Aller au contenu

durée d'enregistrement


lacsap
 Partager

Messages recommandés

si j'ai bien vu, sur tous les appareils photos, la durée d'enregistrement en mode video (pour le même plan) est limité à 29 minutes! qui peut me confirmer cela et quelle peut-être la raison (qui ne semble pas technique...) ; y a-t-il un moyen de libérer cette durée? merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette durée est purement légale et il est illégale de la faire sauter. Pour qu'un système de captation puisse enregistrer plus de 30 minutes il faut s'affranchir d'une taxe à l'enregistrement.

C'est une des raison pour lesquels un reflex est plus abordable qu'une caméra.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette mention des 29 minutes 59 secondes est généralement toujours précisée dans les notices d'utilisation. La taxe est bien réelle mais seulement européenne, et la limitation, non débridable officiellement. D'après mes infos (anciennes), la taxe est de 4,9% sur les camescopes ou tout appareil pouvant s'y apparenter. Pour savoir à quoi s'apparente un camescope, le législateur s'est dit : ce sera tout appareil qui peut enregistrer plus de 30 minutes. Voilà pourquoi les APN et reflex se limitent par eux-mêmes à 29 minutes et 59 secondes pour se conformer à cette règle douanière européenne et ne pas payer de taxes.

Officieusement il y a peut-être moyen de débrider la limitation mais je ne m'y risquerai pas. Autrefois, la prise FireWire avait bénéficié d'un débridage sous le manteau (le fameux DV In qui permettait de transformer une sortie en entrée/sortie), ce qui avait valu bien des menaces juridiques et ennuis à ceux qui diffusaient l'info à titre public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, voilà, c'est clair ; merci à vous! ceci dit je ne vois pas pourquoi les taxes sont différentes entre les camescopes et les appareils photos sachant qu'à ma connaissance les droits d'auteur sont payés sur les supports d'enregistrement et non sur le matériel. Mais c'est une autre histoire... et bravo à ce forum auquel je viens de m'inscrire et qui visiblement fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas des taxes cinéma ni de droits d'auteurs mais de droit de douane à percevoir à l'importation en Union qui s'appliquent selon qu'un appareil a une possibilité d' enregistrer ou pas (comprendre "Pas ou pas" sous la limite ou au-dessus des 30 minutes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lacsap évoque peut-être les droits d'auteur parce que l'origine (un peu débile entre nous) de cette mesure douanière provient - si j'ai bien compris - de l'idée qu'un enregistrement à durée limitée freine l'intention de reproduire des oeuvres supérieures à 30 minutes comme un film de cinéma piraté par exemple. En taxant les appareils qui enregistrent plus de 30 minutes et qui peuvent donc pirater virtuellement un film de cinéma, les ayants droits (en général) s'octroient ainsi une rémunération sur le piratage.

A lacsap de préciser si c'est ça qu'il évoquait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, la limitation se "limite" à 29 mn pour un filmage en continu, donc si on arrête de filmer à 28 mn, on éteint et on rallume l'appareil et c'est reparti pour ± 29mn ?

Sur la notice de mon tout nouveau Alpha65, il est évoqué aussi des problèmes de surchauffe néfaste.

La capacité des cartes pouvant aller jusqu'à plusieurs heures de "captures" selon les formats, la limitation des 29 mn me paraît stupide à part pour des motifs de gabelous et d'anti-piratage; en tout cas je n'ai jamais filmé de plan continu de 29 mn, je ne suis ni Hithcock ni Angelopoulos :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, la limitation se "limite" à 29 mn pour un filmage en continu, donc si on arrête de filmer à 28 mn, on éteint et on rallume l'appareil et c'est reparti pour ± 29mn ?

en tout cas je n'ai jamais filmé de plan continu de 29 mn, je ne suis ni Hithcock ni Angelopoulos :P

La limitation à 29 minutes peut s'avérer contraignante dans des cas de figure spécifiques mais nombreux :

Beaucoup filment des pièces de théâtre ou des concerts classiques. Allumer et éteindre l'appareil photo prend "un certain temps" durant lequel on coupe une partie du spectacle : c'est presque impensable. Idem pour un film de cinéma, et dans une moindre mesure, un discours, une allocution, une cérémonie de mariage filmée en continu, une compétition sportive filmée de bout en bout... Certains filment des animaux sur pied et laissent tourner pour saisir le moment où l'animal va enfin surgir ou se réveiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà, c'est mon cas ; il m'arrive de filmer des spectacles en continu (documents de travail ou archives) ; dans ce cas l'idée d'éteindre et de rallumer n'est pas envisageable. Je viens de voir que le nouvel Olympus OMD EM5 était limité à 22 minutes... Pourtant cette fois ma vieille Canon MVX2I qui a si bien fonctionné depuis 10 ans est à bout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bravo pour votre ténacité et merci pour le partage d'infos. Sauf erreur, j'ai donc mis votre message en "résolu".   Sans indiscrétion, combien avez-vous payé la porte (ou les portes) ?
    • Bonjour, je reviens vers vous au sujet de cette porte. J'ai contacté le SAV qui en gros me dit que la réparation n'est pas rentable économiquement.  Dont acte. Du coup, j'ai un peu plus fouiné sur le net et j'ai trouvé la bonne porte ( sur Aliexpress ) que j'ai commandée ainsi qu'une porte latérale en préventif. Pour remplacer la porte du compartiment batterie, c'est à première vue effectivement très compliqué à moins de démonter entièrement la caméra pour extraire l'axe. Ce qui est théoriquement possible, mais bon... Comme j'ai payé cette porte un prix plus que raisonnable, je n'ai pas hésité à  déviser les trois vis présentes sur la sous-face pour voir comment ça se présente au risque de bouziller la porte mais, miracle, le joint et la partie coulissante se désolidarisent de l'axe sans que rien ne s'abîme.  En priant pour que le montage soit identique, j'ai fait la même opération sur la porte présente sur la caméra et procédé à l'échange, et cela fonctionne parfaitement. Je vais donc en commander deux de plus et les garder en réserve, on ne sait jamais...        
    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation