Aller au contenu

Sur la plage de Palolem


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

145.jpg

Les enfants des pêcheurs Goanais arpentent souvent les plages, à la recherche de prétextes pour jouer. J'ai demandé à ces enfants, en montrant l'appareil photo, s'ils acceptaient d'être photographiés. D'ordinaire, les bambins s'esclaffent et s'agitent, ne pensant qu'à minauder devant l'objectif. Mais cette fois, la fillette et son petit frère qui se cache derrière sa grande soeur ne m'ont pas répondu et n'ont pratiquement pas réagi lorsque je leur ai posé la question qu'ils avaient visiblement comprise. Timidité ? Pas envie ? Consigne des parents ? Je me suis donc adressé à un pêcheur, père des deux enfants, qui m'a accordé une autorisation d'un signe de tête. Du coup, les bambins (la fillette en tout cas) adoptent une posture un peu neutre, presque de défi, qui n'est pas pour me déplaire.

Pour moi, c'ette photo est aussi un peu un symbole : Il faut rappeler qu'en Inde du Sud, en tout cas sur la côte Ouest, il y a très peu de discrimination prénatale entre garçons et filles. Conséquence, on dénombre autant de petites filles (sinon plus!) que de petits garçons. Ce n'est pas le cas en Inde du Nord et au Pakistan où le poids des traditions, et la pauvreté font que la préférence va très souvent à la naissance d'une fille (phénomène de la dot) et peut susciter des comportements "officiellement réprouvés" d'avortement quand l'enfant à naître est de sexe féminin... Dans certaines régions, le déséquilibre est visible et la prise de conscience des conséquences démographiques, encore lente…

J'avais l'autorisation pour une unique photo, donc je n'ai pris qu'une seule photo. Pas de droit à l'erreur ! Heureusement la lumière de fin d'après-midi et l'AF du Canon ont permis une mise au point précise sur le visage de la fillette. J'aime bien que son petit frère, derrière, soit légèrement flou, en raison de la profondeur de champ un peu réduite au télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation