptoir qu'en dehors de mon sac à dos photo que je conserve en bagage à main (*), je possède aussi un trépied dans sa housse et que parfois ce trépied peut poser problème en bagage à main (d'autant qu'il ressemble vaguement à un fusil à canon scié !). Aussi d'habitude, ses collègues l'enregistrent en soute en apposant la mention" fragile". L'employé se fige, et m'annonce que je dois dans ce cas payer un supplément…

-Ah bon, pourquoi ... ?! Euh, et c'est combien le supplément ?

-C'est la compagnie, monsieur, j'suis désolé. Le supplément est de 36 euros par kilo supplémentaire…

-Je m'étrangle… Mais on a des sacs qui n'atteignent même pas la limite de poids !

-Oui mais, c'est un bagage par personne !

-Quoi ?! Je n'ai jamais lu ça dans les conditions générales…

-Ce sont les consignes de la compagnie me répond-il…

Je calcule : le trépied doit peser entre 2 et 2,5 kilos, housse comprise : 36 euros le kilo, ça fait 72 euros à payer au minimum (voire 108 euros pour tout kilo commencé), c'est à dire largement plus que la valeur d'occasion du trépied et quasiment la valeur neuve ! Autant le laisser sur le comptoir et en racheter un modèle neuf en Asie ! J'enrage car n'avons jamais voyagé aussi légers.

Je lui lance, interloqué : nous voyageons assez souvent, c'est la première fois qu'on me demande un supplément pour un trépied photo. Voyant mon agacement grandir, l'employé se penche vers moi et me chuchote :

"moi ce que je vous conseille, c'est…"

Je le coupe :

"oui, je crois que je vais le garder en bagage à main mon trépied ! Je suis même sûr qu'on va faire comme ça..."

Clin d'oeil de l'employé comme si j'étais son pote...

Finalement, le trépied passera sans problème en bagage à mains, sans supplément ni souci.

post-1-1334582828.jpg

De retour du séjour, j'ai vérifié les conditions concernant la franchise de bagages sur le document envoyé par l'agence et sur le site de la compagnie. Les passagers voyageant en classe Economie ont droit à 23 kg de bagages/personne, le supplément s'applique au-delà de ce poids. Le coup du bagage unique par personne n'est mentionné nulle part, il est même précisé "2 bagages". Un homme avisé en valant deux, j'ai écrit à la compagnie pour obtenir des précisions, et éventuellement prévenir d'autres voyageurs sur ce Forum. Ah mais... :eusa_wall:

(*) Généralement en bagage à main sont tolérés =

1 bagage cabine + 1 accessoire

Poids maxi = 12 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation