Aller au contenu

Tsunami Thaïlande, 5 ans après


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

1265009146.jpg

En tant que photographe à mes heures, je marche le plus possible pour prendre le temps de saisir des clichés, ce qui est impossible en 4x4 climatisé comme ceux, nombreux, qui circulent ici, en Thaïlande...

Nous sommes ici au Pays du sourire (*), sur l'île de Lanta Lai, à l'Est de Krabi pour ceux qui connaissent. Nous avions perdu un peu notre chemin et recherchions à remonter une partie de cette île par les plages pour contourner la route et ses véhicules. Il faisait très chaud. Subitement, au détour d'un virage, nous avons commencé à découvrir les stigmates visibles du tsunami du 26 décembre 2004.

Ce fut une semi-surprise. Bien sûr, nous n'ignorions rien de la tragédie qui s'était déroulée en Thaïlande mais la plupart des traces avaient été complètement "effacées". Je me suis demandé s'il valait mieux montrer la désolation du lieu ou signifier une présence humaine. Finalement j'ai pris deux photos, sans parvenir à déterminer quelle serait la plus significative.

Paradoxalement, il faut savoir que la Thaïlande a été placée longuement (et aujourd'hui encore) sous les feux des médias mais que le tribut humain (environ 5000 morts, à majorité des occidentaux) reste sans commune mesure avec l'ampleur de la catastrophe qui a fait 250.000 morts (non occidentaux pour la plupart). Le Sri Lanka, l'Inde et surtout Sumatra (Banda Aceh) ont payé un tribut bien plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation